En passant par Beauregard et les coutelleries depuis Laguiole

Randonnée avec de beaux points de vues sur Laguiole et les Monts d'Aubrac ainsi que sur les Monts du Cantal. Panorama à 360°.
Si vous souhaitez faire la randonnée en hiver, nous vous conseillons de ne pas faire l'aller-retour à la Cascade des Oules (chemin verglacé, difficile à raquettes).

Le départ se fait sur la Place du Foirail, au pied du célèbre taureau de Laguiole (grand parking, souvent plein en période estivale).

(D/A) Depuis le taureau, se diriger vers la poste. Face à elle, aller à droite. Au bout du foirail, prendre la rue à gauche puis tout de suite la petite rue qui descend à gauche. Au bout de la rue, vous arrivez face à la maison de retraite.

(1) Aller-retour à la Cascade des Oules. En face, un chemin contournant la maison de retraite est balisé Cascade des Oules. Le suivre entre les deux haies d'arbres. Traverser le ruisseau et remonter le chemin sur une cinquantaine de mètres avant de prendre une sente sur la gauche vers la cascade (balisage Cascade). La sente suit le ruisseau et mène jusqu'au pied de la cascade.

(2) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(1) Prendre la route sur la gauche et passer devant la maison de retraite. Suivre cette route jusqu'au virage à gauche en épingle.

(3) Traverser la route afin afin de prendre celle en face, direction Soulages. À l'intersection suivante, aller tout droit direction Soulages, D541. La route quitte Laguiole et descend vers le ruisseau et le Moulin du Bouyssou. Traverser le ruisseau, passer devant les bâtiments d'Oustrac et remonter jusqu'à la première intersection.

(4) Prendre à droite la D138 en direction de Alcorn sur quelques mètres puis le premier chemin à droite. Remarque : le premier chemin à droite menant à Beauregard (cote 994) sur le plan n'existe plus. Suivre le chemin principal en appuyant sur la droite à l'intersection.

(5) Prendre le petite route qui descend sur la droite puis, après une petite centaine de mètres, prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin qui descend entre les arbres jusqu'en bas, au niveau du ruisseau.

(6) Obliquer à droite, traverser le ruisseau et remonter le chemin à droite en direction des premières maisons de Laguiole.
À la route, prendre la rue qui monte en face. Passer devant un atelier de coutelier. Continuer tout droit Rue du Pont Romain, puis légèrement sur la droite Rue du Valat.
Arriver face à l'office de tourisme. Tourner à gauche, longer la mairie et regagner la rue principale,.Allée de l'Amicale.

(7) Continuer à droite sur l'Allée de l'Amicale. Tourner à droite pour retrouver la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 008 m - Place du Foirail
  2. 1 : km 0.23 - alt. 994 m - Carrefour de la boucle. A/R vers la cascade
  3. 2 : km 0.67 - alt. 1 011 m - Cascade
  4. 3 : km 1.59 - alt. 979 m - Intersection D42 D541
  5. 4 : km 2.61 - alt. 965 m - Route de Alcorn
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 026 m - Route de Beauregard
  7. 6 : km 4.44 - alt. 979 m - Traversée de la - Selves (rivière) - Affluent de la Truyère
  8. 7 : km 5.19 - alt. 1 009 m - Centre Bourg
  9. D/A : km 5.5 - alt. 1 008 m - Place du Foirail

En cas de neige, des raquettes peuvent être nécessaires sur les chemins. L'accès à la cascade peut être verglacé.

À Laguiole, nombreux couteliers et fromagerie à visiter.

Biermo

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Joli petit circuit avec de belles vues

Sandrapatxi

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Dommage le long passage dur la route. Sinon belle randonnée avec belle vue