De l'Orbrie au fil de la Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de l'Orbrie (face à l'école)

(D/A) Se diriger en haut à droite au fond du parking vers le panneau d'information du parc et emprunter l'allée bordée de tilleuls. Au bout, tourner à droite puis traverser la rue, passer entre les barrières en chicane, et monter quelques marches pour accéder au petit parking à droite du salon de coiffure. Remonter le parking, se diriger vers la droite et traverser la Rue du Centre pour rejoindre la Route de Puy Chabot face au cabinet médical. Là, prendre vers la gauche, passer devant la rue qui mène à l'église et continuer à monter jusqu'au prochain virage.

(1) Emprunter le Chemin de la Pierrière qui descend à droite, d'abord bitumé puis chemin de terre herbeux. Ignorer un premier chemin qui part à droite. À la patte d'oie, se diriger à droite en ignorant le balisage Jaune qui indique de prendre à gauche. Continuer sur ce sentier bordé d'un petit ruisseau qui longe les prairies escarpées sur la droite.

(2) Bifurquer à gauche sur le GRP® de Mélusine (balisage Rouge et Jaune).

(3) Tourner à gauche à la route. Passer devant l'allée de Puy Chabot et continuer tout droit à la patte d'oie sur la route en sens interdit.

(4) Peu avant la Jolette, prendre à droite le chemin qui longe les champs puis après un virage à droite commence à descendre dans la forêt. Attention, les rochers humides qui affleurent le sentier dans la descente sont très glissants!

(5) Se diriger à droite, le long de la Vendée. Traverser la passerelle.

(6) Quitter le GRP® pour tourner à droite en contournant la clôture en fils barbelés. Suivre le sentier qui longe cette clôture jusqu'à la rivière (ne figure pas sur la carte IGN), puis continuer entre la falaise et la rivière jusqu'à la station de traitement des eaux proche du Barrage de Mervent.

(7) Possibilité ici de faire un aller/retour au Barrage à 300m environ. (Actuellement interdit de traversée pour cause de travaux; réouverture prévue fin juillet 2018)
Continuer tout droit sur la route et prendre tout de suite à gauche le sentier qui longe la route et monte dans la forêt. Attention ce sentier, non porté sur la carte IGN, est très accidenté et grimpe fortement ! Il est possible de rester sur la route et de reprendre le sentier une fois arrivé en haut.

Rejoindre le GR® de Pays de Mélusine (allée forestière balisée avec une Coquille Saint-Jacques) et le prendre vers la gauche. Après 600m, traverser une petite clairière et continuer tout droit sur le sentier balisé pour rejoindre tout de suite une piste cyclable (non figurée sur la carte IGN).

(8) Prendre la piste vers la gauche et poursuivre en négociant plusieurs virages en forte pente descendante.
Rester sur la piste en ignorant tous les sentiers qui partent à gauche ou à droite (remarquer quelques magnifiques chênes plusieurs fois centenaires).

(9) Au bas de la descente, bifurquer à droite sur une nouvelle piste qui longe la rivière sur sa rive droite.
Après une aire de pique-nique avec parking sur la droite, la piste devient petite route. Passer devant le restaurant "Le Pot Bleu" et arriver à la route D104.

(10) Tourner à gauche, traverser le pont et remonter prudemment jusqu'à l'Orbrie en laissant les deux chemins à gauche et plus haut à droite, le Chemin des Gachets.

(11) 50m après le Chemin des Gachets, bifurquer à droite sur le Chemin du Rouget. Après environ 500m, tourner à gauche. Un peu plus loin, laisser à gauche la rue du lotissement de la Noue pour continuer sur le chemin.

(12) Environ 100m après un potager, virer à gauche dans le Sentier des Facteurs qui pénètre dans la haie (attention, il est bien caché!) Bordé de haies, il se poursuit ensuite entre deux clôtures jusqu'à rejoindre la route (Chemin de la Noue). Là, prendre vers la droite pour rejoindre le parking à 200m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking de la Salle Polyvalente
  2. 1 : km 0.56 - alt. 47 m - À droite Chemin de la Pierrière
  3. 2 : km 1.68 - alt. 71 m - À gauche sur GR de Pays
  4. 3 : km 2.31 - alt. 80 m - À gauche à la route
  5. 4 : km 2.96 - alt. 74 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.84 - alt. 31 m - À droite vers la > - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  7. 6 : km 4.16 - alt. 22 m - À droite le long de la clôture
  8. 7 : km 5.53 - alt. 38 m - Sentier à gauche qui longe la route
  9. 8 : km 6.67 - alt. 85 m - À gauche sur piste cyclable
  10. 9 : km 7.4 - alt. 27 m - À droite le long de la rivière
  11. 10 : km 9.01 - alt. 18 m - À gauche sur D104
  12. 11 : km 9.62 - alt. 35 m - A droite, Chemin du Rouget
  13. 12 : km 10.8 - alt. 13 m - A gauche Sentier des Facteurs
  14. D/A : km 11.21 - alt. 27 m - Parking de la Salle Polyvalente

Ignorer le balisage Jaune . Suivre le balisage Jaune et Rouge pour les parties commune avec le GR® de Pays de Mélusine (entre les points (2)et(6) , allée forestière avant le point (8) et entre les points (9) et (10)).

Aires de pique-nique dans le parc proche du point (D/A) et avant le point (10) au Pot Bleu.

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

- Le Parc de la Grotte (3,6 hectares) comprend quelques arbres remarquables.
- L’Église Saint-Vincent.
- Le lavoir (Rue du Lavoir).
- Le barrage de Mervent, appelé aussi barrage de Saint-Luc, proche du point (7). Actuellement en travaux, la réouverture de la route est prévue fin juillet 2018.

Plus d'informations.

Lucielucia

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Merci pour cette belle rando.
Je la referai plutôt dans l'autre sens pour éviter la route et les longues pistes en fin de rando.
Très belle journée !

2MC

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Superbe randonnée en cette saison, des couleurs magnifiques, beaucoup de plaisir à longer la Vendée en ce dimanche ensoleillé. Calme total en forêt (très belle).
Les tronçons notés comme difficiles, le sont effectivement.
La partie du circuit sur les berges, en ce très beau dimanche, a attiré beaucoup de promeneurs.
Nous indiquons que le circuit n'était pas fréquenté, car en semaine, nous pensons qu'il y a peu de randonneurs.
Belle découverte. Ne pas hésiter !

Matre85

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Très belle randonnée. Facile à suivre. Paysages variés sans difficulté. Belle découverte.

Napoleon2000

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

nous étions 4 pour effectuer ce parcours et nous l'avons trouvé impeccable d'autant plus qu'il faisait chaud et qu'il est très ombragé. Nous l'avons d'ailleurs conseillé à des amis randonneurs. Cordialement

manu79

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Très belle rando à faire même par temps chaud car beaucoup d'ombre. Le suivi de la Vendée sur plusieurs km est magnifique.

benetrando

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Très belle randonnée de 11 km environ en majorité dans la forêt de Mervent. La fin en bordure du lac, un peu mouvementée, nécessite une certaine agilité.