En passant par les Casses à Frangy-en-Bresse

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et en flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Départ près de la mairie et de l'école où il y a un parking gratuit.

Un panneau "Balades Vertes" reprend les trois circuits balisés de Frangy-en-Bresse dont le circuit "En passant par les Casses" portant le balisage FRA2.

(D/A) Depuis la Place de la Mairie, longer l'école et suivre la Rue du Bourg.

(1) Noter l'église sur la droite et obliquer à gauche dans la Traverse du Bourg.

(2) Bifurquer à gauche et continuer jusqu'au 1er chemin de terre sur la gauche, au hameau de Curtil Guillet. Vous êtes sur un chemin de terre qui passe entre des prairies où souvent les vaches profitent de ces espaces. Passer au-dessus du Teuil et continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin du Haut de Beauvoir.

(3) Prendre à droite sur le Chemin du Haut de Beauvoir.

(4) Au carrefour suivant, obliquer à gauche, Route de Clémencey. Continuer sur cette route sur 2,5 km jusqu'à la Route de Saint Germain du Bois (D87). Les paysages traversés alternent entre prairies et cultures et sont rythmées par quelques jolies fermes bressanes.

(5) Tourner à droite sur la Route de Saint-Germain-du-Bois (attention à la circulation). Continuer sur 300 m.

(6) Emprunter le Chemin de terre de Curtil Pavot jusqu'à l'intersection suivante sur la gauche. Vous avez un beau point de vue sur la Seille sur votre droite.

(7) Au hameau des Vernes, tourner à gauche et continuer sur le chemin jusqu'à la ferme BioGretener installée à Frangy-en-Bresse depuis de nombreuses années.

(8) Tourner à droite sur le Chemin de l'Abergement et continuer sur ce chemin jusqu'à la Route de Saint-Germain-du-Bois (D87).

(9) Traverser la route (attention__ à la circulation) et suivre le chemin en face. Continuer sur ce chemin à travers champs cultivés et prairies jusqu'à la prochaine route goudronnée.

(10) Prendre à gauche, continuer sur 100 m et tourner à droite sur le Chemin du Haut de Beauvoir.

(3) Prendre le chemin à droite qui vous ramène au Hameau du Curtil Guillet par l'itinéraire inverse de l'aller. Continuer jusqu'à la Traverse du bourg.

(2) Prendre à droite sur la Traverse du Bourg jusqu'à la Rue du Bourg.

(1) Tourner à droite, dépasser l'école et rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Place de la Mairie - Seille (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.2 - alt. 200 m - Traverse du Bourg - Église Saint-Denis (Frangy-en-Bresse)
  3. 2 : km 0.54 - alt. 193 m - Bifurcation
  10. 9 : km 6.52 - alt. 194 m - Route D87
  11. 10 : km 7.74 - alt. 200 m - Jonction route
  12. D/A : km 9.69 - alt. 197 m - Place de la Mairie

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes.
Le sentier est balisé avec des panneaux directionnels (FRA2) et un fléchage Jaune.

Le sentier est rythmé par les cultures, selon la saison, vous verrez les champs jaunes de colza, les champs de blé ou bien encore les champs de maïs. Vous êtes également vers Clémencey près de la Seille ce qui donne un beau point de vue. Deux autres circuits sont aménagés sur la commune, un circuit "De champs en forêts" de 18,5 km (balisage FRA3) et le circuit "De Clémencey à l'Abergement" de 9,5 km (balisage FRA1).