En passant par la Fontaine de Sainte-Radegonde et le château du Hallier

Une randonnée entre campagne nibelloise et Forêt d'Orléans passant par le château du Hallier du XVIe siècle et la Fontaine de Sainte Radegonde. D'après la légende, la reine des Francs aurait fait jaillir d'un coup de talon une source aux vertus miraculeuses.

• ⚐ Commune : Nibelle (45340)
    Carte(s) IGN : Ref. 2319OT

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Nibelle

(D/A) Depuis l'église, s'engager à droite sur la rue principale, Rue Saint-Sauveur (D 30). Prendre la direction Chambon-la-Forêt à la fourche, franchir la Rimarde et son lavoir.

(1) Au carrefour de la Chalerie, poursuivre sur la départementale en longeant la haie de bambous. Après une bonne centaine de mètres, bifurquer à gauche sur une petite route balisée "Circuit du Hallier". S'engager sur le chemin herbeux parallèle à la départementale. Celui-ci est suivi d'une petite route. Virer à gauche à la rencontre d'une rue transversale.

(2) À la fourche, laisser la rue principale en serrant à gauche, Rue Beurrière. Passer un premier carrefour, laisser le Chemin de Saint-Louis à droite, puis prendre à droite le Chemin de la Rochelle balisé "Circuit de Chambon". Obliquer à gauche sur la Rue de la Boule d’Or.

(3) Tourner à droite route de Sainte-Radegonde. Celle-ci contourne des bâtiments agricoles avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans.

(4) Au carrefour de Nibelle, s'engager à droite sur l'allée forestière baptisée Route de Combreux à Sainte-Radegonde. Au carrefour de la Croix de la Guette, s'acheminer en face et toujours vers le Nord, vers la Fontaine de Sainte-Radegonde, reconnaissable depuis le chemin grâce à un panneau explicatif. Continuer jusqu'au carrefour qui suit.

(5) Obliquer sur le chemin herbeux le plus à gauche. À l'intersection suivante, serrer à gauche sur l'allée stabilisée, route de Foulaubin, qui côtoie un ancien camp romain (peu de vestiges). Traverser une petite route au carrefour de Foulaubin (GR®3B).

(6) Continuer toujours vers le Sud, passer la route forestière d'Ingrannes à Nibelle, puis la route de la Grenouille.

(7) Au carrefour suivant, obliquer à gauche sur la Route du Hallier, passer un étang puis le remarquable château du Hallier.

(8) Suivre la petite route en ignorant les départs latéraux jusqu'à retrouver la départementale (D30).

(1) Virer à droite sur la départementale qui mène à l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking près de l'église de Nibelle
  2. 1 : km 0.28 - alt. 123 m - Croisement la Chalerie, tout droit après la - Rimarde (rivière) - Affluent de l'Essone
  3. 2 : km 1.73 - alt. 135 m - À gauche, Rue Beurrière
  4. 3 : km 2.5 - alt. 133 m - À droite route de Sainte-Radegonde
  5. 4 : km 3.43 - alt. 142 m - Carrefour de Nibelle
  6. 5 : km 5.26 - alt. 134 m - Carrefour après la Fontaine de Sainte-Radegonde
  7. 6 : km 7.17 - alt. 152 m - Carrefour de Foulaubin (GR°°®°°3B)
  8. 7 : km 8.72 - alt. 154 m - À gauche sur la Route du Hallier
  9. 8 : km 10.79 - alt. 132 m - Château du Hallier
  10. D/A : km 12.48 - alt. 126 m - Parking près de l'église de Nibelle

La meilleure période est avril-mai avant que les herbes ne se développent sur certains chemins.

En Forêt d'Orléans, des barrières limitent l'accès aux chemins aux seuls "Ayants droit", ce qui fait qu'aucun désordre n'est occasionné par des véhicules à moteur non autorisés.

À voir pendant la randonnée :

• Le château du Hallier du XVIe siècle. Bien que partiellement en ruine, ce château en brique avec douves est remarquable par son cadre et son étendue.
  • La Fontaine de Sainte-Radegonde et sa légende : Sainte-Radegonde, qui avait été contrainte d'épouser le roi des Francs, fils de Clovis, s'est enfuie. Empruntant la voie romaine de Sens à Orléans la pieuse reine fit jaillir l'eau en frappant le sol de son talon. Plusieurs fontaines en France revendiquent une même origine.

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires. C'est vrai que Visorando permet de réhabiliter des randonnées qui étaient autrefois balisées.
Bonne journée,
Jean-Louis

A girodet

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Circuit varié et intéressant avec une pleine immersion au coeur de la forêt d'Orléans. La découverte de la fontaine Sainte
Radegonde (petit site charmant) et du remarquable château du Hallier apportent incontestablement le "plus" de cette randonnée.
Bémol: bonnes explications du tracé, par contre peu de panneaux sur le terrain. Par ex.où est le "carrefour de Nibelle"?

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces riches compléments d information qui seront utiles aux futurs randonneurs.
Bonne soirée
Jean-Louis

pierre1er

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

50% forêt 50% campagne.
La campagne est belle. Il y a encore des animaux dans les champs (vaches, chevres, cochons, volailles).
L'habitat est simple et tranquille. Le chateau du hallier est surprenant et bien visible.
La forêt : le tracé est un peu rectiligne. C'est celui qui est affiché sur la place de l'église sous le code T16.
Heureusement que visorando existe parce que cela serait impossible de suivre le fléchage sur le terrain. Il n'existe presque pas. C'est un vrai fléchage pour aller perdre le Petit Poucet. En fait le fléchage est fait seulement dans le village.