En passant par la Motte Longuet

Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située le long du cimetière de la Ferté-Saint-Cyr, sur la Route de Bonneville (D925).

(D/A)Suivre la Route de Bonneville (D925) vers le village, au Nord. Laisser la Route de Dhuizon, puis la Route de Chambord, à gauche et tourner à droite Route de Saint Cyr au carrefour. Passer la rue menant au lotissement peu après la caserne des pompiers à main droite.

(1) Obliquer à droite sur le CR27 ou Chemin de Villeny. Poursuivre sur l'allée forestière là où le bitume s'interrompt. Passer sous une ligne électrique.

Balisage Blanc-Rouge ancien

(2) À la croisée des chemins, ignorer le CR27 à droite et prendre le CR23, ou GR®3C, à gauche. Ce chemin orienté Nord-Est traverse la Route de Saint Cyr. Ignorer tous les départs latéraux vers des chemins privés.

(3) Laisser le CR32 à droite, et garder le CR23 ou GR® de Pays de Sologne dans la direction Nord-Est-est Ignorer les chemins à droite. Face au château de la Motte-Longuet, l'allée vire à droite.

(4) Au carrefour, tourner à droite sur le CR5 direction les Mottets en tournant le dos au VC11 vers Ligny-le-Ribault. Cette allée s'oriente principalement vers le Sud-Ouest. Ignorer là encore les différentes allées latérales.

(5) Laisser le CR32 direction Lauray à droite et se diriger vers le hameau Saint-Cyr à gauche. Au carrefour, suivre la direction 'La Brosse CR35' en obliquant à gauche.

(6) Ignorer le CR36 à gauche en gardant le CR35 qui vire à droite, passer la Brosse, puis le Cordon à main droite. On devinera l'Étang du Bout du Monde derrière la végétation à main gauche.

(7) Au carrefour, tourner à droite sur le CR27 ou GR®31 (GR® de Pays de Sologne), passer une ancienne barrière, puis le lieu-dit la Fosse ainsi qu'un étang à main droite.

(8) À la Croix Gérat, poursuivre sur le CR27, ou GR®31 dans la direction Nord-Ouest, en laissant le CR40. Ignorer les différentes allées latérales.

(2) Au carrefour, passer l'ancienne barrière puis tourner sur le CR23, le plus à gauche, qui longe des étangs. Une plaque commémorative rappelle l'endroit où un avion de combat a été abattu le 1er Juillet 1944.

(9) Au carrefour, tourner à droite sur la D925, Route de Bonneville, qui mène au village via le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Aire de stationnement le long du cimetière
  2. 1 : km 0.31 - alt. 87 m - À droite sur le chemin de Villeny
  3. 2 : km 1.23 - alt. 94 m - À gauche vers CR23, ou GR3C
  4. 3 : km 3.04 - alt. 94 m - Tout droit. Proche du - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  5. 4 : km 4.67 - alt. 96 m - À droite sur le CR5 direction les Mottets
  6. 5 : km 6.23 - alt. 96 m - À gauche vers hameau Saint-Cyr
  7. 6 : km 7.48 - alt. 96 m - À droite vers La Brosse
  8. 7 : km 8.77 - alt. 106 m - À droite sur le CR27
  9. 8 : km 10.54 - alt. 103 m - Croix Gérat, tout droit
  10. 9 : km 12.94 - alt. 100 m - À droite sur la D925, route de Bonneville
  11. D/A : km 13.49 - alt. 86 m - Aire de stationnement le long du cimetière

Les chemins empruntés sont essentiellement des allées forestières.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Variante: on peut raccourcir le circuit en empruntant la transversale entre (3) et (8) (distance=7.86km)

(3) Virer sur le CR32 à droite, qui se dirige plein Sud.

(5) À l'embranchement laisser l'allée à gauche, puis virer à droite sur le Clos de Saint-Cyr. Au carrefour dans le hameau de Saint-Cyr, prendre le chemin de la Croix Gérat à gauche (CR40) qui va plein Sud.

(8) À la Croix Gérat virer sur le CR27, ou GR®31, dans la direction Nord-Ouest.

On pourra observer de nombreux étangs dans un espace boisé constitué de feuillus et de quelques pinèdes.

À proximité : Château de Chambord à une quinzaine de km à l'Ouest.

Jean-Louis Pinault

Merci d'avoir pris le temps de poster ces commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis

Lulu41220

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Merci beaucoup pour ce très beau circuit,de très beaux étangs à découvrir et surtout très peu de macadam
Un régal !!
A bientôt sur les prochain circuits

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires. Parmi les nombreuses randonnées proposées en Sologne tu devrais en trouver plus en adéquation avec tes attentes.
Bonne journée,
Jean-Louis

BelleSologne41

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Parcours effectué dans des conditions climatiques optimales. Belle randonnée, sans plus. Nous sommes des amoureux éperdus de la Sologne et là nous n'y sommes pas vraiment : peu de bruyère, de fougères et de bouleaux et nous ne passons pas en bordure d'étangs, nous les devinons seulement. Dommage.