En forêt entre Herbeumont et Chiny au départ des Épioux

Parcourrez la forêt à la découverte de la Roche Perette puis du point de vue du Rocher du Chat, longez par deux fois la Semois et terminez par le château et l'étang des Épioux.

Fiche technique

25523349
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 414 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 419 m

  • ▲
    Point haut : 440 m
  • ▼
    Point bas : 278 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking le long de l'Étang des Épioux.

(D/A) Dos à l'étang, et le Château des Épioux sur votre droite, empruntez le chemin forestier à gauche du ruisseau des Tamijan (sortie de l'eau de l'étang) avec un panneau d'informations à l'entrée.

Balisage GR®

Marchez jusqu'à une fourche.

(1) Poursuivez à gauche. Montez et suivez ce chemin pendant 1,2 km. Récupérez un autre chemin et poursuivez à droite. Ignorez ensuite un chemin sur votre droite. Sortez de sous les arbres et passez près d'un pylône électrique. Vue sur l'église de Florenville au loin. Marchez jusqu'au 2e pylône.

Balisage Triangle Rectangle Rouge 24

(2) Virez en épingle à droite dans ce chemin caillouteux. Descendez et passez sous le chemin de fer. Prenez le 2e chemin sur votre droite afin d'aller voir l'Étang de Tamijan, restez à l'entrée car ensuite c'est propriété privée. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin jusqu'à l'intersection. Partez à droite et repérez le sentier sur la gauche à hauteur de l'étang.

Sans Balisage

(3) Prenez à gauche et montez. Au carrefour (pas entier sur les cartes), continuez à gauche pendant environ 500 m. À la fourche, poursuivez à droite et à la suivante, gardez votre gauche et marchez jusqu'à la route.

(4) Partez à droite et tournez directement à gauche afin de partir dans le sentier proche de la route et bien avant la barrière rouge et blanche. Le chemin, en fond de vallon, devient sentier et passe dans les fougères.

(5) Longez la sapinière et découvrez la Roche Perette. Le sentier vire à gauche et abouti à un chemin forestier. Continuez celui-ci à droite et descendez jusqu'à la Semois.

Balisage Triangle Rectangle Rouge 17

(6) Continuez à droite et passez un peu plus loin devant le ruisseau de la Roche Perette. Marchez ensuite pendant 1,5 km environ jusqu'à un sentier sur votre droite, près d'un ruisseau avec un arbre mort debout et support de balisage.

(7) Virez à droite et suivez le ruisseau jusqu'à récupérer un chemin. Partez à droite, passez à gué le ru et continuez la montée. Repassez à gué et poursuivez encore pendant 300 m environ. Quand la montée s'assagit, et le ruisseau s'éloigne, repérez le sentier sur votre gauche.

Sans Balisage

(8) Virez à gauche et montez. À la route, partez à droite et longez-la avec prudence pendant 300 m. Au passage à découvert, tournez à gauche dans le chemin forestier. Gardez votre gauche en ignorant les 2 chemins forestiers coup sur coup (1 seul sur les cartes) et partant sur votre droite. Repérez le sentier (non visible sur IGN) juste après toujours sur votre droite.

(9) Prenez le sentier. Celui-ci vire légèrement à droite et récupérez un chemin forestier. Poursuivez-le à gauche. Marchez pendant environ 650 m jusqu'à une intersection avec un chemin forestier.

(10) Virez en épingle à droite puis soyez vigilant et trouvez un espace dégagé avec une souche qui fait rond-point. Virez à gauche afin d'aller voir le Point de Vue du Rocher du Chat. Balisage Rectangle Jaune 16 le temps de l'aller-retour au Point de Vue.
Revenu sur vos pas continuez à gauche jusqu'à une fourche.

(11) Poursuivez à gauche puis ignorez un chemin sur votre droite et continuez. Laissez, plus loin, un autre chemin sur votre droite et suivez le sentier principal pendant 700 m jusqu'à la route.

Balisage Rectangle Rouge 15

(12) Virez en épingle à gauche, direction Les Mauleux. Restez sur le chemin le plus marqué et descendez jusqu'à la Semois. Virez à droite et longez la Semois pendant 800 m. Lorsque le chemin vire fortement à droite pour remonter le vallon, repérez le sentier partant sous les arbres.

(13) Empruntez le sentier qui se trouve à gauche de l'arbre avec balisage.

Sans Balisage

Passez à gué le ruisseau et longez la Semois pendant 1 km jusqu'à récupérez un large chemin forestier.

(14) Virez en épingle à droite.

Balisage GR®

Montez pendant un peu plus de 2 km. Au carrefour, avec un poteau directionnel en bois foncé, prenez à droite et marchez jusqu'à la route.

Sans Balisage

(15) Tournez à gauche sur le chemin qui devient sentier. Vu l'état du chemin principal, prenez le sentier de gauche, vous aurez moins d'ornières. Récupérez le chemin plus loin. Marchez et renouvelez l'opération du sentier alternatif pour revenir ensuite sur le chemin forestier principal jusqu'à un carrefour.

(16) Prenez à droite et au croisement suivant (non visible sur IGN), poursuivez tout droit jusqu'à récupérer un chemin (non visible sur les cartes).

(17) Continuez tout droit. Restez sur le chemin principal jusqu'à passer à découvert et rejoindre un chemin caillouteux. Prenez à droite puis ignorez les départs de chemins et sentiers sur votre droite pendant 850 m environ jusqu'à une intersection.

(18) Restez à gauche sur le chemin montant. Suivez le chemin principal pendant plus d'1 km. Contournez la barrière rouge et blanche et aboutissez à la route.

(19) Prenez à gauche et longez la route avec prudence. Passez le pont enjambant le chemin de fer puis devant le Château des Épioux et regagnez votre parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 388 m - Parking à l'Étang des Épioux
  2. 1 : km 0.21 - alt. 382 m - Fourche
  3. 2 : km 2.04 - alt. 370 m - 2e pylône
  4. 3 : km 2.78 - alt. 356 m - Sentier
  5. 4 : km 3.64 - alt. 392 m - Route
  6. 5 : km 4.42 - alt. 344 m - Roche Pèrette
  7. 6 : km 4.7 - alt. 299 m - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 6.37 - alt. 300 m - Sentier arbre mort debout avec balisage
  9. 8 : km 6.98 - alt. 377 m - Sentier à gauche après passage à gué
  10. 9 : km 7.57 - alt. 409 m - Sentier après 2 chemins forestiers
  11. 10 : km 8.23 - alt. 412 m - Chemin forestier
  12. 11 : km 9.01 - alt. 435 m - Fourche
  13. 12 : km 9.86 - alt. 432 m - Route
  14. 13 : km 12.37 - alt. 294 m - Sentier dans virage
  15. 14 : km 13.37 - alt. 279 m - Chemin forestier
  16. 15 : km 15.85 - alt. 418 m - Route
  17. 16 : km 17.45 - alt. 437 m - Carrefour
  18. 17 : km 18.04 - alt. 420 m - Chemin pas sur les cartes
  19. 18 : km 19.16 - alt. 408 m - Intersection
  20. 19 : km 20.23 - alt. 390 m - Route
  21. D/A : km 20.6 - alt. 388 m - Parking à l'Étang des Épioux

Informations pratiques

Tables pique-nique au (12) et au (15).
Banc au (14).

D'octobre à décembre, pensez aux dates de chasses.

Possibilité de raccourcir de 4,4 km au (15) en continuant tout droit, par la route.

A proximité

Pendant
L'Étang des Épioux : le domaine des Épioux se compose de 5 étangs et de différents types de forêts qui forment une réserve naturelle de 10 hectares. L'étang principal se situe à côté du Château des Épioux.

L'Étang de Tamijan : propriété privée.

Roche Pérette : Roche en partie cachée par de grands arbres. À sa base, une grotte qui donne sur un amas de rochers à pic offrant des aspérités menaçantes. La légende raconte que la grotte abrita une pauvre jeune fille nommée Pérette. Mal aimée de ses parents, toujours maltraitée, elle s'y établit, loin de tous, pour fuir l'autorité paternelle. Quand sa mère devint vieille et infirme, sentant venir la mort, elle eut du regret d'avoir traité sa fille avec tant d'inhumanité. Elle exigea de son mari qu'il rappelât Pérette et la réintégrât dans ses droits.
Après sa mort, le père se mit à la recherche de sa fille. Il la trouva assise devant sa grotte, nonchalamment penchée sur le bord du précipice avec dans les bras un jeune chevreuil qu'elle avait apprivoisé. Mais, en entendant sa voix, Pérette fut épouvantée et voulut fuir au plus vite. Elle fit un faux pas, tomba dans le précipice ouvert devant elle et s'y écrasa en lambeaux. Alors seulement son père pour la première fois s'apitoya sur son sort et lui fit une sépulture.

Point de Vue du Rocher Chat : La légende raconte qu’autrefois y vivait un tyran prénommé Monseigneur du Chat. Il tenta de séduire la belle nymphe Semois, qui resta indifférente à lui. Le seigneur voulut se venger de cet affront : il appela ses amis les chats qu’il envoya couvrir la Semois. Révoltée, la jeune nymphe fit tournoyer autour de la roche des hérons. Monseigneur du Chat décida de descendre du rocher jusqu’à une pierre au cœur de la rivière. Mais des brochets le saisirent pour l’entrainer au fond de l’eau. La légende dit que depuis lors, les chats ont peur de l’eau !

Le Château des Épioux : site classé (avec l'étang principal) où séjourna Pierre-Napoléon Bonaparte pendant quelques années, mais qui fut ensuite totalement laissé à l'abandon.

Proximité
Les ruines du Château d'Herbeumont.
Chiny, le village du Conte.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons raccourci la randonnée au waypoint 15 , peut être 150 ou 200 mètres avant le waypoint 14 le sentier était recouvert d eau suite a la monté de la SEMOIS, nous avons grimpés a flanc de falaise pour rejoindre le sentier juste au-dessus (on est habitué au club alpin) randonnée à ne pas faire en ce moment.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, pas trop difficile. Les montées sont assez longues et donc abordables. Beaucoup de feuilles mortes en cette saison rendent parfois difficile le suivi des sentiers. Une seule personne rencontrée à la fin du circuit, une biche, un héron et un vol d'aigrettes (?) sur la Semois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.