Départ sur l'aire de stationnement près des terrains de tennis au Sud de la Rue du Lavoir (indiquée pour le stationnement des camping-cars).
(D/A) S'acheminer sur la large allée qui côtoie le Bourillon à main droite, fermée par une barrière qui en limite l'accès (direction Nord-Est). Passer une nouvelle barrière pour traverser la Rue du Bourillon et continuer en face en empruntant le sentier le plus à droite, longeant le Bourillon, jusqu'à la limite Nord-Est du parc.
(1) Quitter le Parc du Bourillon pour atteindre une large allée, puis virer à droite en épingle pour franchir le Bourillon. Traverser la Rue du Bourillon pour s'acheminer sur l'allée, en face. Celle-ci longe un bois avant d'y pénétrer. Ignorer les différents départs.
(2) À l'intersection avec la D108, serrer à gauche sur le chemin latéral qui longe la départementale. Au bout de 200m, au carrefour, le chemin amorce un coude à droite. Traverser la D108 avec prudence pour prendre le Chemin de la Brosse. D'abord bitumé il est suivi d'une large allée.
(3) À l'embranchement, virer à droite pour garder l'allée qui devient le Chemin du Moulinet. Après un étang à main droite, l'itinéraire franchit deux bras du Bourillon.
(4) Traverser la Route de la Ferté avec prudence au lieu-dit le Moulinet. En face, le chemin bien tracé pénètre dans les bois. Ignorer les départs latéraux jusqu'à la rencontre d'un chemin herbeux à gauche, une quarantaine de mètres avant la D7.
(5) Prendre le chemin herbeux à gauche, puis serrer de nouveau à gauche à la fourche. La voie de droite mène sur la digue de l'étang (privé), sans autre issue. Le chemin herbeux est généralement inondé sur une dizaine de mètres là où il côtoie la digue. Il faut soit passer à gué, soit contourner la zone humide en faisant un détour dans la lande pour garder ses chaussures (presque) au sec. Au lieu-dit les Grottes de Farges, traverser la Route de Farges dans la direction les Coudreaux , Vert Tendre. En face, l'allée ne tarde pas à pénétrer en forêt, puis longe la lisière d'un bois.
(6) S'engager à droite sur l'allée rectiligne au lieu-dit la Rabolière. Celle-ci traverse la D7, longe une lande à genêts puis s'infléchit sur la droite.
(7) À la rencontre du Chemin de Bourges, bitumé, tourner à droite après une ancienne grange, au lieu-dit la Patouille.
(8) Abandonner le bitume au bout de 350m au profit d'un chemin herbeux à la lisière d'un bois, à gauche en épingle, dans la direction le Rosier. Garder le chemin le plus fréquenté.
(9) Serrer à droite toujours sur le chemin herbeux qui tend à se confondre avec les cultures. Celui-ci traverse une allée stabilisée puis tourne à droite à la rencontre d'un champ, en direction du village de Marcilly-en-Villette.
(10) À l'entrée du village, prendre la première rue à droite, la Rue de Chantaloup, peu après les premières installations sportives. Continuer en face au premier rond-point, puis obliquer à gauche au bout de la rue.
(11) Franchir la chicane pour retrouver une nouvelle rue. Poursuivre en face à la rencontre de la Rue de Sologne, puis de la Rue de la Fontaine Saint-Blaise pratiquement en face, également. Virer ensuite à droite sur la Rue du Lavoir pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).