En longeant deux torrents : Galitzenbach et Laserzbach (Tyrol Oriental)

Un circuit un peu raide par moments (deux raidillons à l'aller, deux raidillons au retour) mais qui permet de longer de près (et traverser) deux torrents des Dolomites : le Galitzenbach et le Laserzbach. Le point culminant est le refuge des Dolomites (DolomitenHütte). On y arrive, depuis le pont Klammbrücke, par un sentier très peu connu des touristes.

Dénivelé positif : + 1 279 m
    Dénivelé négatif : - 1 275 m

Pour arriver au parking de la piste de luge depuis Lienz : prendre la route B100 en direction de Sillian/Bozen. Après le premier village (Leisach), prendre à gauche la petite route (panneau : Amlach). La suivre jusqu'au bout (deux virages) et se garer au bout à droite, en face de la piste de luge.

(D/A) Parking de la piste de luge d'Amlach. Montez la piste de luge en face de vous.

(1) Après le premier lacet, prenez le deuxième sentier qui monte à droite (grand panneau "Goggsteig" + sentier balisé Rouge/Blanc/Rouge).
Montez tout droit sans vous occuper des différents sentiers (non balisés) qui partent sur les côtés. C'est le premier raidillon.
Arrivé en haut, vous voyez une petite cabane. Le chemin devient plat et souple. Continuez tout droit en suivant les tracés Rouge/Blanc/Rouge.

(2) Plus loin, vous voyez le panneau jaune : Klammbrücke/KerschbaumerAlm qui va toujours tout droit. Suivez cette direction (le sentier qui monte à gauche vers DolomitenHütte est le chemin du retour).

(3) Arrivé devant le pont (Klammbrücke), ne le traversez pas, mais prenez le premier chemin qui part à gauche avant le pont.
À partir de là et jusqu'au refuge, le circuit n'est plus balisé.
Plus loin, vous voyez un chalet au-dessus de vous, à gauche (point d'eau). Continuez tout droit.

(4) Enfilez le premier lacet et vingt mètres après, prenez le chemin qui part à droite.

(5) Attention : plus loin, le chemin disparait ; vous arrivez devant un tas de cailloux. À votre droite, vous voyez un gros rocher blanc. Regardez bien : en face de ce rocher, un sentier pas facile à repérer monte sur la gauche : prenez-le (deuxième raidillon).
Vous suivez pendant quelques mètres le lit d'un ruisseau (à sec en été). En contrebas, vous voyez le Torrent Laserzbach qui descend en cascades continues.
Plus haut, vous traversez ce torrent sur un petit pont en bois (toujours des cascades). Puis vous vous en éloignez pour monter dans la forêt.

(6) Vous retraversez ce torrent plus haut.
Attention : juste après le pont, prenez à gauche puis à droite après dix mètres pour retrouver la trace du sentier (suite du deuxième raidillon).

(7) Vous rejoignez enfin la route en terre qui relie deux refuges : DolomitenHütte et KarlsbaderHütte. Prenez à gauche vers DolomitenHütte. Ignorez le chemin qui descend à gauche vers un chalet, puis le sentier à droite. Passez le refuge et continuez la descente en traversant le parking.

(8) Après le parking, prenez le chemin qui descend à gauche (panneau Lienz/Amlach). Vous voyez un petit bâtiment avec deux grosses boules oranges sur le toit : passez-le et poursuivez la descente.

(9) Arrivé à hauteur du premier chalet (à gauche), quittez le chemin et prenez le sentier qui descend à gauche (panneau : Lienz/Amlach).
Vous entrez dans la forêt et le sentier est souple (troisième raidillon). rejoignez une bifurcation passée à l'aller.

(2) Prenez à gauche, dans le même sens qu'à l'aller, et rejoignez une bifurcation, elle aussi, passée à l'aller.

(3) Partez à droite et traversez le pont sur le Galitzenbach et descendez tout droit. Passez une barrière.
Plus bas, vous traversez un gros ruisseau à gué.

(10) Lorsque le chemin de terre fait place à l'asphalte, continuez encore un peu jusqu'à voir un sentier qui descend à droite (panneau Goassteig). Il vous évite les interminables lacets de la route (quatrième raidillon). Vous coupez la route deux fois et continuez sur ce sentier jusqu'à arriver au bord de la rivière Drave.

(11) Prenez alors à droite la petite route qui longe cette rivière (piste cyclable).
Passez devant l'auberge Galitzenklamm (à droite).

(12) Prenez tout de suite après le deuxième pont (piéton) qui enjambe la rivière et tournez à droite pour la suivre sur l'autre rive. Longez le complexe sportif (stade, piscine...).

(13) Arrivé sur la route, prenez à droite pour passer sur le pont et retrouvez le parking (D/A) au bout de la route.

1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Parking de la piste de luge de Leisach
  13. 12 : km 13.39 - alt. 703 m - Bifurcation. 2e pont : gauche/droite
  14. 13 : km 14.24 - alt. 701 m - Route à droite
  15. D/A : km 14.46 - alt. 699 m - Parking de la piste de luge de Leisach

Points d'eau au chalet, entre (2) et (3) / avant d'arriver au Refuge DolomitenHütte, après (7) / ainsi qu'au refuge / en descendant entre (3) et (10) / à l'Auberge Galitzenklamm (11).
Toilettes au Refuge des Dolomites (DolomitenHütte) et à l'Auberge Galitzenklamm.
Quelques bancs sur tout le parcours.
Circuit bien balisé (tracés et panneaux), sauf entre (3) et (7).
Entre (4) et (7), le trajet est aléatoire car il n'apparaît pas sur cette carte. Vous pouvez le retrouver sur l'application "Austria map mobile".
La route qui arrive au Refuge DolomitenHütte est une route à péage.

La randonnée a été faite dans ce sens pour économiser les genoux. En effet, on pourrait éviter de faire chevaucher la partie du circuit entre (2) et (10). Mais dans cette configuration, les deux raidillons en montée se font soit sur des cailloux (on dérape facilement sur les petits cailloux, en descente), soit sur des hautes herbes (glissantes en descente si le sol est humide). Les deux raidillons en descente se font sur un sol souple où la chaussure adhère bien au sol.
Si vous ne craignez pas pour vos genoux, il est plus logique de faire une boucle plutôt qu'un "huit".
À noter également que les deux parties du circuit qui se chevauchent se trouvent sur un terrain relativement plat et souple, ce n'est donc pas une grosse perte d'énergie.

- Beaucoup de grandes randonnées (+ escalade) dans les Dolomites.
- À (3) , si vous n'avez pas le vertige, penchez-vous au-dessus du pont pour voir les Gorges du Galitzenbach.
- Beaucoup d'animations à l'Auberge Galitzenklamm (jeux pour enfants, visite des gorges du torrent, initiation à l'escalade, etc.)
- Après (9), vous verrez un gros arbre foudroyé : assez impressionnant.