En passant par le Mesnil depuis Montrieux-en-Sologne

Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.

Départ sur l'aire de stationnement de l'église ou de la mairie de Montrieux-en-Sologne.

(D/A) Depuis l'église, s'engager à gauche sur la D104 ou Rue Lancelot du Lac.

(1) À la sortie du village, obliquer à gauche sur la Route des Moulins signalée 'Sologne à vélo'. Passer l'allée stabilisée conduisant à la Motte à main droite.

(2) Au carrefour suivant en forme de patte d'oie, abandonner le bitume en s'engageant sur la voie la plus à droite. L'allée stabilisée dessert le lieu-dit Morêt. La garder jusqu'à une fourche où l'on serrera à gauche.

(3) Abandonner l'allée stabilisée lorsqu'elle forme un coude à droite vers la Maison Neuve en s'engageant sur l'allée forestière, une centaine de mètres avant la ferme. Ignorer les départs latéraux en gardant l'allée la mieux tracée jusqu'à intersecter une allée stabilisée.

(4) Virer à droite sur l'allée stabilisée Celle-ci fait place à une allée forestière le CR32, qui dessert le château du Mesnil, suivie d'une allée stabilisée.

(5)Obliquer à gauche sur une allée forestière, le VC11, 300m après le château du Mesnil. Ignorer les départs latéraux jusqu'à intersecter le coude d'une allée stabilisée.

(6) S'engager à gauche sur l'allée stabilisée, le CR28. Au bout de 150m, abandonner l'allée stabilisée lorsqu'elle se dirige vers la Belle Fontaine en continuant sur l'allée forestière en lisière de forêt (forêt à main gauche).

(7) Serrer à gauche à l'intersection, toujours en lisière de forêt. L'allée ne tarde pas à s'enfoncer dans la forêt jusqu'à intersecter une allée transversale sur laquelle on s'engagera à droite. Passer l'Étang du Verger, traverser une route étroite et poursuivre en face sur l'allée stabilisée, le VC14.

(8) Virer à droite au carrefour. L'allée herbeuse dessert le lieu-dit Robinson. Poursuivre sur l'allée stabilisée jusqu'à une intersection.

(9) Virer à gauche en épingle à l'intersection et garder l'allée stabilisée jusqu'à une nouvelle intersection, après une antenne.

(10) Continuer sur la route étroite en laissant l'allée stabilisée à main gauche. Virer à droite à l'intersection avec la D22 (les Ouches). Laisser l'allée stabilisée à gauche signalée 'Hameaux des Ouches'.

(11) S'engager sur le chemin suivant, 80 m après le hameau 'les Fourneaux'. Prendre à gauche à l'intersection avec une route étroite. Ignorer les départs latéraux. Juste après le Pavillon, le chemin franchit une grille au sol qui stoppe le passage des animaux, puis longe l'Étang Viez pour aboutir sur une allée transversale, face au château Courbanton masqué par une haie.

(12) Virer à gauche sur l'allée stabilisée. Le château apparait peu après avoir dépassé la haie. L'allée stabilisée fait place à une allée forestière au lieu-dit la Sarmonnière, franchit de nouveau une grille au sol, puis est suivie d'une nouvelle allée stabilisée. Celle-ci dessert les Robardières en formant un coude puis intersecte la D22.

(13) Virer à droite sur la D22 puis serrer à gauche à la fourche au bout de 350m.

(14) Bifurquer à gauche au carrefour pour retrouver la Rue Lancelot du Lac, puis l'église de Montrieux (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking église ou mairie de Montrieux
  14. 13 : km 20.02 - alt. 92 m - À droite sur la D22
  15. 14 : km 20.77 - alt. 96 m - À gauche au carrefour
  16. D/A : km 21.14 - alt. 112 m - Parking église ou mairie de Montrieux

Préferer les brumes matinales ou le soir pour observer la faune sauvage, cervidés et sangliers en forêt, oiseaux sur les étangs.

La Maison de la Chasse et de la Nature à Montrieux en Sologne à aménagé un sentier de découverte des oiseaux d’eau, mare pédagogique vitrée. Un espace pédagogique d’observation, destiné à l’accueil du public. Un lieu propice à l’accueil des groupes pour des ateliers.

Jean-Louis Pinault

et... merci pour les superbes photos.

Merci, Bionat, la saison commence fort,
Jean-Louis

bionat

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Nous avons garé notre véhicule au point 10, de façon à faire la pause déjeuner dans l'excellente auberge de Montrieux . Pas de difficultés particulières, le parcours s'effectue sur des chemins dégagées et de grandes allées forestières, juste un peu boueux par endroits.
Donc une belle journée de randonnée avec déjà 19° l'après-midi !

chanteausien45

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Beau circuit avec la découverte de deux châteaux, dont celui du Mesnil qui vaut d'être photographié. Rencontre avec un propriétaire d'une ferme qui nous a gentiment permis de pique-niquer sous un hangar après avoir dialogué avec lui.
Malheureusement, la Sologne est cette année envahie par les moucherons : 8ème plaie d'Egypte.