En passant par les ports de Loctudy

Trois points d’intérêts principaux pour ce parcours dans Loctudy :
- au départ, le port de plaisance avec un bac pour éventuellement rejoindre l'Île-Tudy,
- peu après, l'Église Saint-Tudy qui derrière une façade du XVIIIe siècle cache un intérieur roman très bien conservé,
- en fin de parcours, le port de pêche et ses célèbres "Demoiselles de Loctudy" (langoustines).

Entre ces points, le parcours sillonne entre des petites rues, des chemins de liaison et le bord de mer en bordure de plage.

1205172

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Loctudy (29750)
    Départ/Arrivée : N 47.836753° / O 4.176558°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Parking au port de plaisance.

(D/A) Du parking, dos aux bâtiments, partir vers un terre-plein (panneau sens interdit sauf usagers), virer à gauche sur un terre-plein herbeux et continuer en suivant les quais devant la capitainerie. Tourner à droite pour continuer à longer les bassins. Prudence dans cette partie qui est une zone de travail. Rejoindre un magasin d'accastillage.

(1) Suivre le cheminement constitué de grandes dalles gravillonnées et prolongé par un sentier qui longe le fond de l'anse. Avant le parcours sportif, virer à droite pour rejoindre une rue que l'on suit à droite jusqu'au passage pour piétons.
Traverser et continuer en face en bordure de la Place des Anciens Combattants. Tourner à droite puis à gauche vers l'église. Le long de l'enceinte, prolonger de quelques mètres pour rejoindre un imposant lavoir qui mériterait un meilleur sort (juin 2018) puis revenir sur ses pas pour entrer dans l'enclos de l'Église Saint-Tudy, église romane et son ancien cimetière. Noter une stèle christianisée côté Est et près de la sortie un imposant monument funéraire avec son ange sonnant de la trompette.
À la sortie de l'enclos tourner à gauche dans la Rue de Poulpeye vers l'École Saint-Tudy.

(2) Traverser le parking situé à droite de l'école et rejoindre un espace herbeux où se trouve une belle fontaine. Continuer par une large allée bordée d'arbres en laissant au départ le chemin de gauche. Avancer sur environ 500 m.

(3) Juste avant un espace dégagé après les dernières maisons, virer à gauche pour rejoindre une rue et la suivre à gauche Dans le virage à droite, emprunter le petit passage pour arriver à une autre rue, impasse de Polpeye. Contourner les maisons par la droite et passer par un nouveau passage débouchant Rue des Jonquilles. La suivre à gauche jusqu'à la jonction avec la Rue de Kerpaul.

(4) La suivre à droite, passer devant le château de Kerpaul, grande demeure familiale construite à la fin du XIXe visible de la rue et dépasser le lieu-dit Pontual Vraz (pancarte).

GR®34 : Balisage Blanc et Rouge

(5) Virer à gauche et continuer par un chemin interdit aux véhicules motorisés (marque du GR® sur une grosse pierre barrant le passage). Laisser une route à droite menant à la station d'épuration, dépasser les maisons de Pontual Vihan et arriver à un carrefour face à un entrepôt.

Sans balisage

(6) Quitter le GR® et suivre la route à droite, passer le rond-point et arriver à la Plage de Langoz.

(7) Longer le bord de mer par la belle promenade, dépasser le centre nautique et continuer par le sentier en direction du Pointe de Langoz et de son phare.

(8) Virer à gauche dans la Rue du Phare bordée de belles propriétés, passer un premier rond-point puis un important carrefour de rues avec une place à gauche.

Hors balisage

(9) Tourner à droite dans l'étroite Rue Jeanne-d'Arc, traverser la Rue du Port et poursuivre par la Rue de la Grandière. Face à l'ancienne conserverie "Le Gall" devenue musée, tourner à droite dans la Rue de la Palue et rejoindre le bord de mer face à l'Île-Tudy.

(10) Suivre le bord de mer. Noter la balise Blanc et Noir appelée la Perdrix (100 ans en 2018) et rejoindre l’esplanade du port. Continuer en longeant les quais. Prudence dans cette partie qui est une zone de travail.

(11) À cet endroit, le passage peut être interdit pendant des périodes de déchargement des bateaux.
Dans ce cas, faire demi-tour et passer à l'arrière du bâtiment. Il est toujours intéressant de venir jusqu'à ce point pour observer le travail de la criée. Poursuivre le long du Quai de la Coopérative, passer une cale pour la mise à l'eau de bateaux et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du port de plaisance
  8. 7 : km 4.86 - alt. 5 m - Plage de Langoz
  9. 8 : km 5.45 - alt. 2 m - À gauche, Rue du Phare
  10. 9 : km 6.19 - alt. 9 m - Village Vacances Renouveau
  11. 10 : km 6.8 - alt. 5 m - Bord de mer - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  12. 11 : km 7.68 - alt. 3 m - Passage parfois interdit
  13. D/A : km 8.47 - alt. 3 m - Parking du port de plaisance

Toilettes juste avant l'église et à la plage de Langoz.

Passeur Loctudy-Île-Tudy.

Alian

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Très belle randonnée. Variée. Très agréable. Un peu .confus dans la description au départ et au niveau 3.

jb20150

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Renard solitaire

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Effectué sous la pluie , dommage , mais sympatique tout de même

pgcorrelabat

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis.
J'ai ajouté des petits détails qui précisent peut-être mon descriptif.
Je l'ai bien relu et je n'ai pas constaté d'erreur au (4) .
Au (5), j'avais oublié de noter que l'on quittait le GR.
Je l'ai précisé maintenant.

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

pgcorrelabat

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Randonnée partagée entre ville et bord de mer qui permet de découvrir la petite ville de Loctudy. Marche sur route et sur sentier.
Manque de précision sur certains endroits qui nous ont fait rebrousser chemin plusieurs fois, en particulier au point 3 :Contourner les maisons par la droite et passer par un nouveau passage débouchant Rue des Jonquilles. Tourner sur la gauche !
au point 4 : Virer à gauche et continuer par un chemin interdit aux véhicules motorisés (marque du GR® sur une grosse pierre barrant le passage). Arrivé à la route prendre à gauche en suivant le GR puis, arrivé au carrefour des maisons de Pontual Vihan, quitter le GR et prendre la rue à droite. Laisser une route à droite, dépasser les maisons de Pontual Vihan et arriver à un carrefour face à un entrepôt.
En 6 : Virer à gauche dans la Rue du Phare bordée de belles propriétés, passer un premier rond-point puis un important carrefour de rues avec une place à gauche .