En longeant la réserve marine de Torre Guaceto

Le littoral italien a été saccagé et privatisé par l'industrie balnéaire. C'est vrai, mais il existe au moins un endroit où il est resté sauvage et accessible: la réserve naturelle de Torre Guaceto, à quelques encablures de Brindisi. Même si on ne peut pas vraiment parler de sentier littoral, il est possible de rejoindre la tour (Torre Guaceto) en suivant le bord de l'eau, dans une ambiance qui rappelle la Corse, le dénivelé en moins.

Fiche technique

51650518
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 5 m
  • ▼
    Point bas : -4 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sortir de l'autoroute au niveau de l'échangeur de Serranova, et suivre le fléchage vers Torre Guaceto. Hors saison, il est possible de se garer près de la Maison des Tortues (Casa de Tartalughe). Ca doit être plus compliqué en saison, mais une navette assure le déplacement jusqu'au lieu du départ.
Attention : il semble y avoir un problème avec le stationnement.

Il est donc obligatoire de laisser sa voiture au parking, près de l'échangeur un peu plus loin, à environ 1 ou 2 km du départ. La dernière navette de retour au parking est à 19h30.

(D/A) Au départ du parking avant la Maison des Tortues, rejoindre celle-ci et descendre sur la plage au niveau du môle.

(1) Traverser la première anse, puis passer une première avancée rocheuse pour atteindre la deuxième anse.

(2) Pour prolonger le parcours, il est nécessaire de passer entre de gros blocs rocheux qui ferment l'espace entre la falaise et la mer. Une fois ceux-ci franchis, continuer au bord de l'eau jusqu'à la première pointe rocheuse, qui termine la longue plage depuis le départ. On retrouve alors en ligne de mire la tour qu'on ne voyait plus depuis le départ.

(3) Contourner cette pointe pour aborder la suite du littoral. Enchaîner les parties sableuses et rocheuses jusqu'à atteindre la seconde pointe qui s'avance nettement en mer, après avoir décrit une belle anse sableuse bien attirante.

(4) Contourner également cette pointe pour déboucher sur une autre belle anse sableuse en hémicycle, beaucoup plus resserrée que les précédentes. Elle est prolongée par une seconde plus petite qui précède la troisième pointe rocheuse.

(5) Contourner cette dernière pointe par les rochers pour déboucher dans une magnifique anse à double crique.
Malgré l'envie qui ne peut manquer d'y plonger, il faudra ici passer son chemin, car en atteignant le secteur À de la Réserve, toute activité balnéaire y est proscrite. Voir Informations pratiques.

(6) Passées ces deux criques, prendre le chemin qui part sur la droite et longe la berge du côté fermé de la pointe, avant de remonter vers la tour qui impose sa masse sur la partie la plus haute de la presqu'île terminale.

(7) À la tour, il ne reste plus qu'à faire le chemin inverse, en coupant éventuellement les pointes (5) et (4), car il est plus facile en ce sens de trouver les chemins qui le permettent. Sans surprise, retrouver le parking du départ au terme de la balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking de la Maison des tortues
  2. 1 : km 0.12 - alt. 0 m - Maison des tortues
  3. 2 : km 0.77 - alt. 4 m - Passage dans les rochers
  4. 3 : km 1.19 - alt. -2 m - Première pointe
  5. 4 : km 1.93 - alt. 1 m - Deuxième pointe
  6. 5 : km 2.64 - alt. 1 m - Troisième pointe
  7. 6 : km 2.77 - alt. 1 m - Début de la zone A de la réserve marine
  8. 7 : km 3.29 - alt. 5 m - Réserve de Torre Guaceto
  9. D/A : km 6.27 - alt. 0 m - Retour au départ

Informations pratiques

(D) Au départ de la Maison des Tortues, on ne fait que suivre un littoral qui n'a subi aucune intervention humaine notable. Ne vous attendez donc pas à trouver une paillote où vous abreuver ou restaurer, à l'exception, peut-être en saison, de celle qui se trouve juste au départ.

Quand on entreprend la balade, la tour fortifiée paraît relativement proche. Ne désespérez pas de l'atteindre, ça finira par arriver. Mais elle donne vraiment l'impression d'être toujours loin, lorsqu'on l'aperçoit au détour d'une pointe. L'explication en est simple : c'est un énorme bâtiment, incomparable avec une tour génoise !

Une eau transparente et agréable semble vous tendre les bras tout au long du parcours, sans parler des nombreuses plages de sable fin qui jalonnent le parcours. N'attendez pas d'être à la Torre Guaceto pour piquer une tête : tout le secteur compris entre la dernière crique avant l'édifice et les îlots rocheux qui prolongent la presqu'île est classé en réserve naturelle.

(6) La Zone A est interdite à la baignade, comme il en est ainsi dans toute la partie qui environne la tour, ce n'est qu'au retour et une fois revenu au point (5) qu'on pourra envisager de goûter à l'eau émeraude si attirante, si on ne l'a pas fait à l'aller. Voir zone A sur la carte en page 2 du pdf.

Le temps nous a manqué pour explorer les chemins qui longent le littoral légèrement en retrait. Sauf à être un fanatique du roseau, il nous a paru préférable de revenir en logeant l'eau, pour en profiter au maximum. Mais si vous êtes tenté par l'expérience du marais, merci d'en faire retour.

A proximité

La réserve de Torre Guaceto n'est pas que marine. Sur les 2200 ha qu'elle englobe, seule la moitié est maritime. Le reste comprend non seulement les zones humides qui sont coincées entre la mer et la route nationale, mais également une grande partie de l'oliveraie aux arbres centenaires qui s'étend au-delà de l'axe routier.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
Not used
• Modifié le :

Bonjour AJ89

Merci pour votre commentaire.
J'ai annoté la randonnée dans le descriptif.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons voulu réaliser cette randonnée. Vu la chaleur en juillet, nous sommes partis en fin d'après-midi, avec pour objectif un pique-nique du soir une fois arrivés à la tour et un retour en soirée lorsqu'il fait plus frais.
Malheureusement, contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif, il n'est pas possible de se garer au niveau de la maison des tortues. Je pense que c'est la même chose en haute saison ou basse saison, car il y a un panneau qui indique clairement que la route d'accès est interdite "sauf véhicules autorisés". Le panneau avait l'air assez neuf, donc il est possible qu'il ait été mis en place récemment.
Il est donc obligatoire de laisser sa voiture au parking un peu plus loin (à environ 1 ou 2 km du départ) et la dernière navette est à 19h30 donc il n'est pas possible de faire cette randonnée en "horaires décalés" par rapport aux "horaires de plage" des italiens... Précision qui serait donc utile à rajouter dans le descriptif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.