En passant par les Étangs des Roseaux et du Petit Haut

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Difficulté : Non renseigné

Départ depuis le parking du Bon Pommier, sur la D485 venant de Lepuix en direction de la Forêt Domaniale du Ballon d'Alsace.

(D) Suivre à l'Ouest le chemin forestier et franchir le Pont du Rummel.

(1). Poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs sur les côtés, en sinuant au pied du Plain de l'Epine. Après 1km environ, atteindre l'Étang des Roseaux.

(2) Contourner l'étang par la gauche et continuer pendant 2 km sur le sentier balisé Disque Jaune jusqu'à la 1e intersection.

(3). Suivre le sentier montant sur la gauche, laisser un sentier à gauche et atteindre une nouvelle intersection. Poursuivre alors sur le sentier de droite, Nord, jusqu'au Refuge de la Grande Goutte.

(4) Poursuivre, à droite, sur le sentier montant balisé Disque Jaune partant au pied du point d'eau (arbre creusé de type abreuvoir) en direction du Ballon d'Alsace, jusqu'à un col sans nom sur la carte.

(5) Rejoindre le GR®5 et suivez-le en direction du Nord. A l'intersection suivante, tourner à droite en restant sur le GR®5. Continuer à suivre le GR®5 jusqu'à l'Etang du Petit Haut.

(6) Poursuivre sur le GR®5 en longeant par la gauche l'étang jusqu'à l'intersection de chemins. Suivre ensuite le sentier balisé par un cercle (disque ou anneau ?) Bleu et Jaune et le suivre jusqu'au Pont du Rummel.

(1) 50 m avant de déboucher sur le chemin forestier, jeter un coup d’œil sur la Cascade du Rummel. Poursuivre sur le chemin forestier à gauche que l'on a emprunté à l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 784 m - Parking du Bon Pommier, sur la D485
  2. 1 : km 0.35 - alt. 826 m - Pont de Rummel sur la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  3. 2 : km 1.21 - alt. 870 m - Étang des Roseaux
  4. 3 : km 2.82 - alt. 1 023 m - Intersection
  5. 4 : km 3.24 - alt. 1 020 m - Refuge de la grande goutte
  6. 5 : km 3.97 - alt. 1 084 m - Col 1078m
  7. 6 : km 7.76 - alt. 921 m - Etang du Petit Haut
  8. D/A : km 8.85 - alt. 785 m - Parking du Bon Pommier

Point d'eau à côté du Refuge de la Grande Goutte (4) (potable ou non ?).
Nous avons fait la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais la descente depuis (5) se faisant sur sentier pierreux avec de nombreux rochers, il est sans doute préférable avec de jeunes enfants de la faire dans l'autre sens.

Cet itinéraire passe dans la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois, où une réglementation particulière s'applique :
- Sortie des sentiers balisés interdites du 15 décembre au 14 juillet inclus, ramassage de myrtilles et de champignons interdit durant cette période
- Chiens interdits, même tenus en laisse
- La randonnée équestre, le VTT sont interdits hors des sentiers balisés et autorisés toute l’année
- Le prélèvement de fleurs et de minéraux est interdit
- Le camping, les feux, le dépôts d’ordures, les nuisances sonores sont interdits.

Pique-nique agréable aux abords des étangs, en particulier à l’Etang du Petit Haut où il y a même une petite plage sablonneuse sans danger qui séduit toujours les enfants.

Titine@90

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Je ne me lace pas de cette randonnée au milieu de la nature avec les cascades et l’étang du petit haut

Alain R.

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024

Peu de neige mais beaucoup de passages verglacé. Casse croûte pris au refuge bien agréable par cet froidure...Un passage ne correspond pas entre le tracé et la description.
Je recommande

pietineur

Bonjour, toujours content que le temps passé à décrire une randonnée soit apprécié.
Si vous avez poursuivi jusqu'au sommet du ballon, j'espère que vous avez pu rofiter de la vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes vers 17h hier.

pub4eric

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Belle ballade faite après quelques jours de pluie qui a eu pour effet de magnifier les cascades.
Extension possible jusqu'au sommet du ballon pour profiter pleinement de la vue à 360°
Merci pour le partage.

pietineur

olle-crew

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Super randonnée faite avec des amis jusqu'à la grande goutte, puis en couple. Parti tôt le matin nous n'avons croisé presque personne (5 personnes sur tout le trajet). Nous avons aimé la richesse et la divrsité des paysages, le dénivelé se fait facilement car très progressif, une de nos randos préférée de cette année pour l'instant.