En passant par La Basseille

Partez à la découverte de la rivière La Basseille, affluent de l'Ourthe prenant sa source à Saint-Hubert. La rivière dont les rives sont Réserve Naturelle coule exclusivement dans la Forêt de Freyr et sur à peu près 10 km.
À noter : 2 chemins plus délicats à repérer, la trace GPX est souhaitable.

Parking le long de la Route de Freyr à Laneuville-au-bois, près du panneau indiquant "Parking Aire de Vision des Amonys".

(D/A) Partez sur la route en direction de la N89 jusqu'à l'accès à l'Aire de Vision sur votre gauche.
Marchez jusqu'au chalet d'observation. Entrez-y afin de découvrir une superbe vue. Sortez ensuite du chalet.

(1) Sur votre gauche, un arbre comme repères : gros trait Rouge et Blanc sur le tronc - point Rouge en dessous - T Blanc dans un losange au-dessus. Partez dans le chemin forestier longeant la sapinière.
Au carrefour continuez en face. Suivez toujours les gros traits Rouge et Blanc sur les troncs d’arbres (qui n’ont rien à voir avec les traits GR®) jusqu'à de gros troncs au sol.

(2) Virez en épingle à droite et remontez vers la route. À la route partez à gauche pendant environ 600 m.
Au chemin forestier sur votre gauche, tournez, contournez la barrière et ignorez sur votre droite le chemin flanqué de deux bornes en pierre de part et d'autre. Passez au-dessus du Ru des Chevaux, ignorez le chemin sur votre gauche et montez jusqu'aux mangeoires à cervidés.

(3) Partez à gauche, marchez tout droit pendant 650 m. Au carrefour, prenez en face le chemin partant en oblique à gauche. Descendez-le pendant un peu plus de 600 m jusqu'à un croisement.

(4) Tournez à droite dans le chemin en épingle où un ru coule sur le côté du chemin. Montez doucement pendant 300 m jusqu'à un chemin sur votre gauche.

(5) Virez à gauche. Le chemin tourne à droite. Passez un ru et continuez à descendre. Ignorez le chemin sur votre droite. Récupérez sur votre gauche le ru croisé plus haut. Ignorez le chemin sur votre gauche, passez la Basseille et marchez jusqu'à la route. Poursuivez à gauche pendant un peu moins d’1 km en ignorant les chemins forestiers sur votre droite jusqu'au carrefour avec des chemins forestiers de part et d'autre.

(6) Prenez à gauche. Le chemin vire ensuite à droite. Des pontons sont installés afin de marcher les pieds au sec si besoin. Empruntez la passerelle au-dessus d'un ru puis le ponton au-dessus de la Basseille. Montez et au croisement en T partez à droite. Le chemin vire à gauche et aboutit à un croisement en T.

(7) Tournez à droite et passez la barrière canadienne. Le chemin devient route. En fin de route, partez à gauche dans la 1re route. Dans le virage, passez devant l'Oratoire Saint-Louis de Monfort. Ignorez le premier chemin forestier et empruntez le 2d chemin forestier à droite.

(8) Contournez la barrière, montez et à la fourche prenez à gauche. À l'autre fourche, continuez à gauche. Montez pendant 800 m environ. Soyez vigilant lorsque vous croisez l'arbre mort debout avec un rocher au sol comme une borne (voir photo) afin de repérer, quelques mètres plus loin sur votre gauche, des branches au sol avec de la mousse.

(9) Virez à gauche, enjambez les branches et retrouvez un léger chemin. Une souche à vos pieds, partez à gauche sur le chemin léger qui se suit quand même aisément. D'autres arbres morts debout en vue sur votre droite, passez-les de loin. Descendez le chemin mieux marqué jusqu'à la route. Partez à droite et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 509 m - Parking Aire de Vision les Amonys
  9. 8 : km 7.03 - alt. 457 m - 2d chemin forestier
  10. 9 : km 7.99 - alt. 535 m - Branches au sol
  11. D/A : km 8.48 - alt. 509 m - Parking Aire de Vision les Amounys

Table pique-nique : près du parking au centre de Laneuville-au-bois après (7)
Peut être boueux suivant la météo

Pas de difficultés particulières concernant le terrain, juste deux repérages de chemins plus délicats suite à l’absence de balisage : au (2) et au (9). Avoir la trace GPX est souhaitable.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Pendant
Aire de Vision des Amonys.
Forêt de Freyr.
Réserve Naturelle de la Basseille.
Oratoire Saint Louis de Montfort.

Sentier didactique du Bois de la Fontaine près du parking entre (7) et (8). Suivre La Fontaine.
Fourneau Saint-Michel.

Archimede

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Deux petits passages délicats : le sentier du point 1 (chalet) au 2 a plus ou moins disparu. Si vous avez un doute vous pouvez longer la route. Et le caillebotis entre 6 et 7 n'est pas en très bon état (mais praticable). Belle rando en forêt.

yannickm1959

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

circuit très boueux au départ sur 3 kilomètres dû au débardage, mais a part ça circuit agréable.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Une agréable tranquille promenade dans les bois. Au debut, c'est assez difficile de trouver le chemin; alors c'est mieux d'utiliser l'application.