En passant par Monçay par le chemin des Cochons et le chemin des Boeufs

Le parcours sillonne des paysages bien solognots avec sa faune sauvage, landes à genêts, bois, parcs à moutons, zones de déprise agricole et quelques terres cultivées.

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Lailly-en-Val.

(D/A) Dos à l'église, s'engager dans la Rue de la Mairie à droite vers le stade. Longer les installations sportives. À la fourche, serrer à droite pour garder la Rue de la Mairie jusqu'à un carrefour.

(1) S'acheminer à gauche dans la Rue de la Bargoudière, traverser la D951 avec prudence et poursuivre en face Rue de Marambault. À la croix, la rue se poursuit par un large chemin. Serrer à droite à la fourche suivante pour rester sur la voie la plus fréquentée, puis obliquer à droite au carrefour, l'accès en face étant privé. Franchir la Vezenne.

Balisage Jaune-Rouge

(2) À l'intersection avec un chemin transversal, le GR® 3, s'engager à gauche. La large allée passe près du moulin de Vezenne, Ignorer les départs latéraux.

(3) À la fourche, serrer à droite et continuer sur l'allée jusqu'à rencontrer un large chemin bitumé, le Chemin des Cochons.

(4) S'y engager à gauche en épingle. Celui-ci mène au hameau de Monçay.

(5) Au centre du hameau, serrer à gauche au carrefour, puis obliquer immédiatement à gauche, Rue de Monçay. pour se diriger dans la direction du Nord-Nord-Ouest. Franchir le Ru de Vezenne puis tourner à droite sur le premier chemin, le Chemin des Bœufs.

Abandonner le bitume au bout d'une centaine de mètres au profit d'un chemin à ornières sur la gauche, juste avant l'entrée de la ferme du Portereau. Ce chemin des Bœufs, reconnaissable par son tracé en raison de sa fréquentation, conduit jusqu'à Lailly-en-Val.

Absence de balisage

(6) À la croix, traverser la D19 et poursuivre en face sur le chemin herbeux. Au carrefour suivant, après une centaine de mètres, garder la même direction du Nord-Nord-Ouest. Deux dolines se trouvent à quelques dizaines de mètres du chemin des Bœufs, à main gauche.

(7) À l'intersection, bifurquer à gauche vers la ferme de Villenouan. Passée la ferme, le chemin des Bœufs devient bitumé et prend le nom de Rue de Villenouan.

(8) À la fourche, peu après les premières habitations de Lailly-en-Val, obliquer à droite Rue du Porteau, traverser de nouveau la départementale D951 ou Route d'Orléans, avec prudence et continuer sur le chemin du Buisson, en face. Se laisser guider par cette large allée qui décrit un coude à gauche puis devient bitumée en se nommant Chemin du Bourg Neuf.

Cette petite route traverse celle de Beaugency, puis devient la Rue du Bourg qui mène à l'église et son aire de stationnement, point de départ de la randonnée (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Départ parking de l'église de Lailly en Val
  2. 1 : km 1.07 - alt. 87 m - À gauche Rue de la Bargoudière
  3. 2 : km 2.79 - alt. 92 m - À gauche à l'intersection avec le GR3; Après le - Vézenne (cours d'eau) - Affluent de l'Ardoux
  4. 3 : km 3.71 - alt. 100 m - Â droite à la fourche
  5. 4 : km 4.14 - alt. 107 m - Chemin des Cochons à gauche
  6. 5 : km 5.42 - alt. 93 m - Hameau de Monçay
  7. 6 : km 7.01 - alt. 98 m - Traversée de la D19
  8. 7 : km 8.46 - alt. 93 m - Â gauche vers la ferme de Villenouan
  9. 8 : km 9.3 - alt. 92 m - Â droite, rue du Porteau
  10. D/A : km 10.71 - alt. 85 m - Arrivée parking de l'église

La circuit emprunte des chemins biens drainés, fréquentables en toutes saisons.

L'intérêt principal de la randonnée est l'immersion dans le paysage solognot après avoir quitté le Val de Loire.

HERVE PHILIPPE

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

quelques voitures et motos mais ca reste rural

Jean-Louis Pinault

Comme c'est bien dit !
Bonne journée,
Jean-Louis

Aurmi

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Très agréable randonnee avec bois et prairies, cours d eau
Un tout petit peu de route mais tellement peu passagère

Rando GPS

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Un seul "bug", passé le petit pont au début de la rando, le traçage du G.R. à la sortie du chemin en partant à gauche n'est pas signalé.