Le parking de la Rochette, point de départ de ce parcours, est facilement accessible depuis le village de la Chapelle.
Sortir du village en direction de Bouillon, passer sous la 4 voies N58 E46 et prendre à droite la Route Forestière (RF) du Morthean.
(D/A) Depuis le parking de la Rochette, se diriger Sud-Ouest sur la Route Forestière de la Première Tranchée.
S'engager sur le premier chemin à gauche et descendre jusque l’Étang du Wargué.
(1) Des 5 chemins possibles, emprunter celui du milieu (piste VTT) et rejoindre le haut d'une limite de parcelles forestières délaissées peu de temps auparavant. Descendre Sud-Est jusqu'à la limite des parcelles 113 et 114 et s'engager à gauche (piste VTT). Après un virage à droite, le chemin prend une direction Nord Nord-Est et rejoint, après une descente agréable, le Ruisseau du Wargué.
(2) Poursuivre sur le chemin puis, après une légère montée, prendre le chemin de gauche qui fait quitter la piste VTT suivie depuis le départ. Le chemin épouse l'extrémité d'une crête, s'élève doucement, rejoint un chemin plus marqué venant de la gauche et arrive au Ruisseau de la Roche d'Or.
(3) Poursuivre sur le chemin et, au croisement suivant, partir à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Fange aux Loups.
Prendre à gauche, remonter la RF sur 300m et s'engager à droite sur une allée forestière qui borde la parcelle 93.
(4) D'abord caillouteuse, cette allée devient herbeuse, passe près d'un petit étang et part vers la gauche.
Aux croisements qui suivent privilégier le chemin de droite pour arriver dans le haut du Ruisseau de la Fange aux Loups.
(5) Passer au-dessus du ruisseau et prendre à deux reprises le chemin de droite pour longer le ruisseau d'abord rive gauche puis rive droite (jolis blocs rocheux à gauche avant le changement de rive).
Au croisement suivant, remonter le chemin qui part vers la gauche (parcelles 54 et 89) pour longer Rouge Ruisseau sur sa rive droite. Monter jusqu'à un chemin à droite (balisage Jaune de bifurcation) qui permet le franchissement de Rouge Ruisseau
(6) Franchir le ruisseau. Au croisement suivant, conserver la même direction. Au second croisement prendre à gauche et ensuite à droite pour rejoindre deux routes forestières : à droite la RF des Douze Cents, à gauche la RF de la Laie de Villers (limite de communes et limite de forêt domaniale).
(7) Emprunter la RF de la Laie de Villers 700m pour rejoindre le croisement avec la Route Forestière du Bel Aune (barrière en bois). Pas d'indication de la Route Forestière sur le terrain.
(8) S'engager à gauche sur la RF du Bel Aune jusqu'à la Route du Morthean.
Traverser la route et prendre le grand chemin en face. Au bout de 300m, avant une descente raide, partir vers la droite et immédiatement à gauche. Passer peu de temps après sous la Roche au Sel, joli bloc rocheux.
(9) Poursuivre vers l'Est. Le chemin est plus caillouteux. Partir ensuite à gauche sur un chemin rectiligne (direction Nord) puis à droite sur une limite de parcelles (repère : indication de la parcelle 41) pour rejoindre le chemin du Gros Chêne.
Descendre à gauche (repère : indication de la parcelle 40) jusqu'au Gros Chêne (abri sommaire à proximité).
Attention : sur la carte, l'indication "Le Gros Chêne" indique le parking. Bien suivre le tracé et le descriptif.
(10) Suivre le balisage VTT à gauche sans questionnement jusque la Motte (mobilier directionnel)
Le chemin longe dans un premier temps la frontière avec la Belgique (imposante clôture visant à éviter les passages de sangliers porteurs de la peste porcine) puis s'écarte de celle ci avant de virer à gauche.
Il emprunte ensuite, à droite, une allée en herbe au bout de laquelle se trouvent des mangeoires pour les cervidés, remonte à gauche puis part à droite en direction de La Motte.
(11) Partir à droite pour aller auprès de l'étang puis revenir sur ses pas et suivre le tracé des pistes VTT 13 à 16 pour rejoindre le point départ (D/A).