En lisière du Bois du Névet

Au départ du petit bourg de Kerlaz, descendez dans la vallée du Névet, petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la Plage du Ry (ou Ris) à Douarnenez.
Remontez ce vallon pour rejoindre la lisière du Bois du Névet que l'on va contourner puis redescendez sur Kerlaz.
Circuit relativement vallonné et boisé.

• ⚐ Commune : Kerlaz (29100)
    Départ/Arrivée : N 48.091824° / O 4.273379°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Parking Place de la Mairie de Kerlaz.

Balisage PR® Jaune (peu présent)

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la Rue de l'Église, rue en sens interdit. Longer l'Église Saint-Germain (XVI-XVIIe siècle),traverser la D7 avec prudence et passer par une place (place des Resistants). Suivre le chemin de desserte agricole qui la prolonge et longer une haie de cyprès.

(1) Virer à gauche dans le premier chemin pierreux qui descend dans la vallée. Il se prolonge par un sentier herbeux qui aboutit à une réserve d'eau.

GR®38 Blanc et Rouge

La longer par la gauche, passer sous une ligne électrique puis virer à gauche pour remonter de manière assez soutenue en bordure de champ.

(2) Virer à droite dans une sente pour entrer dans un sous-bois composé essentiellement de houx. Continuer ce sentier qui surplombe le fond du vallon et atteindre une route que l'on descend à droite. Dépasser la ferme de Kerlard et passer un ruisseau.

(3) Tourner à gauche au panneau Kerlard Vian, monter par cette voie communale, plan d'eau à main gauche. Poursuivre, à droite, la montée le long d'une haie qui délimite un jardin où coule un ruisseau. En haut, tourner à droite pour rentrer dans un sous-bois que l'on traverse. Au sortir de la partie boisée, continuer sur le plateau qui domine la vallée du Névet (vue sur Douarnenez et le fond de la baie).

Balisage PR® Jaune

(4) Au niveau d'une table de pique-nique, laisser le GR® se poursuivre à gauche et continuer sur le PR® qui descend vers la ferme de Mescalet que l'on contourne par la gauche pour rejoindre une petite route.
La suivre à gauche, laisser sur la droite l'indication Ménez Mescalet (panneau signalétique) et continuer dans un chemin bordé d'une ligne électrique. Arriver au lieu-dit Coat Mescalet (non mentionné sur la carte).
Descendre la route et au niveau de la dernière maison à gauche (portail en fer), repérer une sente très discrète qui monte à pic dans le bois. Longer sur la gauche une ancienne carrière (prudence, aucune protection). Ce sentier est assez dégradé. Au sommet, tourner à droite pour retrouver une route au-dessus de la ferme le Rohou (tas le maïs ensilé à droite).

(5) Monter à gauche la route bordée d'arbres qui se poursuit par un chemin carrossable. Longer une propriété et atteindre le portail de ce domaine "Koat Ar Gazek Glaz (Bois de la Jument Verte, salle de réception pour les mariages). Au panneau "Coz-Castel, 2,5km", tourner à droite et longer le grillage du domaine.

(6) Au poteau-balise, virer à droite et continuer à suivre le grillage situé à main droite. Poursuivre cette longue allée qui se poursuit par un chemin plus étroit. Bien garder à droite un grillage qui délimite le bois. Continuer à descendre au fond du vallon pour atteindre un petit ruisseau.

(7) Le franchir et remonter (marque Jaune) jusqu'à la jonction avec une large allée, Hent ar Stankou (Chemin des Étangs) toujours en lisière. ( À cet endroit, la carte n'est pas très précise).

Hors balisage

Au poteau Hent ar Stankou - Kroas Hent ar Pemp Hent (carrefour des cinq chemins), suivre, en face, cette large allée en ligne droite en direction de Hent ar Stankou (orientation Nord-Est). Négliger les marques Jaunes tant à droite qu'à gauche. Passer un étang situé sur la gauche, Stang ar Bleiz (Étang du Loup) et poursuivre cette longue montée par paliers jusqu'au grand carrefour avec un plan du bois et des tables de pique-nique.

(8) Couper la longue allée, Hent Kreiz (allée centrale) et poursuivre presque en face dans une orientation Nord-Ouest. Continuer tout droit en ignorant les différents sentiers tant à droite qu'à gauche et rejoindre le GR®38 qui arrive de la droite.

GR®38 Blanc et Rouge

(9) Tourner à gauche sur ce GR® et continuer sur ce large chemin qui se poursuit par un parcours aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Rester sur le chemin principal même si le GR® effectue une petite boucle sur la gauche (passerelle) et atteindre un parking. Continuer sur la petite route qui conduit au Vieux Chatel, IME de l’Association Championnet .

(10) Entrer dans le centre par le passage aménagé à gauche du portail, obliquer à droite et avant un sens interdit (marque GR® sur un arbre), virer à droite dans le bois. Bien suivre le balisage du GR® qui entame une longue descente tout en serpentant dans le bois.

Balisage PR® Jaune

(11) Bien repérer une marque Jaune à droite sur un grand hêtre pour tourner à droite, en épingle, en laissant le GR® se poursuivre et descendre dans le fond du vallon (enclos pour chevaux à droite). Atteindre une petite route près d'un panneau "Coz Castel" et suivre cette route à droite ; ignorer une route qui arrive à droite et s'engager dans l'impasse signalée par un panneau.

Au bout, virer à droite en suivant le bord d'un champ, arriver à des maisons et tourner à gauche dans le délaissé de route. Longer ensuite la D7 sur une bonne centaine de mètres avec prudence.

(12) Face à l'école, traverser la D7 au passage pour piétons pour rejoindre le parking de l'école, le traverser par la gauche et poursuivre par le trottoir le long de la route. Tourner à droite dans la Rue de l'Église pour retrouver le parking près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking près de la mairie
  12. 11 : km 9.69 - alt. 86 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 11 - alt. 85 m - École en face
  14. D/A : km 11.39 - alt. 81 m - Parking près de la mairie

Toilettes au départ près de la mairie.

Sandie7

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée très agréable en forêt. Avec la tempête de nombreux arbres sont tombés et le balisage est parfois erratique..Mais il y a beaucoup de sentier et on finit toujours par retrouver la bonne direction.

ABIVEN GERARD

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Bonjour. J'ai fait la randonnée suivant un circuit fourni par une parution dans le journal "LeTélégramme" datant de quelques années.Je dois admettre que le circuit utilisé pour la randonnée n"était plus d'actualité.Le lendemain de la randonnée,j'ai téléchargé la randonnée que j'ai faite sur votre site internet.Il y du changement.Le balisage sur le terrain n'est pas très bien fait et pas facile à suivre.Nous n'avons pas pu aller au bout cette randonnée,vu le temps à chercher le parcours.Heureusement,nous avons rencontré un couple qui nous a aidés à retrouver un circuit pour retrouver notre voiture.Je pense que je referai cette randonnée en espérant aller jusqu'au bout.

hq29

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Randonnée agréable. La montée vers le bois du Nevet présente quelques pentes assez prononcées. Beaucoup de possibilités pour rallonger le circuit dans le bois à condition d’avoir la carte du secteur.
Merci pour cette belle proposition.

FLOCH ★

Merci pour toutes ces précisions.

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Bonjour.
Le bourg de Kerlaz est en travaux (certains sont terminés). Au départ et avant le (1) :
- Le parking près de la mairie est toujours en réfection et a subi une diminution drastique du nombre de places.
- L'Arc de Triomphe marquant l'entrée du cimetière menaçait de s'effondrer, il a été démoli.
- La place sur laquelle on arrive après avoir traversé la D7 porte le nom de "place de la Résistance".

Belle promenade effectuée sous très beau temps ce qui nous a fait d'avantage apprécier les espaces ombragés.
Certaines montées sont raides mais superbes vues au sommet.
Enfin, il y a visiblement une volonté de valoriser les sentiers de randonnée de la commune ce qui est appréciable.
Nous avons passé un très agréable moment.
Merci

FLOCH ★

Visorando n'est pas responsable du balisage.
Vous pouvez signaler ce problème sur le site Suricate https://sentinelles.sportsdenature.fr/.

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

II serait bien que le fléchage jaune soit refait

Viphi

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Beau circuit, plutôt sportif, de bonnes montées. On a mit 3h10.
Après le petit ruisseau, faut bien réfléchi où on va, pour prendre la direction des étangs. Ça la fait sans problème.
Belle randonnée variée.
Merci.

chipie33290

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

très belle rando
juste un bémol: au point 2, pas de GR, ni trace de sentier, nous avons longé un champ en faisant attention aux plantations

LLP

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Très belle randonnée effectuée un jour de grande chaleur.
Très agréable car beaucoup d'ombre.
De la forêt variée mais aussi de belles vues.
Cette verdure aussi près de la mer est toujours surprenante.
C'est vrai qu'il faut être attentif sous risque de se perdre (cela nous est arrivé après le plan d'eau en début, d'où un retour au point 12 !) mais c'est aussi le charme d'une randonnée

yvonnelegall

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Très agréable randonnée

lefustec

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Randonnée agréable, à l'ombre et pas difficile

FLOCH ★

Merci naiade29 pour ce commentaire.

Je vais intégrer tes remarques dans la description pour faciliter la compréhension.

Cordialement.

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

A notre avis il faudrait revoir les explications concernant la partie hors balisage. Au poteau Hent ar Stankou il faudrait dire d'aller tout droit et de prendre la direction de Hent ar Stankou puisqu'il y a des indications sur les poteaux plus faciles à suivre et à comprendre que d'indiquer une direction Nord-Est. Idem pour la partie N° 8.
Sinon il s'agit d'une belle randonnée agréable.