En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.

• ⚐ Commune : Pouzauges (85700)
    Départ/Arrivée : N 46.78301° / O 0.836706°
    Carte(s) IGN : Ref. 1426E

(D/A) À partir de la Place de l'Eglise, passer devant l'Office de Tourisme puis de la mairie et prendre la Rue de l'Aubépin. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Remparts, puis remonter jusqu'au château.

(1) Prendre à gauche et profiter de la table d'orientation puis, après avoir longé les remparts, prendre la Rue de la Ragoille et aller jusqu'au carrefour. Remonter ensuite la Rue du Bois de la Folie par la gauche, jusqu'à la salle de sport puis gravir les quelques marches qui conduisent au petit parking. Le traverser et parvenir à la Rue du Terrier Marteau.

(2) L'emprunter à gauche par le sentier pédestre puis prendre ensuite le chemin à gauche qui entre dans le Bois de la Folie. Suivre le premier sentier sur la gauche jusqu'à l'embranchement de plusieurs chemins, prendre à droite ce nouveau sentier qui conduit à la clairière et tourner à gauche.

(3) Au belvédère, après une pause vous ayant permis d'admirer le bocage, redescendre par la droite l'allée des sapins jusqu'à la rue du Bourg Belard puis prendre à droite. Traverser l'Avenue des Moulins et prendre la petite route en face.

(4) A une cinquantaine de mètres à gauche, descendre la Route des Soriettes jusqu'au carrefour, puis prendre à nouveau à gauche et rapidement le sentier de droite.
Suivre ce sentier jusqu'à la Rue des Écluses, rester sur cette rue jusqu'au carrefour suivant. Emprunter à droite la rue de Véziers.
Au stop, prendre à droite la rue de la Pierre Blanche, puis à 150m prendre à gauche le chemin des Ruines et poursuivre par la rue des Romains.

(5) Prendre ensuite la première rue à droite et au bout de celle-ci, suivre le sentier pour rejoindre ensuite le parking du lac.

(6) Traverser le petit pont à droite pour faire le tour du Lac de l'Espérance, puis sur le chemin du retour, prendre le premier sentier à droite qui remonte vers la route du Lac puis l'Avenue des Sables. L'emprunter jusqu'au 3ème rond-point,

(7) Prendre à droite, la rue des Lilas puis à 200m à gauche la rue du Vigneau. Au bout de cette rue, suivre le sentier pédestre, traverser la Rue Ferchaud de Réaumur pour rejoindre la Rue Émilie Angelotz, suivre ensuite cette rue jusqu'au Stop.

(8) Prendre à gauche et remonter ensuite la Rue de l’Aumônerie sur une petite centaine de mètres, puis à droite remonter la Venelle des Trois Piliers. Traverser la Rue Catherine de Thouars et remonter la Rue Rémondière, puis prendre à gauche. Tout de suite après tourner à droite pour arriver sur la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Place de l'Eglise
  8. 7 : km 6.51 - alt. 181 m - Rue des Lilas à droite
  9. 8 : km 7.3 - alt. 181 m - À gauche la Rue de l'Aumonerie
  10. D/A : km 7.66 - alt. 223 m - Place de l'Eglise

(3) Au Bois de la Folie un parcours santé et un sentier nature ont été créés. Des tables de pique-nique ont aussi été installées.

(D)Eglise Saint Jacques. L'église Saint-Jacques, du XIème siècle, est un mélange de style roman et gothique. Elle a été remaniée au cours du XVe siècle.
(1) Le Parc du château est ouvert toute l'année à des visites libres
Le lavoir face au N°50 de la rue du Bois de la Folie, joli lavoir restauré
(3) Du belvédère du Bois de la Folie vous avez une magnifique vue sur la Vendée

Francoise25320

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très agréable parcours, suivi (gps) sans difficulté

grandin
grandin ★

Je ne remarque pas d'aberration entre (4) et (5). Peux-tu être plus précis marche fpycéder ?

Nathalie
Modératrice Visorando

marche fpycéder

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Quelques erreurs d'indication au niveau du petit (4) et (5). Autrement très joli parcours que nous avons découvert.

leonchevrier

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

ce circuit est très intéressant , je l'ai fait avec un groupe le 29 Mars par contre il faut le faire de juin à septembre

MP DUB

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Belle promenade, très satisfait.
N'oubliez pas d'emmener une pochette car il y a tellement de châtaignes !