En passant par Lorette (avec mes croquenots)

Après un départ assez calme sur les grands chemins d'exploitation, la balade se corse avec la traversée du Bois des Bruyères à Angres où les sentiers sont très humides.
Vient ensuite l'ascension de Lorette et on termine avec une double traversée du Bois de Noulette également humide.

Se garer sur le grand parking Rue des Lombards à Aix-Noulette.

(D/A) Du parking, dos à l'église, rejoindre la Rue des lombards et la suivre sur la droite. Au carrefour en T, virer à gauche pour passer sous l'autoroute. Juste après, partir à droite sur le Chemin d'Angres. Peu après la dernière maison, virer à gauche sur le large chemin rectiligne qui mène au beau château d'eau de Bully (j'y suis passé de nuit, il est encore plus beau).

(1) Virer à droite sur un nouveau large chemin rectiligne. Ignorer chemin à droite (cimetière militaire) et atteindre un croisement.

(2) Partir à droite. Traverser successivement deux petites routes et arriver face à une entreprise. Traverser le parking et juste après le dernier bâtiment, partir à gauche sur sentier. Atteindre un carrefour en T.
Virer à droite, suivre la Rue du Maréchal Joffre et arriver face à un chemin.

(3) Prendre à gauche la Rue Anne Frank. La quitter 150 m plus loin pour emprunter un chemin sur la droite. Le chemin vire à gauche. Continuer toujours tout droit pour atteindre la Route de Souchez. La traverser avec prudence et prendre en face la Rue des Ormes. Elle vire sur la droite, traverse la Souchez et atteint un croisement en T. Suivre sur la gauche la Rue des Normands (aménagement pour piétons sur la droite). Peu après le stade, un chemin part sur la droite.

(4) Suivre ce chemin, en légère montée, pour s'éloigner de la route et atteindre très vite une barrière sur la droite.

(5) La franchir pour entrer dans le bois. Atteindre très vite un carrefour en T et partir à droite (grillage à main gauche). Le sentier vire à gauche et atteint une fourche. Prendre à droite (on abandonne le grillage) pour atteindre une clairière (voir infos pratiques). À partir de là, conserver la même direction (Sud-Est) pour atteindre une barrière et sortir du bois.

(6) Un chemin herbeux rejoint la Rue Victor Hugo. Au carrefour en T, partir à gauche pour atteindre la Rue Lamendin.

(7) La suivre une centaine de mètres sur la droite, puis virer de nouveau à droite dans la Rue Pasteur. Ignorer un départ à gauche. Peu après, le goudron cède la place à un bon chemin. Atteindre un carrefour en T avec une stèle.

(8) Virer à droite et rejoindre un grand chemin. Partir en épingle sur la gauche pour longer l'autoroute. Atteindre un croisement.

(9) Virer alors à droite pour passer sous l'A26 avec la variante du GR®127 et descendre vers Souchez. Juste avant la station de pompage, guetter un sentier qui part sur la gauche.

(10) Suivre ce joli sentier (toujours GR®) qui franchit un petit cours d'eau et rejoint la Rue Victor Hugo. La suivre sur la droite en quittant le GR®. En direction Nord-Ouest, atteindre un carrefour en T.
Partir à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue Voltaire. La suivre sur 150 m, avant de virer sur la gauche. Rejoindre l'arrière de l'église. Continuer tout droit sur une voyette qui traverse la Souchez et rejoint la Rue Pierre Curie.

(11) La suivre sur la gauche et atteindre la D937. Traverser et prendre en face (légèrement sur la gauche) la Rue Brossolette (et la variante du GR®). Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue Rice Oxley. Toujours tout droit et en légère montée, elle devient chemin (Chemin Vert) et atteint un carrefour en T.

(12) Virer à gauche (GR®) et en gardant toujours la même direction, atteindre les premières maisons d'Ablain-Saint-Nazaire. Juste avant d'arriver à l'église ruinée d'Ablain, guetter un chemin sur la droite (nombreuses marques de randonnées au sol). Un petit aller-retour jusqu'à l'église est envisageable.

(13) Prendre ce chemin montant qui vire à gauche et arrive à proximité de "la Blanche Voie".

(14) Virer à droite sur le chemin pour monter vers Lorette (sentier bien aménagé il y a quelques années ! Belle initiative !). Arriver face au cimetière, partir sur la droite vers l'Anneau du Souvenir et le contourner par la droite. Juste après l'anneau, traverser un espace herbeux, puis la route, et de nouveau un espace herbeux, pour atteindre l'extrémité Est du cimetière

(15) Longer la limite Est du cimetière. Au bout, rejoindre le sentier à droite, puis partir aussitôt à droite, en descente, sur un sentier récemment macadamisé (voie verte ?). Ce sentier porte deux noms : Chemin des Vaches et Route du Roi d'Angleterre (cherchez l'erreur). Ignorer le départ à gauche et atteindre un croisement (maisons).

(16) Partir à gauche en sous-bois sur un sentier souvent humide. À la sortie du bois, juste après un parking, virer à gauche. 50 m plus loin, partir à droite sur un sentier goudronné. Atteindre un croisement. Continuer tout droit pour atteindre un carrefour en T (à gauche, il y a le Château de Noulette mais il est invisible). Prendre à droite et atteindre un croisement.

(17) Partir à gauche dans la Rue de la Chapelle. Passer devant ...la jolie chapelle (étonnant, non ?), puis devant la chèvrerie. Ignorer tous les départs à droite pour atteindre un large croisement (juste après une école).

(18) Prendre à gauche en direction du Bois de Noulette. Rester sur la large allée montante qui vire à droite, puis à gauche avant de rejoindre le goudron.

(19) Virer à droite. Après une centaine de mètres, prendre à droite une sente qui nous fait rentrer dans le bois.
C'est souvent assez spongieux mais pas trop difficile. À la sortie du bois (barrière), arriver aux premières maisons d'Aix-Noulette. Continuer toujours tout droit en ignorant un départ à droite, puis un autre à gauche.
Arriver à un croisement, juste après le n°14 (attention, il y a juste avant le n°14, une entrée de propriété fort engageante...).

(20) Prendre la jolie voyette sur la gauche. Au bout, virer à droite dans la Rue Delsaut. Au bout de la rue, prendre à gauche et atteindre un Stop. Traverser la Rue de Bouvigny et partir en face (à gauche le gîte, à droite la malterie et sa belle enseigne). Juste après la malterie, prendre la ruelle sur la droite. Au bout de la ruelle, virer à droite et rester sur le joli chemin qui zigzague avant de rejoindre le Chemin de Sains (juste avant, il y a un bel espace herbeux idéal pour un pré-nettoyage des chaussures). Partir à droite pour rejoindre la D 937.
La suivre sur la droite. Au passage pour piétons, la traverser pour suivre la Rue des Lombards qui vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Grand parking Rue des Lombards à Aix-Noulette
  9. 8 : km 9.13 - alt. 124 m - Stèle
  10. 9 : km 10.47 - alt. 133 m - Croisement et jonction avec le GR
  11. 10 : km 11.12 - alt. 84 m - Chemin à droite avant station de pompage
  12. 11 : km 12.18 - alt. 74 m - Rue Curie, après traversée de la - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  13. 12 : km 13.11 - alt. 98 m - Carrefour en T
  14. 13 : km 14.13 - alt. 90 m - Sentier montant à droite
  15. 14 : km 14.78 - alt. 128 m - Sentier montant à droite (GR)
  16. 15 : km 15.73 - alt. 165 m - Coin Est du Cimetière
  17. 16 : km 16.72 - alt. 105 m - Croisement au milieu des maisons
  18. 17 : km 18.08 - alt. 98 m - Croisement au bout de la Rue du Château
  19. 18 : km 18.8 - alt. 99 m - Croisement après l'école
  20. 19 : km 19.95 - alt. 138 m - Jonction avec chemin goudronné
  21. 20 : km 21.16 - alt. 79 m - Croisement après n°14
  22. D/A : km 22.36 - alt. 71 m - Grand parking Rue des Lombards à Aix-Noulette

Plus que jamais, de bonnes chaussures sont indispensables.
Et au moins un bâton n'est pas inutile !

Après le point (5), au niveau de la clairière, on peut envisager une petite boucle supplémentaire. Il suffit de virer à droite et de suivre le chemin principal. Les chemins sont assez difficiles et il est préférable d'utiliser l'appli avec OpenStreetMap randonnée monde. Après environ 500 mètres, le chemin vire à gauche et arrive face à une barrière. Virer de nouveau à gauche, passer devant la tombe (à gauche) et retrouver, 500 mètres plus loin, le chemin principal que l'on suit sur la droite vers le point (6).

Après le point (14), bien sûr un passage par le cimetière et l'Anneau est envisageable. Il est facile ensuite de rejoindre le point (15).

Je me demande pourquoi la Voie Verte est entièrement macadamisée. Une voie destinée au VTT, VTC aurait pu avoir un revêtement plus sympathique. En cas de gelée, certaines portions vont devenir de vraies patinoires (Route du Roi d'Angleterre, par exemple surtout avec son orientation Nord).

houcke catherine

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

avec la description pointilleuse de JO impossible de se perdre, meme sans le garmin!

capauri

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Très beau parcours, quelques belles côtes, de jolis points de vue et beaucoup de verdure on a adoré

JM Maquet

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

En fait, cet itinéraire m'a inspiré, servant de base à une rando relativement personnelle. En effet, j'ai modifié l'itinéraire pour passer par la colline de Vimy et le mémorial canadien.
De plus, après une pause à Souchez ("café de la Mairie"), je suis passé par Aublain-St-Nazaire et son église sinistrée (via le lieu-dit "les Prés Molaine"). Ces deux modifications n'allongeant guère l'itinéraire, porté à 23,5 km, en ont augmenté l'intérêt, me semble-t-il.