En passant par le Petit Grand Champ et le Moulin de la Guillotière

Belle randonnée sur le plateau mellois dans le secteur de la Martinière à quelques kilomètres seulement de Melle . Ce circuit permet de découvrir un lavoir près de la Grimaudière, la fontaine lavoir du Triangle, et les ruisseaux de l'Anguillère et de la Guillotière qui alimentent la rivière Béronne.

Une variante privée permet de découvrir la fontaine de la Guillotière et une source proche de la Béronne (cf. infos pratiques)

Fiche technique

480483
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 73 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 182 m
  • ▼
    Point bas : 133 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le triangle en herbe du carrefour devant le cimetière de la Martinière.

(D/A) Quitter le point de stationnement en direction du Nord vers le cimetière et prendre la route sur la droite qui longe le cimetière. Laisser sur la droite un chemin et longer le lieu-dit la Grimaudière (sur la gauche). Passer à côté d'un cimetière familial avec cinq tombes.

(1) Dans le virage à droite il y a un lavoir. Suivre le chemin bordé d'arbres jusqu'au chemin d'exploitation précédemment laissé sur la droite avant la Grimaudière. Suivre à gauche le chemin d'exploitation qui longe un petit bois (à gauche).
Un peu plus loin le chemin d'exploitation tourne à droite et peu après prendre le premier chemin sur la gauche. Le chemin arrive dans un croisement en T : prendre à gauche le chemin en légère descente sous des arbres.
Le chemin s'estompe avant d'arriver au Ruisseau de la Fontaine de Triangle. Il faut continuer à descendre jusqu'à proximité du ruisseau et tourner à droite pour longer le ruisseau en limite de champ (passage en herbe).

(2) En cheminant ainsi parvenir à la Fontaine-lavoir de Triangle. Là retrouver un chemin d'exploitation, l'emprunter. Le chemin d'exploitation débouche sur une route dans un croisement en T. Prendre à gauche.
Plus loin laisser sur la gauche un chemin et presque aussitôt, tourner à droite en angle aigu sur un chemin d'exploitation.

(3) Rejoindre un carrefour de chemins d'exploitation et de routes, tourner à gauche sur la route. Prendre le premier chemin sur la gauche. Ce chemin se transforme en chemin d'exploitation, passe près de la source de Fontarnaud (sur la gauche) et conduit au lieu-dit le Petit Grand Champ.

(4) Dans ce carrefour de routes et chemins d'exploitation, continuer en face le chemin d'exploitation qui va vers le Nord-Ouest entre deux champs. Le chemin d'exploitation arrive à une route dans un croisement en T. Prendre à gauche en direction du lieu-dit l'Épinée.
La route fait un virage vers la gauche. Dans le virage prendre en face le chemin qui longe à quelques distances le Ruisseau de la Fontaine de l'Anguillière. Plus loin ignorer le chemin qui part sur la droite.

(5) Le chemin arrive à un carrefour de routes, continuer tout droit en traversant la D10. Plus loin, laisser le chemin sur la gauche et aussitôt prendre le chemin sur la droite.
Le chemin descend pour franchir le Ruisseau de la Fontaine de l'Anguillière, puis remonte sur le versant opposé du vallon. Laisser le chemin qui part sur la gauche. Le chemin arrive à un carrefour de routes près du Quaireux.

(6) Dans le carrefour, tourner à gauche sur la route en direction du Sud. Laisser un chemin sur la gauche (chemin sans issue)

(7) Au carrefour, au lieu-dit La Chaume Pelée, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui conduit à la Guillotière. Peu après, le chemin d'exploitation principal est interdit : propriété privée sous protection canine. Prendre sur la droite le chemin d'exploitation qui va assez rapidement descendre. Le chemin se dégrade et finit en sentier large en arrivant près de la Béronne.
Traverser la rivière à gué en bout de chemin. Presque aussitôt le chemin débouche en bordure d'une prairie. Longer à main droite le bord de la prairie : on longe également la rivière Béronne.
Dans le coin opposé de la prairie, franchir la haie d'arbustes pour accéder à une seconde prairie. À nouveau, longer le bord de la parcelle à main droite pour contourner le bas de la prairie jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation qui dessert la Guillotière et la Vacherie.

(8) En rejoignant la route, prendre à droite et franchir sur un pont la Béronne. Peu après la route arrive dans un croisement de routes en T. Tourner à droite sur la route en direction du Moulin de la Guillotière. Juste avant le moulin, prendre à gauche la route en direction de l'Enclave.

(9) En arrivant à l'Enclave, dans un carrefour de routes en T, prendre à gauche le chemin en montée qui part vers La Martinière. Laisser un chemin d'exploitation sur la gauche (vers les lieux-dits la Grenouille et le Crapaud)
Le chemin passe à proximité de la Fontaine du Crapaud et longe une réserve d'eau. Au niveau de la réserve d'eau laisser un chemin sans issue sur la droite. Le chemin se transforme en chemin d'exploitation et un peu plus loin débouche sur une route. Tourner à droite. Aussitôt après laisser un chemin sur la droite. La route amène à la Martinière.
Suivre la route en restant toujours à main gauche pour revenir au point de stationnement du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Carrefour du cimetière de la Martinière
  2. 1 : km 0.27 - alt. 164 m - Croisement de chemins - Lavoir de la Grimaudière
  3. 2 : km 1.66 - alt. 164 m - Fontaine de Triangle . Source de la - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  4. 3 : km 3.04 - alt. 181 m - Croisement de chemins d'exploitation
  5. 4 : km 4.05 - alt. 178 m - Carrefour du Petit Grand Champ
  6. 5 : km 5.16 - alt. 172 m - Traversée de la D10
  7. 6 : km 6.3 - alt. 162 m - Carrefour de routes et chemins
  8. 7 : km 7.05 - alt. 156 m - Croisement chemin d'exploitation - chemin
  9. 8 : km 7.66 - alt. 138 m - Croisement chemin - route
  10. 9 : km 8.36 - alt. 158 m - Carrefour routes - chemin à l'Enclave
  11. D/A : km 9.91 - alt. 172 m - Carrefour du cimetière de la Martinière

Informations pratiques

Il est impératif d'être bien chaussé car le tronçon entre (7) et (8) est hors chemin et peut être boueux surtout après une période pluvieuse.

Variante Privée
La Guillotière est une propriété privée sous protection canine. Le propriétaire doit être averti du passage d'un groupe car il doit enfermer deux chiens de garde pour laisser passer les promeneurs.
(7) Continuer le chemin d'exploitation en direction de la Guillotière. Le chemin tourne à droite, passe sur un pont avant d'arriver au lieu dit la Guillotière. Continuer jusqu'à la route. Dans le carrefour, tourner à droite sur la route.
Peu après, on découvre une source sur la gauche entre la route et la Béronne. La route arrive au point(8).

A proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière
Aujourd'hui Saint-Léger-de-la-Martinière compte 1050 habitants. La présence sur le territoire des "Usines de Melle", qui à l'origine furent une sucrerie, ainsi que la fusion en 1972 avec la commune de l'Enclave de Martinière ont contribué à l'expansion démographique.

Il reste encore sur la commune de nombreux vestiges historiques dans les bois de Melle et les bois de la Garde, des Fossés témoignent de l'existence d'enceintes défensives. Dans la vallée de la Légère des entrées de galeries d'extraction, ainsi que des dépôt de terre de mines témoignent de la présence pendant des siècles de chercheurs de plomb argentifère. Dans le bourg il subsiste une partie des auberges de Saint-Jacques-de-Compostelle, portes cochères, cheminée sculptée.

Des vestiges de l’époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d’un peuplement très ancien. Dès l’époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l’atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de La Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de Saint-Léger-de-la-Martinière a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d’une cheminée de l’ancienne auberge de «l’Écu de France», un écusson portant deux coquilles percées.

Il y avait à Saint-Léger-de-la-Martinière, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme «l‘Écu de France», «Les 3 Pigeons», «l’Auberge de Saint-Martin»,….
Construite au XIIème siècle, l’église fut restaurée en 1682 par l’architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.