Stationnement au lieu dit la Caillaudrie à la sortie Nord-Est du hameau de Négressauve : le carrefour des routes est très large et offre un espace pour stationner une dizaine de voitures sans gêner la circulation.
(D/A) Entrer dans Négressauve par la Rue de Brioutel. Au premier carrefour, prendre à droite une petite rue entre deux maisons puis à droite, là où la rue se transforme rapidement en chemin. Ce chemin longe des jardins et arrive dans le Chemin du Rulot.
(1) Tourner à gauche dans ce chemin.Passer les deux maisons sur la droite et tourner à droite aussitôt après la deuxième. Il faut contourner entièrement cette maison et emprunter le chemin qui apparaît et tourne à gauche à l'arrière des jardins accolés aux maisons du hameau. Ce chemin passe le long d'un petit cimetière protestant situé au fond d'un jardin. Poursuivre jusqu'à la Rue de Negressauve : on y arrive dans un virage à angle droit. Suivre tout droit la voie de droite en laissant l'autre branche de la rue qui rejoint la Rue de Brioutel (rue principale de Négressauve).
(2) Au carrefour, tourner à droite sur le Chemin des Acacias. Sortir de Négressauve par ce chemin. Au carrefour de routes près de la Proutée, continuer tout droit et suivre la Rue de la Proutée.
(3) Au carrefour avec la route de Vee de Melle, tourner à gauche. La route reste à niveau et s'éloigne des maisons, avant de rejoindre les premières habitations du Luc. Au carrefour suivant continuer tout droit en laissant une première route sur la droite et aussitôt une route à gauche.
(4) Au carrefour avec un premier chemin d'exploitation, tourner à droite, dans la Rue des Champs. Elle amène au Luc de Verrines. La suivre et traverser le Luc en empruntant ensuite la Rue du Luc jusqu'au carrefour avec la Rue de la Pyramide. Tourner à droite et aussitôt à gauche dans le Chemin du Petit Souper.
À la fin de ce chemin, tourner à gauche dans le Chemin du Coteau qui arrive, peu après, sur la Route de la Doie que l'on va emprunter en tournant à gauche.
(5) En arrivant au premier des deux cimetières (sur la droite), bifurquer sur le chemin de droite, longer le cimetière et poursuivre. Ce chemin arrive, près d'une croix, dans le Chemin de la Racaudrie (route), tourner à droite sur cette route en descente, passer un vallon et commencer à remonter.
(6) Au premier carrefour de routes en T, prendre à gauche en direction de Follet. Passer sur un petit pont, et un peu plus loin, avant un second pont qui enjambe la Belle près de l'entrée de Follet, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée. Celle-ci se poursuit rapidement de façon nettement plus modérée. Le chemin d'exploitation longe le Bois du Quart.
(7) Vers le haut, prendre à gauche l'allée forestière qui rejoint, au bout de quelques centaines de mètres, une route venant de la Mouline.
(8) Cette route est au départ à niveau. Au moment où elle va descendre de manière accentuée un chemin d'exploitation démarre en face sur la droite de la route. Il faut le prendre. Ce chemin passe quelques centaines de mètres plus loin devant une maison traditionnelle isolée. Le chemin s'incurve vers la droite avant de serpenter. Un chemin d'exploitation arrive sur la droite, l'ignorer et poursuivre vers la gauche. Au carrefour de chemins suivant, suivre celui de droite en montée qui débouche très vite en plateau entre des champs.
(9) Au carrefour de chemins d'exploitation en T, virer à gauche en direction de Feu. Le chemin contourne le vallon de la Garenne. A l'entrée du lieu-dit, laisser une route à gauche et poursuivre sur la route en face..
À la sortie, continuer tout droit en empruntant le chemin d'exploitation.
(10) En arrivant sur une route dans un carrefour en T, prendre à droite.
(11) Au carrefour de la route avec un chemin d'exploitation, environ deux cent mètres avant un château d'eau, tourner à gauche sur le chemin d'exploitation. Le chemin est en légère montée (de moins de 10m). Laisser en haut de la côte un chemin d'exploitation sur la gauche. Le chemin d'exploitation croise par deux fois une petite route : à chaque fois il faut continuer tout droit. Laisser sur la droite un chemin à l'approche de Négressauve.
Juste avant l'arrivée, le chemin d'exploitation rejoint la route qui vient de la Proutée. Encore une cinquantaine de mètres et on parvient au lieu de stationnement qui a constitué le point de départ de cette randonnée (D/A).