En forêt de Saint-Nom-la-Bretèche à Vaucresson

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt Domaniale de Marly puis le Parc de Marly et enfin la Forêt de Louveciennes. L'itinéraire s'achève à Vaucresson, dans un cadre urbain.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
    Départ : N 48.86778° / E 2.051158°
    Arrivée : N 48.83691° / E 2.152637°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT

Point de départ et accès : gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly.
- Transilien - Ligne L, terminus du tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au bout du quai, virer à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Remonter la route et laisser un petit parking sur la gauche. Emprunter le pont qui enjambe une autre voie ferrée. Au rond-point, virer immédiatement à droite et s'engager dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Demeurer sur le sentier principal et ignorer de vagues départs sur les côtés. Aboutir à un croisement derrière lequel, à quelques dizaines de mètres, se devine un grand carrefour.

(1) Tourner alors à gauche et atteindre rapidement un autre croisement, l'Étoile de la Maison Rouge : aller tout droit. Avec une orientation Ouest-Sud-Ouest, monter très régulièrement sur le sentier qui s'élargit progressivement. À chaque croisement, aller tout droit. En haut de la côte, atteindre un carrefour, l'Étoile de Dryade.

(2) Tourner alors à gauche. Plus loin, traverser une route et une piste cyclable et continuer sur le chemin en face. Au croisement de chemins qui suit, aller encore tout droit. Rejoindre une route forestière goudronnée et la suivre dans le prolongement sur quelques mètres seulement.

(3) Obliquer aussitôt à gauche dans un chemin et descendre. Le chemin laisse place à un sentier qui remonte.

(4) À l'intersection, tourner à gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre, ignorer les départs sur les côtés et remonter. Passer successivement deux croisements rapprochés (parcelle n°123) et descendre de façon très raide. Alterner ensuite montées et descentes et aller tout droit jusqu'à la D161.

(5) Traverser la route (attention, visibilité limitée des deux côtés) et poursuivre sur le chemin en face, légèrement décalé à gauche. Traverser le carrefour de l'Étoile Bizarre (panneauté sur la gauche). Continuer avec le GR®1, aller tout droit à chaque croisement et alterner descentes et montées.

(6) Franchir un ru et virer à gauche avec le chemin balisé.

(7) Bifurquer à droite et, au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à droite et monter. À un croisement en bordure de parking, obliquer à gauche (Nord). Rejoindre la D7 et la suivre à gauche jusqu'à un passage piétons. Traverser alors la route, passer une barrière forestière et continuer sur une petite route goudronnée.

(8) Passer un portail métallique, pénétrer dans le Parc de Marly et atteindre immédiatement une fourche. Aller tout droit et longer un mur à main gauche. À la fourche suivante, obliquer à droite sur un sentier ombragé.

(9) Prendre le deuxième chemin à droite (Sud-Sud-Est). Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter un sentier. À l'abord d'une route, virer à gauche, descendre légèrement et ignorer un sentier sur la droite. Déboucher sur une route goudronnée (non passante) et la suivre à droite. Monter jusqu'au point haut du Tapis Vert (beau point de vue sur les étangs du parc).

(10) Face au panorama, partir à droite avec le GR® qui entre à nouveau en sous-bois (ne pas descendre le long du Tapis Vert). À la fourche qui se présente immédiatement, choisir le sentier de gauche et descendre. Après quelques dizaines de mètres, à une intersection, prendre un sentier sur la droite (être vigilant pour repérer ce départ). À un croisement, aller tout droit. Traverser ensuite une petite route goudronnée et poursuivre sur le sentier en face.

(11) Rejoindre une autre petite route (non passante) et la suivre à gauche. Passer successivement deux portes encadrées de piliers en pierre et aboutir au bord de la N186. Tourner à gauche et longer cette route très passante en empruntant un sentier qui lui est parallèle. Dépasser un arrêt de bus et arriver aussitôt à un feu tricolore.

(12) Virer alors à droite et traverser la route en deux temps. De l'autre côté, emprunter la Rue du Maréchal Joffre. Au premier croisement (entrée de l'ancienne résidence du maréchal et plaque en son honneur), tourner à droite. Suivre tout droit une route goudronnée et ignorer à gauche les accès à la forêt.

(13) À un croisement (grande maison ornée d'un mascaron en face à droite), tourner à gauche et entrer dans la forêt. Ignorer un chemin sur la gauche et, au croisement suivant, tourner à droite. Au premier croisement en T, aller à droite et longer à main droite un verger et des jardins ouvriers clôturés. Continuer tout droit et ignorer les départs sur la gauche.

(14) Au croisement en T suivant, aller à gauche et descendre le long d'une palissade métallique. Au croisement, continuer tout droit dans la Grande Rue. Descendre et croiser, côté gauche, l'Avenue du Maréchal Joffre puis l'Allée de la Pavillonne. À l'intersection suivante, tourner à gauche, toujours Grande Rue.

(15) Au croisement suivant, deux options :
- Pour raccourcir la randonnée, tourner à gauche et rejoindre la gare de Bougival (ligne L).
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit et passer sous le pont ferroviaire. De l'autre côté, virer à gauche dans l'Avenue du Maréchal Lyautey. Au Stop, prendre à droite l'Avenue de l'Abreuvoir. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit et en descente dans la Sente des Brangères. En bas, tourner à gauche et atteindre immédiatement un feu tricolore.

(16) Virer à droite pour traverser l'avenue (D321) et poursuivre dans l'Avenue Gustave Mesureur. Monter sensiblement et longer des immeubles. Au feu, traverser au passage piétons situé sur la droite et s'engager en face sur un sentier qui entre en forêt. À la fourche qui se présente rapidement, tenir la droite et monter doucement.

(17) À l'intersection suivante, tourner à droite et cheminer à peu près à plat en ignorant un départ sur la gauche. À un carrefour, continuer tout droit (Sud-Sud-Est). À un croisement, aller tout droit puis ignorer un chemin venant de la droite. Monter pour atteindre un espace dégagé (sur la droite, le Pavillon du Butard, clôturé).

(18) Poursuivre sur un sentier, virer à gauche et longer une clôture à main droite. Au croisement en T, aller à droite. À une fourche, tenir la gauche. Déboucher sur la D173 et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à un feu tricolore.

(19) Virer alors à gauche pour traverser la D173 et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Sente du Bois des Dames. Au bout, tourner à droite dans la Rue des Fonds Huguenots. Virer à gauche avec la rue et, au croisement, tourner à droite pour rejoindre rapidement la gare de Vaucresson (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers La Défense et Paris Saint-Lazare (accès immédiat) ou Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly (emprunter le passage souterrain).

1. D : km 0 - alt. 132 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly
  8. 7 : km 4.71 - alt. 147 m - Bifurcation
  9. 8 : km 5.52 - alt. 177 m - Entrée du - Parc de Marly
  10. 9 : km 5.86 - alt. 169 m - Croisement
  11. 10 : km 6.62 - alt. 176 m - Point haut du - Tapis Vert (Parc de Marly)
  12. 11 : km 7.08 - alt. 181 m - Petite route
  13. 12 : km 7.74 - alt. 177 m - Traversée de la N186
  14. 13 : km 8.58 - alt. 174 m - Croisement
  15. 14 : km 9.51 - alt. 172 m - Croisement en T
  16. 15 : km 10.22 - alt. 117 m - Pont ferroviaire - Accès à la - Gare de Bougival
  17. 16 : km 10.51 - alt. 101 m - Traversée de la D321
  18. 17 : km 10.95 - alt. 146 m - Intersection
  19. 18 : km 11.98 - alt. 164 m - Pavillon du Butard
  20. 19 : km 12.39 - alt. 171 m - Traversée de la D173
  21. A : km 13.15 - alt. 142 m - Gare de Vaucresson

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Garer au minimum un véhicule sur le parking de l'une ou l'autre des deux gares et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées. Passages humides après des épisodes de pluie.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à proximité de la gare de Vaucresson (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés qu'entre (3) et (4), l'itinéraire passe à proximité de l'autoroute A13 et que l'intense circulation qui y règne ne manque pas de se faire entendre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 septembre 2024.

Agréables cheminements forestiers.

Quelques arbres remarquables.

patapon64

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Beau parcours dans la forêt de Marly, Au départ, attention à ne pas confondre les marques rouge et blanc et rouge et jaune.