En passant par l'Étang du Pré Sardin

Une courte randonnée, en majorité entre les champs cultivés, à la rencontre de l'étang communal de Neuil-sous-Faye.

Départ de l'église de Neuil-sous-Faye. Petit parking en face de l'entrée de l'église. Autre possibilité de stationnement sur le parking de la salle polyvalente, à côté de la mairie.

(D/A) Face à l'entrée de l'église, suivre à droite la Rue de l'Église et longer à main gauche l'église puis une vaste aire récréative. Au bout de la rue, tourner à droite en direction de Sérigny. Après une petite maison isolée côté gauche, ignorer un départ de piste sur la gauche (croix métallique) et continuer sur la route pendant une centaine de mètres.

(1) S'engager alors à droite sur une piste agricole. Aller tout droit (Ouest) entre les champs. À un croisement, continuer tout droit. Franchir un ru.

(2) Traverser une petite route et poursuivre en face en direction de l'étang. Après avoir franchi un ru, trouver sur la gauche un accès à l'Étang du Pré Sardin.

(3) Entamer le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre en empruntant une large banquette herbeuse. Après avoir viré en épingle autour de la pointe Ouest de l'Étang, déboucher sur la piste quittée précédemment.

(4) Suivre la piste à gauche, plein Nord. Au bout, suivre une petite route à gauche. Aller toujours tout droit et ignorer, sur la gauche, les accès aux lieux-dits Maison Neuve puis Le Moulin de Goille.

(5) Au croisement de routes en T, suivre à droite la Rue de Laquereau (D65). Monter doucement jusqu'au lieu-dit La Brise (panneau Stop ; maison avec un beau portail en face).

(6) Traverser la D47 et suivre en face la D65 en direction de Pouant. Continuer à monter doucement et noter quelques belles maisons. Atteindre un carrefour avec une petite route sur la gauche.

(7) Virer alors à droite à angle aigu et emprunter une piste sableuse. Traverser un petit bois, poursuivre en lisière puis entre les champs. Déboucher sur une route (croix métallique) et la suivre dans le prolongement sur une centaine de mètres.

(8) Prendre alors une piste à gauche. Au croisement suivant (cote 84), tourner à droite dans un chemin herbeux. Descendre, longer un petit bois à main droite et continuer tout droit.

(9) Au croisement en T, suivre une piste à droite. Au bout, retrouver la D47 et la suivre à gauche. Au carrefour, aller tout droit dans la Rue de la Mairie. Atteindre ainsi rapidement le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Église Saint-Georges (Nueil-sous-Faye)
  2. 1 : km 0.81 - alt. 59 m - Départ de piste
  8. 7 : km 5.52 - alt. 111 m - Carrefour
  9. 8 : km 6.33 - alt. 80 m - Départ de piste
  10. 9 : km 7.41 - alt. 66 m - Croisement en T
  11. D/A : km 8.27 - alt. 71 m - Église Saint-Georges (Nueil-sous-Faye)

Le circuit emprunte des petites routes peu passantes, des pistes agricoles et des chemins de bonne tenue. Il doit donc pouvoir être parcouru en toute saison. Par temps sec, de bonnes chaussures de sport sont suffisantes.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

En dehors des périodes de pêche, l'accès à l'Étang du Pré Sardin peut être barré par une chaîne ou un simple fil mais le passage des piétons est autorisé autour de cet étang communal. La baignade est interdite en toute saison.

Carte détaillée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 décembre 2022.

- Église de Neuil-sous-Faye (D/A).
- Étang du Pré Sardin, entre (3) et (4), autour duquel nichent des oiseaux.
- Quelques belles maisons et quelques beaux corps de ferme en chemin.

marieetmichel

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Petite randonnée dans la plaine, pas grand chose à voir mais agréable quand même.