En passant par le Gué aux Moines

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

361975

• ⚐ Commune : Braye-sous-Faye (37120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1724SB, 1725SB, 1824SB, 1825SB

Départ du cimetière de Braye-sous-Faye, à proximité de l'église. Stationnement sur le parking situé le long de la route, en face du cimetière.

Balisage Jaune

(D/A) Suivre la route vers la sortie du village (Est). Juste avant le panneau de sortie, quitter la route et prendre à gauche un chemin herbeux. Ignorer un départ sur la gauche et continuer Est-Nord-Est.

(1) Au carrefour, prendre le 1er chemin à gauche vers le Moulin Pinsard (panneau). Aller au Nord sur ce large chemin avec, à main gauche, le mur du Parc de Richelieu et, à main droite, un bois puis un champ.

(2) A la bifurcation, obliquer à droite, toujours vers le Moulin Pinsard (panneau). Aux maisons, virer à gauche avec le chemin, passer entre deux bâtiments puis à l'ombre d'une rangée de platanes.

(3) Face au portail d'une propriété privée, virer à droite, ignorer tout de suite un départ sur la droite et virer à gauche pour franchir la rivière Veude. Effectuer alors une longue ligne droite, au Nord-Est, sur une piste gravillonnée entre champs, bois et peupleraies. Longer enfin une clôture à main droite.

(4) À l'angle de la clôture, avant un panneau "Stop à 250m", tourner à droite. Suivre au Sud-Est un chemin sablonneux en forêt avec toujours la clôture à main droite.

(5) À un nouvel angle de la clôture, continuer tout droit et ignorer tout de suite un départ sur la gauche. Continuer au Sud-Est sur le CR49 (panneau). À proximité d'un carrefour en triangle, ignorer le chemin sur la droite, dépasser une croix Jaune et longer le triangle sur son côté droit.

Sans balisage

(6) À la pointe du triangle, virer à droite (côté gauche, panneau "CR55" orienté perpendiculairement au chemin ; côté droit, vieille croix Bleue sur un arbre). Aller au Sud-Ouest sur un chemin caillouteux. Le chemin s'incurve sur la gauche, longe une peupleraie côté gauche et sort du bois. Continuer entre les champs en longeant le profond fossé d'un ru à main gauche. À l'angle d'un bois, ignorer un départ sur la droite et continuer jusqu'à une route.

Balisage Jaune
Mêmes remarques que plus haut.

(7) Suivre la route sur la droite et franchir à nouveau la Veude. Quand la route vire à droite, prendre à gauche une piste agricole vers les Aulnes (ni flèche ni balise ici mais un panneau indicateur).

(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans un chemin enherbé qui démarre en lisière de bois puis entre dans le bois. Garder le cap Ouest-Nord-Ouest, demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés (propriété privée). Traverser ainsi un bois de pins puis un bois de feuillus.

Sans balisage

Au bout du chemin, tourner à droite, puis immédiatement à gauche sur la route. Entrer dans Braye-sous-Faye et retrouver le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking du cimetière - Église Saint-Jean-Baptiste (Braye-sous-Faye)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 64 m - Carrefour
  3. 2 : km 0.98 - alt. 65 m - Bifurcation au pied du mur du Parc de Richelieu
  4. 3 : km 1.46 - alt. 61 m - Le Moulin Pinsard - Portail de propriété privée
  5. 4 : km 2.65 - alt. 70 m - Croisement à l'angle d'une clôture
  6. 5 : km 3.44 - alt. 65 m - Carroi des Augerais
  7. 6 : km 3.95 - alt. 70 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 5.06 - alt. 56 m - Le Gué aux Moines - Veude (rivière) - Affluent de la Vienne
  9. 8 : km 5.65 - alt. 61 m - Croisement au Bois du Fougeray
  10. D/A : km 7.02 - alt. 68 m - Parking du cimetière - Église Saint-Jean-Baptiste (Braye-sous-Faye)

Le circuit emprunte des chemins stabilisés ou de bonne tenue, et quelques petites routes peu passantes. Il doit donc pouvoir être parcouru en toute saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Pas de commerces à Braye-sous-Faye.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 10 septembre 2016, la seconde le 30 septembre 2018.

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle balade à faire à travers bois. Agréable.

isa belle

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

En début de randonnée , plutôt que de suivre le mur d'enceinte du parc du Cardinal de Richelieu, j'ai pris sur la droite. Je rejoints ensuite le circuit proposé.

BOSSER

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Chemins praticables et routes peu fréquentées. Souvent à l'ombre, ce qui était agréable vu les conditions météo. Donc : charmante randonnée.

Netra
Netra ★

Bonjour JOJOGATINE, et merci de ton retour d'expérience.

Merci du signalement relatif à la qualité du balisage. Je viens de supprimer le commentaire qui figurait en début de description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

JOJOGATINE

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Contrairement à ce qui est mentionné au début de la fiche pdf, le balisage est bien visible tout au long de la randonnée, il a donc dû être refait.
Belle balade.

Mittons

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Parcours très plat dont le seul intérêt est faire de la marche.

didice37

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

J'ai beaucoup aimé, les chemins sont variés, les sous bois en sable très agréables. Bravo et merci pour le descriptif détaillé. Seul hic, la chasse qui est présente même les jours fériés.

gillemen

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Bien suivre les indications, notamment peu après le départ; au carrefour où il faut effectivement prendre à gauche en direction du Moulin Pinsard en suivant le mur d'enceinte du Parc Richelieu à main gauche. En effet à cet endroit le balisage est trompeur (croix de fausse route à gauche et bon marquage en face !)

Jimmy Sabourin

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Encore une belle balade, merci.