En franchissant la Bonne Heure depuis Millançay

Au départ de Millançay, la randonnée associe forêts de feuillus, étangs, pacages à moutons dans un paysage préservé. Quelques arbres pluri-centenaires, survivants de l'immense forêt qui couvrait la Sologne d'autrefois, racontent leur histoire.

2531971

Départ sur l'aire de stationnement qui jouxte l'église ou la salle des associations, Rue du Plessis, près de la caserne des pompiers, à 150m de l'église.

(D/A) S'engager sur la Rue des Hauts Châteaux (D60), église à main droite. Passer le cimetière, puis le hameau le Petit Villesavin.

(1) Serrer à droite sur une allée stabilisée 'la Boucarderie' à la fourche peu après les dernières habitations du hameau, dans la direction 'SCEA du Gué Celin'. Après 200m, serrer à gauche à la fourche, franchir le petit ruisseau la Bonne Heure, passer la ferme la Boucarderie. L'allée stabilisée qui prend le nom du Gué Celin laisse place à une allée herbeuse que l'on suivra dans ses sinuosités, contournant un étang avant de longer la propriété la Fourchetterie.

(2) L'allée herbeuse laisse place à une belle allée stabilisée à la Fourchetterie. Celle-ci dessert Monplaisir avec son étang puis rencontre une rue transversale (D60).

(3) Tourner à gauche sur la D60 puis tout de suite à droite sur l'allée herbeuse. Garder la même direction à la rencontre d'une allée stabilisée le Rondit. Celle-ci devient bitumée sur quelques centaines de mètres au lieu-dit le Rondit puis laisse place à une nouvelle allée stabilisée, toujours vers le Sud jusqu'à la rencontre de la D122.

(4) Continuer en face sur l'allée forestière, toujours vers le Sud, jusqu'à un carrefour peu avant le lieu-dit la Carelle.

(5) S'engager à gauche en épingle sur le chemin qui débouche rapidement sur une allée stabilisée. Passer les Petites Bourdinières, puis le Château des Grandes Bourdinières L'allée finit par laisser place à une rue goudronnée dès les premières habitations du Petit Montault

(6) Obliquer à droite à l'intersection avec la D122, rue du Plessis, pour se diriger vers l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking de l'église (ou salle des Associations)
  2. 1 : km 1.73 - alt. 101 m - À droite 'SCEA du Gue Celin'
  3. 2 : km 3.85 - alt. 103 m - Tout droit allée stabilisée
  4. 3 : km 4.95 - alt. 97 m - À gauche sur la D60
  5. 4 : km 8.05 - alt. 116 m - En face (D122)
  6. 5 : km 9.31 - alt. 119 m - À gauche en épingle
  7. 6 : km 12.78 - alt. 103 m - À droite intersection avec D122
  8. D/A : km 13.02 - alt. 104 m - Parking de l'église

La randonnée peut s'effectuer en toutes saisons.
Au départ, le circuit emprunte une route peu fréquentée la D60 sur 1,7km.

L'intérêt de la randonnée est de s'immerger dans la Sologne d'autrefois pour y trouver la fraicheur et le calme.

eaugoyard

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Belle promenade assez ombragée car pas mal en sous bois.

Jean-Louis Pinault

Bonne journée,
Jean-Louis

albatach

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

belle ballade apres le depart sur la route
grande allee

Jean-Louis Pinault

Eh bien oui, pas de mauvaise surprise puisque j'ai mentionné dans le descriptif la route goudronnée au départ de la randonnée. N'hésite pas à proposer une alternative !
Jean-Louis

Digou4

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit de Millançay serait à améliorer afin d'éviter la partie goudronnée de plus de 1700 mètres au départ!
Et la fin de l'itinéraire => idem pour le goudron!!!
La partie boisée est superbe quelque soit la saison.