En passant par Bard et Letz

Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !

Accès : Saint-Germain-Lembron (A75 Sortie 17), prendre la direction de Ardes-sur-Couze (D214), après 6km, prendre à droite la D723 en direction de Madriat (parking devant la mairie).
Balisage : Jaune

(D/A) Du parking de la mairie, prendre la rue à droite, en direction du centre du village, rester sur la rue principale en direction de Boudes (D142).

(1) Après avoir franchi le pont du ruisseau de Mériniot et en vue d'habitations, prendre le chemin de gauche vers le village de Bard.

(2) À l'entrée du village (bourg vigneron), prendre en face la Rue Notre-Dame de la Valeyre, puis à gauche la Rue des Fontaines. À l'intersection, tourner dans la rue à droite, puis, à gauche le Chemin de Coustoune.

(3) Au panneau qui indique la Source de Bard (source d'eau salée), prendre le chemin à droite jusqu'à cette source.
Revenir par le même chemin, au retour, après avoir rejoint le chemin, tourner à droite.

(4) Après une bonne montée, à l''intersection avec le chemin qui mène à la Vallée des Saints, tourner à gauche.

(5) Au carrefour avec d'autres chemins de randonnées et 50m après la ligne à haute tension, tourner à gauche (vous avez une vue sur le Lembron, le Pic de l'Avoiron et celui de Montcelet), poursuivre le chemin.

(6) À l'entrée du hameau de Brugère-Basse, prendre la rue à gauche et passer devant un ensemble de maisons restaurées où s'organise des festivités (mariages et autres), puis poursuivre le chemin en franchissant deux ruisseaux.

(7) À l'entrée du Hameau de Letz, prendre en face le chemin qui circule entre les maisons en cours de restauration.

(8) Arrivé devant le Château de Letz, virer dans la rue à gauche qui descend, prendre ensuite la premier rue à droite qui sort du hameau.

(9) Prendre le premier chemin à gauche après la ligne à haute tension, à la fourche, obliquer dans le chemin de droite et à la seconde fourche, suivre à droite.

(10) À l'intersection, prendre le chemin de droite.

(11) À l'intersection avec le GRP® (Jaune/Rouge), prendre le chemin de gauche et rejoindre le Village de Madriat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 464 m - Parking Mairie de Madriat
  2. 1 : km 1.6 - alt. 465 m - Après le Pont sur le Ruisseau de Mérignot
  3. 2 : km 2.08 - alt. 466 m - Village de Bard
  4. 3 : km 2.56 - alt. 495 m - Vers source de Bard
  5. 4 : km 3.81 - alt. 593 m - Intersection Chemin Vallée des Saints - La Vallée des Saints
  6. 5 : km 4.21 - alt. 621 m - Les Mottes
  7. 6 : km 5.67 - alt. 590 m - Hameau de Brugère (Basse)
  8. 7 : km 7.36 - alt. 610 m - Hameau de Letz
  9. 8 : km 7.6 - alt. 616 m - Château de Letz
  10. 9 : km 8.03 - alt. 564 m - Intersection de chemin après la ligne électrique
  11. 10 : km 8.92 - alt. 495 m - À droite à l'intersection
  12. 11 : km 9.32 - alt. 501 m - Intersection avec chemin Randonnée (Jaune/Rouge)
  13. D/A : km 10.18 - alt. 464 m - Parking Mairie de Madriat

Jacques1842

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Nickel. Sympa Bard et Letz

OlPro

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Un point d'attention : ce circuit ne permet pas de découvrir la vallée des saints et les cheminées de fée. Pour les voir, il faut tourner à droit à l'embranchement sur le chemin qui part à gauche vers Letz puis prendre un petit bout de route à droite suivi d'un chemin qui descend sur la droite.

Lae T.

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

déjà faites 2 fois auparavant je la faisais découvrir à des amis, rando sympa, peu fatiguante deux jolis hameaux à voir et alternance bois chemins
je la conseille pour voir la belle "vallée" du lembron depuis le haut du chemin avec les 3 points haut le montcelet , nonette et usson