Départ sur l'aire de stationnement face à la mairie, près de la Couze Pavin à Saint-Vincent.
(D/A) Depuis le parking, franchir la Couze Pavin puis virer à droite au carrefour en direction du cimetière, chemin du stade. La route est suivie d'une allée stabilisée. Longer le terrain de football à main droite en passant les deux barrières successives protégeant les installations sportives. Tourner à gauche à l'intersection peu avant de rencontrer la rue principale, Route de la Sagne. Garder la ruelle jusqu'à intersecter la Route de la Sagne (D26).
(1) La traverser avec prudence et poursuivre en face. Au carrefour poursuivre vers le Nord sur l'allée stabilisée en montée.
(2) Obliquer à gauche sur le premier chemin (Chemin des Blancheres). Celui-ci forme un coude à gauche puis à droite avant de se couvrir de bitume. Virer à gauche à l'intersection puis à droite après 150 m et de nouveau à droite, Rue du Prat en montée vers le village de Lavelle, S'acheminer à gauche à la rencontre de la Rue de la Ribe. Passer devant la chapelle près du monument aux morts, en empruntant le Gué du Suquet vers l'Ouest. Ignorer les départs à droite.
(3) À la fourche, laisser le bitume en empruntant l'allée stabilisée à droite en montée. Passer au pied de l'antenne puis obliquer à droite sur un sentier, 100 m plus loin. Celui-ci chemine sur la rocaille en montée puis tend à se fondre dans la végétation peu avant de rencontrer un chemin transversal.
(4) Virer à droite en descente vers le Sud-Est. Peu après le sentier suit les lignes de niveau en s'orientant progressivement vers le Nord, tendant à se fondre dans la végétation. Progresser toujours à la limite du plateau, escarpement à main droite. Le sentier s'ouvre sur la vallée (magnifique point de vue à 180°) puis finit par s'en écarter en contournant le Puy de Lavelle avant de rencontrer une allée stabilisée.
(5) À la cote 712, obliquer à gauche en épingle sur un sentier après avoir parcouru une centaine de mètres sur l'allée stabilisée.
(6) À l'intersection, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée mais obliquer à droite pour garder le sentier. Ignorer les différents départs. Le sentier finit par intersecter une allée stabilisée.
Balisage Jaune/Rouge (GRP® Autour d'Issoire
(7) S'engager à gauche, dos aux maisons et à la Rue du Peyroux.
(8) Laisser l'allée stabilisée au profit du premier sentier à droite. Celui-ci forme un coude à gauche en descente.
(9) Laisser le chemin pour s'engager sur le premier sentier à droite, moins fréquenté et caillouteux, en descente raide vers la Couze. Virer à droite sur le Quai de la Couze (croix en basalte) puis, après une centaine de mètres, à gauche sur une passerelle enjambant la Couze.
(10) Ignorer pour l'instant la passerelle et continuer sur le quai. Ce sera l'occasion de découvrir quelques richesses de Saint-Floret en suivant le Quai de la Couze sur quelques centaines de mètres avant de revenir sur ses pas pour s'engager sur la passerelle.
(10) Virer à gauche sur le large chemin sitôt la Couze traversée. Celui-ci est suivi d'un sentier qui longe la Couze au plus près, franchissant un premier passage à gué, puis un second près d'un bief (petit barrage) avant de s'élargir.
(11) À la fourche, serrer à gauche puis de nouveau à gauche sur le chemin des jardins pour rester au plus près de la Couze. S'engager à gauche à la rencontre de la Place de la Fontaine pour retrouver le parking en face de la mairie (D/A).