En Forêt Domaniale de Nore

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 041 m

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au carrefour de la D112 à Pradelles-Cabardès, monter dans le village direction Nord. Passer l'église, monter l'escalier et à la mairie, prendre à droite. Passer une croix, poursuivre en face par le chemin du Rec du Cuin et à la fourche, prendre à droite. Atteindre une passerelle.

(1) Franchir le Rec du Cuin par la passerelle, puis monter à droite par le chemin. Au carrefour dans la lande, gravir à gauche le chemin, d'abord dans la lande, puis sous la hêtraie. Atteindre le Roquo d'Astié,

(2) Poursuivre l'ascension et déboucher sur la D87. La traverser et grimper en face en lisière. Traverser à nouveau la D87 et par une draille à travers la lande, déboucher sur une route au Pic de Nore.

(3) L'emprunter à droite et à la fourche, descendre à gauche. Au carrefour en T, descendre à droite par le chemin dans la lande à bruyères. Monter en lisière, déboucher sur une route, l'emprunter à gauche sur 20 m et atteindre le Portail de Nore.

(4) Au carrefour, descendre à gauche par le chemin.

(5) À un autre carrefour, quitter le chemin qui descend à gauche dans un talweg et emprunter en face un autre chemin. À la fourche, bifurquer à droite sur le chemin. À une autre fourche après une zone en cours de reboisement, ignorer un sentier qui monte à droite.

(6) Au petit col, à la fourche suivante, emprunter le sentier à gauche, puis descendre.

(7) Couper un chemin, déboucher sur un chemin empierré et l'emprunter à droite. Déboucher sur la Route Forestière de Roquetaillade et l'emprunter à droite. Arriver sur la Route Forestière de Triby et atteindre le Col de Triby.

(8) Se diriger à gauche vers l'abri et le laisser à droite pour emprunter un chemin direction Nord-Ouest. Quitter la forêt, puis descendre à travers la lande à bruyères.

(9) En lisière d'une forêt de résineux, ignorer un départ de sentier à droite et poursuivre la descente dans les genêts. Laisser à droite les différentes laies qui descendent en forêt et poursuivre en lisière.

(10) Au carrefour à l'orée de la forêt, descendre à droite par un sentier dans les résineux. Déboucher sur un chemin, l'emprunter à droite. À la fourche, descendre à gauche et déboucher sur une piste aux ruines du Lauzié. L'emprunter à droite et déboucher sur une large route forestière.

(11) La suivre à gauche. À un carrefour dans un virage à gauche, poursuivre la descente par la route forestière. Dans un talweg, ignorer un départ de chemin qui monte à gauche et atteindre un carrefour.

(12) Quitter la route forestière et emprunter à droite un chemin plein Nord. Descendre en crête et après un lacet, atteindre un carrefour. Emprunter la route en face et atteindre la ferme de Brettes.

(13) Laisser les bâtiments à droite et bifurquer par un chemin à gauche. Longer un champ, puis après deux lacets, descendre en forêt. Après une longue série de lacets, déboucher sur la D54 à l'usine de Cayenne.

(14) L'emprunter à droite en surplomb de l'Arnette et atteindre un pont à Castaunouze.

(15) Franchir à gauche le pont sur l'Arnette et monter par la route en direction de Hautpoul. Descendre à droite par un sentier en lisière, longer l'Arboretum de la Maison du Bois et du Jouet et atteindre un autre pont.

(16) L'emprunter à droite, puis poursuivre à gauche par la petite route et déboucher sur la D54 au Moulin de l'Oule. La traverser, monter en face par la Route des Usines et atteindre un col.

(17) Descendre en face par des escaliers, puis par un chemin caillouteux en sous-bois. Déboucher sur une route à Mazamet, l'emprunter à gauche, puis longer l'Arnette.

(18) Au pont, poursuivre à droite Rue du Théron. Passer la mairie de Mazamet, poursuivre en face Rue des Cordes et atteindre l'Église Notre-Dame (A).

1. D : km 0 - alt. 814 m - Pradelles-Cabardès
  2. 1 : km 0.62 - alt. 840 m - Rec du Cuin - Passerelle sur l' - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  3. 2 : km 1.85 - alt. 1 054 m - Roquo d'Astié
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 200 m - Pic de Nore (1211 m)
  5. 4 : km 4.56 - alt. 1 151 m - Portail de Nore. Jonction GR36 /GR7. Proche source - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  6. 5 : km 5.67 - alt. 1 128 m - Carrefour - Cote 1123
  7. 6 : km 6.75 - alt. 1 090 m - Fourche - Cote 1084
  8. 7 : km 7.94 - alt. 1 006 m - Carrefour - Cote 1005
  9. 8 : km 8.85 - alt. 951 m - Col de Triby (952 m)
  10. 9 : km 10.21 - alt. 935 m - Forêt de résineux - Lisière
  11. 10 : km 11.31 - alt. 841 m - Orée de la forêt - Sentier
  12. 11 : km 11.91 - alt. 764 m - Route forestière - Cote 764
  13. 12 : km 13.37 - alt. 681 m - Carrefour - Cote 682
  14. 13 : km 14.58 - alt. 575 m - Brettes
  15. 14 : km 16.88 - alt. 393 m - D54 - Cayenne
  16. 15 : km 17.68 - alt. 362 m - Castaunouze. Pont sur l' - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  17. 16 : km 18.37 - alt. 344 m - Pont - Séparation GR 36 / GR 7
  18. 17 : km 18.76 - alt. 375 m - Route des Usines - Col
  19. 18 : km 19.54 - alt. 270 m - Mazamet - Pont
  20. A : km 20.49 - alt. 248 m - Mazamet - Eglise Notre-Dame

Randonnée effectuée par l'auteur le 09/09/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 36 qui relie la Manche (Ouistreham dans le Calvados) à la frontière avec l'Espagne (Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales).

À partir du Portail de Nore (4), le GR® 36 est commun avec le GR® 7. Leur description figure dans les TopoGuides :
- « Traversées du Tarn »,
- « Traversée du Haut-Languedoc »,
édités par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous les références 810 et 716.

Écart carte-terrain : en (10), le balisage invite à entrer tout de suite en forêt par un sentier à droite alors que le tracé de la carte IGN indique ce sentier 30 m plus loin.

Pour les groupes et les enfants, maintenir une attention particulière sur la D54 entre Cayenne (14) et Castaunouze (15) car les bas-côtés ne sont pas sécurisés.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Pradelles-Cabardes (D) : café, restaurant, chambres d'hôtes.

Col de Triby : abri.

Castaunouze (15) : gîte d'étape.

Mazamet (A) : hôtels, cafés, restaurants, chambres d'hôtes, tous commerces.

Roquo d'Astié (2) : point de vue sur le Minervois, la vallée de l'Aude et les Pyrénées.

Pic de Nore (3) : point culminant de la Montagne Noire (1211 m). Deux tables d'orientation permettent de décrire le panorama à 360°, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur les Monts de Lacaune. Le temps est souvent pluvieux et la vue bouchée.

Panoramas sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune entre (8) et (10).

Mazamet : vues sur la passerelle d'Hautpoul reliant les deux rives de l'Arnette de (16) à (17).

Tenzig11250

Bonjour, j'attends la neige pour accompagner mon monde, et le déconfinement !