En passant par le Bassin de la Muette et la colline de la Revanche

ATTENTION IL NE SERA PLUS POSSIBLE DE FAIRE CE CIRCUIT A PARTIR DE SEPTEMBRE 2022 EN RAISON DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE LA COLLINE POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2024.
Ce circuit passe par de nombreux sites ou lieux intéressants : ancienne église, plan d'eau, points de vues et en particulier par la colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France. Il est conseillé de la faire par temps clair si possible afin de profiter au maximum de la vue sur toute la région.

• ⚐ Commune : Élancourt (78990)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR

Départ du parking public Rue du Berceau à Elancourt-village, sur la gauche après le parking de la ferme du Mousseau, juste avant la pancarte indiquant le cimetière de la Vallée Favière.

(D/A) Gagner l'extrémité Est du parking. Prendre à gauche le Sentier des Noyers en direction du cimetière et longer ledit cimetière à main droite.

(1) Au bout du sentier, emprunter à gauche la Route de Trappes. Traverser le rond-point pour continuer en face sur cette même route.
Tourner à gauche dans le Place de l'Église pour aller voir l’église Saint-Médard. Revenir sur ses pas.

Suivre de nouveau à gauche la Route de Trappes puis se diriger tout de suite à droite vers le Bassin de la Muette en suivant la Route de la Muette.

(2) Quitter la route par la gauche et longer le bassin à main droite. À l'angle du bassin, virer à droite. Retrouver la Route de la Muette et la suivre sur la gauche jusqu’à une jolie petite place (Place de la Muette) où se trouvent les sculptures de deux superbes vaches, Annabelle et Clémentine.

Laisser la place à main gauche et gravir un chemin bétonné très raide, prolongement de la Place de la Muette. Passer entre des maisons pour continuer avec de larges marches dans un petit bois. Prolonger sur un chemin, la Sente des Gatines.

(3) À la fin de ce chemin traverser la route pour rentrer dans le bois par le sentier qui part sur la gauche après la barrière. Le suivre jusqu’à croiser une piste qu’il faut prendre à droite.
Emprunter ensuite un petit sentier qui part à gauche en épingle à cheveux. Amorcer la montée de la colline de la Revanche. Peu après, emprunter à droite un sentier très raide qui monte tout droit jusqu’au sommet.

Une fois sur la butte (vue à 360° sur une bonne partie de la région jusqu’à la Défense), obliquer à gauche pour descendre par un petit sentier orienté à l'Est. Rejoindre une route interdite à la circulation et la suivre à droite, toujours en descendant.

(4) Quitter cette route dans le 2ème virage pour emprunter une route qui part à droite après 2 gros plots en béton. Après environ 200m, prendre à gauche un sentier qui descend dans le bois.

Au croisement en T, tourner à gauche. Longer des jardins familiaux qui se trouvent sur la gauche. Une fois au petit poteau blanc biseauté côté gauche, descendre à gauche par le sentier qui longe un grillage. Déboucher dans une rue en impasse.

(5) Suivre l'impasse à gauche et, au bout, tourner à droite. Au carrefour (en face d’un centre technique), tourner à droite dans la Route de Trappes.

(1) À l'angle du cimetière (passage piéton sur le ralentisseur), prendre à gauche le Sentier des Noyers emprunté à l'aller. Aller tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking public à gauche dans la Rue du Berceau
  2. 1 : km 0.45 - alt. 136 m - Route de Trappes - Cimetière
  3. 2 : km 1.03 - alt. 127 m - Bassin de la Muette (Élancourt)
  4. 3 : km 1.81 - alt. 171 m - Départ de sentier en face
  5. 4 : km 3.17 - alt. 181 m - Intersection
  6. 5 : km 4.03 - alt. 140 m - Chemin des Etasses
  7. D/A : km 4.94 - alt. 159 m - Parking public à gauche dans la Rue du Berceau

Bonnes chaussures montantes fortement conseillées car la montée de la colline de la Revanche est très raide, un peu caillouteuse et peut être glissante s'il a plu.
Des bâtons peuvent être utiles dans les parties très pentues.

Même par beau temps selon la saison s'il y a du vent il peut faire assez froid en haut de la colline.
J'ai testé un soir de 14 juillet pour voir tous le feux d’artifices des alentours et je n'ai pas tenu longtemps !! Alors penser à prendre une petite laine s'il y a du vent car il n'y a rien pour s'abriter.

- L'Église Saint-Médard, à Élancourt-village, a été construite entre le XIe et le XIIe siècles et a fait l'objet de nombreux remaniements par la suite.

- Le Bassin de la Muette.

- La vue depuis la colline de la Revanche qui s'élève à 231m d'altitude. C 'est le point culminant de toute l’île de France. Par ciel dégagé on peut voir la Tour Eiffel, les Tours de la Défense, la Tour Montparnasse ...

- La ferme du Mousseau, à proximité du parking de départ. Ancienne ferme transformée en salles de spectacles et d'expositions. Dans ce lieu une sculpture de Gérard Ramon, les Acrobates.

KarineBort

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Parcouru en 1h20 à 1h25

KarineBort

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Ballade faite en 1h20 à 1h25

Jeannot78310

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021

très belle boucle mais impraticable par temps mouillé : que de la boue entre le point 3 et le sommet de la colline. Plus de la moitié de cette portion labourée par des engins.

Mi78

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Randonnée très sympathique faite par grand beau temps et donc vue superbe depuis le faut de la colline de la Revanche.
La grimpette de la colline est bien raide mais sans problème par temps sec.

rameur78

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Rando urbaine de tracé bien adapté pour bénéficier le mieux possible des espaces résiduels de verdure. L'environnement est resté à peu près propre, ce qui m'a heureusement surpris ! Des bâtons sont, de fait, utiles pour gravir le raidillon d'accès à la colline de la Revanche.

MALET Catherine

Merci pour ce commentaire qui fait bien plaisir.

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Merci pour ce tracé absolument parfait.
Deux côtes très raides de courtes durées mais la vue la haut vaut vraiment ce petit effort. Des batons sont effectivement les bienvenus. On a fait la balade en 1h30 en prenant notre temps.

MALET Catherine

Merci pour ton retour sur ma randonnée.
Suivant ta suggestion j'ai ajouté dans les "conseils pratiques" l'utilisation des bâtons.

Bonne journée

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Merci pour cette belle promenade dans la partie champêtre d'Elancourt.
La vue sur l'ouest parisien depuis le sommet de la colline de la Revanche est toujours aussi grandiose !
C'est en effet un circuit à faire avec de bonnes chaussures et par temps sec, des bâtons de marche peuvent être utiles dans les pentes, nous l'avons parcouru en 1h15 sans se presser avec c'est vrai un peu d'entraînement...

MALET Catherine

Tout à fait d'accord avec toi. Cette randonnée n'est pas facile et je l'avais classée en difficulté "moyenne". C'est malheureusement le logiciel qui me l'a déclassée en" facile". Suite à ton commentaire je vais essayer de faire changer cette classification. J'étais en vacances lorsque j'ai reçu l'avis d'acceptation de cette randonnée donc je n'ai pas pu encore faire ce changement qui me parait indispensable !!
Effectivement la Revanche est une colline artificielle et va sans doute être complètement réaménagée pour les jeux olympiques de 2024.

Parti hier 21/10 pour parcourir le circuit, j'ai dû renoncer à gravir la colline de Revanche tant la pente est raide. Mes commentaires ne concernent donc que la première partie de la balade, qui m'a bien plu, notamment les charmants étangs de la Muette. La montée de la sente de la Gatine qui fait suite est déjà très raide, mais ce n'est qu'un avant-goût de ce qui attend le randonneur dans la montée de la colline de Revanche qui doit être réservée à des alpinistes confirmés dotés d'un bon sens d'équilibre.

Moralité : 1. Le parcours peut sans doute être très intéressant, d'autant que la vue du haut de la colline doit être remarquable, mais à condition de faciliter l'accès au sommet, ce qui doit être possible compte tenu du nombre de départs de chemins que j'ai pu observer.
2. Qualifier de "facile" la dificulté du parcours est tout à fait inapproprié.

NB : La colline de Revanche est totalement artificielle. C'est une sorte de terril végétalisé, constitué de déchets industriels et de gravats. Elle est utilisée dans diverses activités sportives et est déjà retenue pour certaines épreuves des jeux olympiques de 2024.