En forêt entre Mailly et Verzenay

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

• ⚐ Commune : Verzenay (51360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2812E, 2812O, 2813O

Se garer au Moulin de Verzenay.

(D/A) Traverser la D26 pour récupérer le GR®141 (balisage Blanc et Rouge) et le suivre à droite en direction de Mailly-Champagne que l'on traverse.

(1) Au croisement de rues en étoile, poursuivre à gauche sur le GR® orientation Sud jusqu'au-dessus de Mailly sur le plateau forestier, parvenir à un nouveau croisement.

(2) Quitter le GR® et poursuivre sur le chemin en face pendant environ 1.5 km en ignorant les chemins rencontrés à droite comme à gauche.

(3) Au point le plus bas du sentier, tourner à gauche et suivre le sentier qui monte progressivement puis atteint un replat.

(4) Virer à droite pour suivre le sentier sur 250m puis tourner à gauche sur le "single" (sentier à VTT). Marcher environ 2km en suivant d'abord une direction Nord-Est puis Sud-Est et déboucher sur une route forestière.

(5) La prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la rencontre d'une barrière. Poursuivre environ 200m, pour rejoindre un nœud de chemins.

(6) Obliquer à gauche en direction du parc accrobranche de Verzenay.

(7) Devant le parc accrobranche, obliquer dans le sentier situé à droite puis virer à gauche 150m plus loin pour descendre du plateau de la Montagne de Reims jusqu'au-dessous du terrain de foot de Verzenay.

(8) Tourner à gauche. Garder la ligne de niveau sur l'ancien CBR (ne pas suivre le GR®). Aller tout droit et déboucher sur le lotissement le plus haut de Verzenay où se situe l'ancienne gare.

(9) Dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le GR® que vous récupérez et qui vous ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Moulin de Verzenay
  9. 8 : km 9.58 - alt. 223 m - A gauche en quittant le GR
  10. 9 : km 10.48 - alt. 217 m - Jonction GR654
  11. D/A : km 11.2 - alt. 208 m - Moulin de Verzenay

Musée de la Vigne au Phare de Verzenay.

Cat51

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Compte tenu des pluies importantes depuis le printemps, les chemins très meubles et boueux ont été très endommagés par les engins de transport des grumes ( les coupes ont été nombreuses!). Nous avons dû nous écarter régulièrement de la trace pour poursuivre. Sur la fin du parcours ( entre 8 et 9) des branchages ont été délibérément déposés sur le chemin sur quelques dizaines de mètres , il faut contourner.
Mais la balade est TRES agréable!

PasN@th18

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le début de la randonnée ne présente pas de problème particulier mais ensuite des arbres couchés sur le chemin rendent le suivi difficile ; sans la trace GPS nous n'aurions pas pu suivre l'itinéraire.

anouck.vaillant

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Une belle randonnée dans la montagne de Reims. Chemins très boueux prévoir chaussures adaptées.

virgule

il y a de nouvelles statues dans le bas du sentier pédagogique de Mailly.

Je fais remonter. Ce circuit passe dans des bois privés maintenant interdits. Voir les commentaires précédents.

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

très bien mais manque balisages part endroits

virgule

J'y ai fait un tour aujourd'hui. En fait, le sentier que vous n'avez pas vu existe bien, mais il est barré par un arbre en travers au niveau du sol, et un autre arbre avec des feuilles sèches un peu plus loin. Ce n'est pas un hasard, c'est pour que personne ne passe.

En photo :

Si on passe outre, on tombe quelques centaines de mètres plus loin sur une barrière orange beaucoup plus explicite, qui dit "propriété privée", mais dans le sens inverse au circuit. On comprend qu'on sort d'une zone privée en se retournant.

Bref, le propriétaire ne veut plus qu'on passe là.

Je vous mets un lien vers mon parcours. En (1) l'embranchement que vous n'avez pas vu, qui est barré par un arbre (1e photo). En (2) la barrière qui dit "Privé", dans le sens contraire au circuit. Il barre le chemin dans le sens est-ouest, alors que le circuit va de l'ouest vers l'est. Il a été placé là pour interdire le passage aux VTT qui arrivent par l'est. Donc celui qui suit ce circuit ne voit le barrière qu'en sortant de la zone interdite, il peut plaider la bonne foi.

Ces derniers temps, j'ai vu apparaître plusieurs barrières de ce type. J'ai même dû retirer un de mes circuits de visorando. Ce qui était possible il y a quelques années ne l'est plus depuis que beaucoup plus de monde circule dans la nature.

Je pense qu'il ne faudra plus proposer des circuits sans être certain d'être sur le domaine public. Là, finalement, en ouvrant à tous les internautes ces chemins, le résultat c'est que plus personne ne va plus pouvoir y aller.

Je retournerai voir. Si les VTT ont cessé de passer là, il est possible que le chemin ait disparu.

Le point 3 était difficile à voir il y a quelques années, mais des travaux forestiers ont dégagé le chemin. On le repère correctement maintenant.

Je vous tiens au courant. Je pense que l'auteur du circuit n'est pas revenu sur le site depuis longtemps.

J'avais mon téléphone et la carte. ceci nous a permis de trouver facilement le point 3 que beaucoup ont du mal à dénicher. cependant, pour ce fameux petit chemin, je savais exactement où il devait être, grâce à mon téléphone, mais il n'existe pas... S'enfiler dans les bois au hasard, non merci....

virgule

ce n'est pas mon circuit, mais je l'ai suivi de nombreuses fois, car on est certain d'y être seul au monde. Et la raison pour laquelle on y est vraiment tranquille, c'est justement parce que les sentiers ne sont ni des GR, ni des PR, et qu'ils sont à peine tracés. Il suffit de travaux forestiers ou d'un arbre tombé pour qu'on perde la trace.

Comme dit plus haut à de nombreuses reprises, sans l'appli, même quelqu'un qui sait lire une carte n'y arrivera pas. Aucun topo, le plus détaillé soit-il, ne peut résoudre le problème de traces fluctuantes.

Je sais que la politique de visorando est de demander des topos qu'on peut suivre à la lettre. Mais la Montagne de Reims, ce n'est pas les Vosges. Les circuits balisés sont rares. On peut le regretter ou s'en féliciter mais pas le changer.

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai fait cette randonnée. Cependant, plusieurs chemins indiqués sur le topo guide n'existent pas. Ils sont introuvables. Il s'agit du chemin VTT situé environ 250m après le repère numéro 4. Absolument invisible. Du coup, nous avons voulu prendre le petit chemin en pointillé noir un peu plus loin qui fait une épingle à cheveux pour rattraper le circuit. Celui-ci était aussi inexistant.
Vous serait-il possible de vérifier ce circuit. Il est très frustrant de suivre un topo guide et de ne pas pouvoir effectuer tout le circuit.
Nous avons été obligés de revenir sur nos pas et de rentrer... Vraiment dommage.
Me répondrez-vous???

Claire THOMAS

Claude L2.

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Belle balade variée avec la partie Nord plus ouverte, et la partie Sud en forêt.

Ce serait dommage de ne pas en profiter pour allonger la boucle de quelques kilomètres en visitant les Faux de Verzy et l'observatoire du Mont Sinaï. Ce que j'ai fait en tournant à droite au premier layon après le point (5) , qui amène au Parking des Pins, et en rattrapant l'itinéraire au point (6) par la balade des Faux, la chapelle St-Basle et l'observatoire du Mont Sinaï

Bonjour Frog51

Les travaux forestiers ont retiré ma balise et l'arbre qui la portait. Mais on voit bien le chemin maintenant.

L'appli est bien utile à partir du point 3.

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Belle randonnée, très fraîche surtout par temps chaud mais certainement boueux l'hiver à cause d'engins qui ont abimés les sentiers. Nous parcourons des sentiers boisés très peu fréquentés (mis à part quelques cyclistes VTT) et laissons de côtés les grandes allées forestières plus fréquentées et plus chaudes.

Je n'ai pas vu la balise au point 3 mais avec la carte et l'appli, pas de problème.
Au point 7, j'ai hésité car le sentier à droite était "caché" par les voitures garées sur le parking.

Le moulin de Verzenay dans son écrin est toujours aussi magique !

Merci

virgule

J'y suis retournée aujourd'hui. Ma balise jaune n'est plus en place, car il y a eu des travaux forestiers. Le chemin à peine visible a été emprunté par des tracteurs, donc on le repère facilement (point (3)). Mais l'endroit a perdu de son charme....

Randonneuse en mode développement durable.