Départ depuis l'aire de stationnement de l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(D/A) Face au jardin des plantes (dos à l'abbatiale), s'engager à droite sur le boulevard jusqu'au premier pont sur la Couze Pavin. Franchir la Couze.
(1) Quitter la Rue de Brioude en obliquant à droite au premier carrefour. À la fourche remonter à gauche la Rue de l'Ancienne Caserne en sens interdit. Traverser l'Avenue de la Libération. En face la Rue Notre-Dame des Filles décrit un large coude avant d'arriver à un rond-point.
(2) Au rond-point, poursuivre sur la deuxième rue à droite, le Chemin des Quinze (laisser la Route de Solignat qui oblique légèrement à droite). Traverser le Boulevard du Mont Mouchet et continuer tout droit en face jusqu'à une fourche.
(3) À la fourche, serrer à droite en laissant l'accès au Centre Hippique et garder le Chemin des Quinze jusqu'à l'approche de la forêt.
(4) Bifurquer à gauche avant l'entrée dans la propriété des Quinze. La route ne tarde pas à faire place à une large allée stabilisée. Laisser un premier chemin secondaire à main droite.
Absence de balisage
(5) Au carrefour, laisser l'allée à droite (GRP®), continuer en face sur la large allée, le Clos de la Chaux, qui finit par se joindre à une petite route peu avant d'atteindre la chapelle et les ruines du château du Broc.
(6) Depuis la chapelle, il serait dommage de se priver d'une courte escapade consistant à descendre l'escalier menant aux ruines du château. La courte visite terminée, reprendre la route vers Bergonne dans la continuité de la voie empruntée à l'aller, la Rue du Clos de la Chaux.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(7) À la rencontre de la D718, traverser la départementale avec prudence. En face le chemin forme une fourche. Serrer à gauche et passer sous une ligne électrique.
(8) Au carrefour, traverser la large allée transversale. En face le sentier est étroit. Serrer à droite à la fourche peu après le carrefour. Le chemin amorce une descente assez raide, puis rencontre la rue Les Tuiles.
(9) Emprunter à droite Les Tuiles en montée vers Bergonne, puis ignorer les départs latéraux. La rue décrit un coude à gauche pour devenir le Chemin de Roze, puis vire à droite vers le Nord en prenant le nom de Rue de la Buge. Passer le château de Bergonne à main droite.
Absence de balisage
(10) Laisser le GR® partir à gauche et garder la direction du Nord. La rue s'élargit pour devenir l'Avenue du Bard. Une centaine de mètres après la dernière habitation, serrer à droite à la fourche en abandonnant l'avenue au profit d'un chemin forestier en descente.
(11) À l'approche de Malbattu, traverser la D32. En face l'allée oblique à gauche puis forme un angle droit à droite pour descendre vers le château d'Hauterive. Elle devient bitumée à l'approche du château, formant un S.
(12) Puis la route devient rectiligne jusqu'à l'entrée d'Issoire. Traverser le Boulevard du Commandant Fayolle avec prudence. Laisser un premier départ à gauche.
(13) À la fourche, s'engager à gauche sur la passerelle qui longe l'Avenue Ernest d'Hauterive. Traverser l'Avenue de Libération avec prudence. En face la Rue du Moulin Charrier vient rencontrer la Rue de l'Ancienne Caserne empruntée à l'aller.
(1) Au carrefour tourner à gauche, Rue de Brioude, franchir la Couze Pavin, puis virer à droite sur le Boulevard Triozon Bayle pour aboutir à l'Abbatiale, point de départ de la randonnée (D/A).