En Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges

Entre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries et Lodève, on profite de l'ombre des pins noirs d’Autriche de la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Cette randonnée offre de multiples panoramas sur :
- les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,
- le Plateau de l'Escandorgue,
- la vallée de la Lergue,
- le Lac du Salagou,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Retour point de depart : Non

Balisage Blanc et Rouge

(D) De la place de l'Ormeau à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, emprunter la rue principale direction Sud. À l'église, prendre la sente à droite entre les maisons (Rue de l'Ancien Cimetière). Monter dans la Combe Roujal par un sentier, longer un grillage dans la pinède. À la mare, bifurquer à gauche. Franchir un portillon et atteindre la Bergerie de Tédenat.

(1) Prendre à droite la piste qui se faufile dans les buis. À la fourche juste avant un virage à gauche, emprunter le chemin à gauche direction Sud-Ouest. Déboucher sur un chemin plus large, l'emprunter à droite.

(2) À la fourche, bifurquer à droite et atteindre le Col du Jouquet (panneau directionnel du GR® 7 "Col de Mélanque 9 km, Fozières 12,5 km").

(3) S'engager en face sur la piste de Défense de la Forêt Contre les Incendies (D.F.C.I.). Descendre dans la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Atteindre une citerne à un carrefour en T.

(4) S'engager à gauche et à la fourche, poursuivre à droite par la piste. Traverser le Plateau de Courcol en ignorant les départs de chemins à gauche comme à droite.

(5) Quitter le plateau en longeant le Ruisseau de Pioch Haut. À la fourche, ignorer un départ de chemin à droite et descendre à gauche par la piste. À la fourche, poursuivre la descente à droite et atteindre un carrefour.

(6) Monter à gauche par la piste. À la fourche, poursuivre la montée à gauche et après un replat, atteindre le Col de Mélanque.

(7) Descendre la piste à droite. À la fourche, emprunter le chemin à gauche. Atteindre une seconde fourche.

(8) Emprunter à gauche le chemin herbeux qui s'enfonce dans un vallon escarpé. Déboucher sur un sentier.

(9) Descendre par le sentier en lacets.

(10) Déboucher sur une route que l'on emprunte à gauche (route de Fozières). Après un virage à droite, puis à gauche, atteindre des vignes. Monter à gauche par le chemin le long de la vigne et après un virage à gauche, repérer un sentier à droite.

(11) Descendre par le sentier. Déboucher sur la D149 au cimetière de Fozières.

(12) L'emprunter à gauche, traverser Fozières. Au carrefour, monter par la Rue de la mairie, puis prendre à gauche à la mairie (Chemin du Malpas). À la fourche, prendre le chemin de droite et pénétrer dans un bois.

(13) Franchir le ruisseau de Fozières. Déboucher sur une piste, l'emprunter à gauche et déboucher sur la D149E2. Faire un gauche-droite, couper un lacet de la route et déboucher sur une route face à la croix à l'entrée du Thérondel.

(14) Monter par le chemin à droite en lisière de bois. Plein Sud, atteindre un carrefour à un col entre Serre Bau et le Brandou (croix).

(15) Descendre en face, bifurquer à droite en lisière de bois, puis à travers champs. Déboucher sur la D153, la traverser et déboucher en contrebas sur un sentier au Serre de la Prade.

(16) L'emprunter à droite sur 20 m (panneau directionnel du GR® 7 "Soumont 1 km"), puis à gauche. Au carrefour, poursuivre en face, longer un étang et atteindre une aire de pique-nique.

(17) Déboucher sur une route. L'emprunter en face sur 50 m et après une croix avant le panneau d'entrée dans Soumont, monter à droite par le sentier. Contourner un réservoir par la gauche et déboucher sur une piste. Prendre à gauche, longer une buvette et descendre à la table d'orientation qui domine Soumont.

(18) Au calvaire, quitter la piste et descendre à droite par le sentier en sous-bois. Déboucher sur la D153E3, l'emprunter à droite. À la fourche, ignorer la route de gauche et poursuivre en face. Avant un virage à droite, prendre à gauche la route en direction de la ferme équestre des Fignols.

(19) À l'entrée du hameau, poursuivre en face par la route (ignorer la piste qui se dirige à droite vers les antennes relais ainsi que la route qui mène à gauche à la ferme équestre). Au carrefour, poursuivre en face par la piste. Descendre direction Sud puis Sud-Ouest et déboucher sur la D153E3. L'emprunter à droite sur 50 m (panneau directionnel du GR® 7 "Lodève 2 km").

(20) Descendre à gauche par le sentier en sous-bois, puis longer la A75 par une piste.

(21) Passer au-dessus du tunnel sur la A75. Après deux lacets, déboucher Chemin des Tuilières à Lodève et atteindre la Place du Grand Soleil. Prendre à droite l'Avenue Denfert Rochereau (D609) puis franchir à gauche le pont sur la Lergue (A).

1. D : km 0 - alt. 638 m - La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
  2. 1 : km 1.38 - alt. 787 m - Bergerie de Tédenat
  3. 2 : km 2.02 - alt. 782 m - Fourche - Cantercel
  4. 3 : km 2.72 - alt. 771 m - Col du Jouquet (770 m)
  5. 4 : km 5.07 - alt. 701 m - Citerne - Carrefour en T
  6. 5 : km 6.82 - alt. 665 m - Ruisseau de Pioch Haut
  7. 6 : km 8.81 - alt. 490 m - Carrefour
  8. 7 : km 10.91 - alt. 531 m - Col de Mélanque (534 m)
  9. 8 : km 11.38 - alt. 485 m - Chemin herbeux
  20. 19 : km 19.33 - alt. 420 m - Fignols - Ferme équestre
  21. 20 : km 20.48 - alt. 365 m - Les Tuilières
  22. 21 : km 21.54 - alt. 211 m - A75
  23. A : km 22.32 - alt. 156 m - Lodève - Pont sur la - Lergue (rivière) - Affluent de l'Hérault

Randonnée effectuée par l'auteur le 31/08/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans le TopoGuide « Traversée du Haut-Languedoc »
édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 716.

Plusieurs écarts carte-terrain :
- à la fourche après la Bergerie de Tédenat (1), conserver la direction Sud-Ouest alors que le tracé de la carte IGN s'oriente plein Sud avant de déboucher sur un chemin plus large. Suivre le balisage.
- à la fourche en (2), bifurquer à droite pour ne pas pénétrer dans la propriété privée du site expérimental d'architecture de Cantercel. Suivre le balisage.
- la table d'orientation de Soumont (18) est située une cinquantaine de mètres plus bas que sur la carte IGN. D'autre part, le sentier en sous-bois que l'on emprunte peu après débouche sur le parking de la D153E3 coté Ouest de la mairie de Soumont.

La descente vers Fozières par le sentier en lacets est exposée entre (9) et (10).

La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (D) : hôtel, restaurants, chambres d'hôtes.

Fozières (12) : eau.

Soumont :
- aire de pique-nique en (17),
- buvette entre (17) et (18).

Lodève (A) : hôtels, cafés, restaurants, chambres d'hôtes, gîte d'étape, tous commerces.

Cantercel, site expérimental d'architecture entre (2) et (3).

Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges de (3) à (10) : les pins de la forêt de Parlatges ont été plantés à la fin du XiXe siècle par les Eaux et Forets suite à la politique de restauration des terrains de montagnes. Au total, 2 400 hectares de la forêt domaniale furent replantés par cette essence de pin originaire d’Autriche.

Plateau de Courcol de (3) à (6) : ZNIEFF de type 1.

De (7) à (15) : panoramas sur les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,

Col (15) : panorama sur :
- la vallée de la Lergue, affluent de l’Hérault,
- le Lac du Salagou,

Table d'orientation de Soumont (18) : panorama sur :
- le Plateau de l'Escandorgue,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).

Gérard Yves

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit très agréable, paysages diversifiés.