En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Fiche technique

380571
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 55 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 77 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au lieu dit la Caillaudrie à la sortie Nord-Est du hameau de Négressauve : le carrefour des routes est très large et offre un espace pour stationner une dizaine de voitures sans gêner la circulation.

(D/A) Entrer dans Négressauve par la Rue de Brioutel. Au premier carrefour, prendre à droite une petite rue entre deux maisons puis à droite, là où la rue se transforme rapidement en chemin. Ce chemin longe des jardins et arrive dans le Chemin du Rulot.

(1) Tourner à gauche dans ce chemin.Passer les deux maisons sur la droite et tourner à droite aussitôt après la deuxième. Il faut contourner entièrement cette maison et emprunter le chemin qui apparaît et tourne à gauche à l'arrière des jardins accolés aux maisons du hameau. Ce chemin passe le long d'un petit cimetière protestant situé au fond d'un jardin. Poursuivre jusqu'à la Rue de Negressauve : on y arrive dans un virage à angle droit. Suivre tout droit la voie de droite en laissant l'autre branche de la rue qui rejoint la Rue de Brioutel (rue principale de Négressauve).

(2) Au carrefour, tourner à droite sur le Chemin des Acacias. Sortir de Négressauve par ce chemin. Au carrefour de routes près de la Proutée, continuer tout droit et suivre la Rue de la Proutée.

(3) Au carrefour avec la route de Vee de Melle, tourner à gauche. La route reste à niveau et s'éloigne des maisons, avant de rejoindre les premières habitations du Luc. Au carrefour suivant continuer tout droit en laissant une première route sur la droite et aussitôt une route à gauche.

(4) Au carrefour avec un premier chemin d'exploitation, tourner à droite, dans la Rue des Champs. Elle amène au Luc de Verrines. La suivre et traverser le Luc en empruntant ensuite la Rue du Luc jusqu'au carrefour avec la Rue de la Pyramide. Tourner à droite et aussitôt à gauche dans le Chemin du Petit Souper.
À la fin de ce chemin, tourner à gauche dans le Chemin du Coteau qui arrive, peu après, sur la Route de la Doie que l'on va emprunter en tournant à gauche.

(5) En arrivant au premier des deux cimetières (sur la droite), bifurquer sur le chemin de droite, longer le cimetière et poursuivre. Ce chemin arrive, près d'une croix, dans le Chemin de la Racaudrie (route), tourner à droite sur cette route en descente, passer un vallon et commencer à remonter.

(6) Au premier carrefour de routes en T, prendre à gauche en direction de Follet. Passer sur un petit pont, et un peu plus loin, avant un second pont qui enjambe la Belle près de l'entrée de Follet, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée. Celle-ci se poursuit rapidement de façon nettement plus modérée. Le chemin d'exploitation longe le Bois du Quart.

(7) Vers le haut, prendre à gauche l'allée forestière qui rejoint, au bout de quelques centaines de mètres, une route venant de la Mouline.

(8) Cette route est au départ à niveau. Au moment où elle va descendre de manière accentuée un chemin d'exploitation démarre en face sur la droite de la route. Il faut le prendre. Ce chemin passe quelques centaines de mètres plus loin devant une maison traditionnelle isolée. Le chemin s'incurve vers la droite avant de serpenter. Un chemin d'exploitation arrive sur la droite, l'ignorer et poursuivre vers la gauche. Au carrefour de chemins suivant, suivre celui de droite en montée qui débouche très vite en plateau entre des champs.

(9) Au carrefour de chemins d'exploitation en T, virer à gauche en direction de Feu. Le chemin contourne le vallon de la Garenne. A l'entrée du lieu-dit, laisser une route à gauche et poursuivre sur la route en face..
À la sortie, continuer tout droit en empruntant le chemin d'exploitation.

(10) En arrivant sur une route dans un carrefour en T, prendre à droite.

(11) Au carrefour de la route avec un chemin d'exploitation, environ deux cent mètres avant un château d'eau, tourner à gauche sur le chemin d'exploitation. Le chemin est en légère montée (de moins de 10m). Laisser en haut de la côte un chemin d'exploitation sur la gauche. Le chemin d'exploitation croise par deux fois une petite route : à chaque fois il faut continuer tout droit. Laisser sur la droite un chemin à l'approche de Négressauve.

Juste avant l'arrivée, le chemin d'exploitation rejoint la route qui vient de la Proutée. Encore une cinquantaine de mètres et on parvient au lieu de stationnement qui a constitué le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Carrefour de routes
  2. 1 : km 0.26 - alt. 114 m - Chemin du Rulot
  3. 2 : km 0.6 - alt. 117 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.19 - alt. 115 m - Carrefour de routes et "T"
  5. 4 : km 2.07 - alt. 105 m - Carrefour de routes en "T" près du Luc
  6. 5 : km 3.16 - alt. 96 m - Croisement route-chemin près du cimetière
  7. 6 : km 3.91 - alt. 81 m - Carrefour de routes. A droite avant le pont de la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  8. 7 : km 4.83 - alt. 97 m - Allée forestière à gauche
  9. 8 : km 5.3 - alt. 92 m - Croisement de chemins d'exploitation
  10. 9 : km 6.65 - alt. 101 m - Croisement de chemins en "T"
  11. 10 : km 8.63 - alt. 114 m - Croisement en "T" chemin - route
  12. 11 : km 9.04 - alt. 111 m - Carrefour près du château d'eau du Luc
  13. D/A : km 10.42 - alt. 116 m - Carrefour de routes

Informations pratiques

Randonnée en terrains variés : chemins d'exploitation et petites routes principalement. Nécessite d'être bien chaussé malgré un cheminement aisé.

A proximité

À Négressauve, cimetière privé protestant.

Historique - La parcelle sur laquelle se trouve ce cimetière appartenait au début du XIXe siècle à Pierre Andrault, maire de la commune de Saint-Martin-lès-Melle. En 1828, lors du partage des biens entre ses six enfants, ce jardin faisait partie du lot d'une de ses filles, puis en 1857, il devint la propriété de Barbault de La Mothe, juge à Poitiers. C'est vers 1880, que François Fouché-Aumonier, demeurant au village de La Grand-Rue à Verrines, en acquit la propriété. Il y fut enterré en 1907. Mais bien avant cette date, d'autres tombes y avaient été creusées : dès 1880, celles de Pierre Fouché, époux de Marie Fouché et de Suzanne Aumonier, épouse de Jacques Moreau, décédée à Negressauve.

Description - Il occupe une parcelle presque quadrangulaire d'une superficie de 6 ares 54 et est entouré de murs en moellons qui commencent à s'effondrer en plusieurs endroits. Les tombes sont toutes disposées parallèlement et alignées en huit rangées de nombre variable. Ce sont des tombes en dalles de différentes formes (à bâtière, trapézoïdales arasées). Beaucoup portent une inscription gravée soit sur la face ouest de la dalle, soit sur le dessus de la dalle.

Pour voir le dossier complet suivre le lien : http://dossiers.inventaire.poitou-charen...

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Merci pour votre commentaire (BONIN Danie).
Votre proposition ne me paraît pas plus précise : en effet une bonne partie de l'année la végétation est telle que Follet est quasiment pas visible de la route alors que le second pont est en vue au moment où il faut tourner à droite dans le chemin d'exploitation en montée.
Le descriptif a d'ailleurs été évalué par des biens et un très bien par tous les randonneurs qui ont pris le temps de commenter ma proposition.
Bonnes randonnées.

• Modifié le :

Merci pour votre commentaire (eiram58).
Cette randonnée souvent réalisée avec un groupe de marcheurs est le résultat d'une bonne connaissance du secteur. Les randonnées non balisées proposées supposent de la part du randonneur de bien suivre à la fois la carte et le descriptif afin de profiter ensuite des paysages souvent agréables.
Bonnes randonnées.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée, paysages variés...
Au point 6..la direction du Follet est non indiquée.. Donc bien suivre la carte...
soyez vigilant pour tourner sur le chemin d'exploitation, car on passe facilement devant sans le voir ...et là c'est trop tard !! retour en arrière.
Du point 8 à 9 ..beaucoup d'explications merci ..mais mieux vaut suivre la carte avec l application
Cordialement

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Indications imprécises
Exemple: au n° 6 de la description: au premier carrefour des routes en T, prendre à gauche en direction de Follet. Passer sur un petit pont, et un peu plus loin, avant un second pont qui enjambe la Belle près de l'entrée de Follet, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée.
Pourquoi ne pas indiquer: Après le passage du petit pont, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée en signalant que plus bas il y a le village de Follet et la Belle

Nous parlons bien du même carrefour.

Sur le site Visorando J ai mis pas de circuits en Pays Mellois. Il y en a de forts agréables et parfois avec pas mal de curiosités. N hésitez pas à les parcourir c'est là pour ça. C'est le résultat de randonnées de groupe et de découvertes personnelles à partir de lecture de cartes. Dans ce cas les chemins sont le plus souvent non balisés.

Bonnes randonnées.

Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide, je pense que nous parlons du même carrefour ! (en venant de la D948 le long des éoliennes , au départ de la route de Vée de Melle avec des containers à proximité). à l'entrée de Negressauve.
Ma remarque sur le goudron concernait la variante proposée vers Verrines-sous-Celles.
Jeudi dernier, j'ai eu l'occasion de participer à la rando 'autour de la Belle'...très très bien !
J'envisage aussi prochainement (le 8/12) de mener une autre de vos randos : 'Sources et lavoirsde la Belle'.
Cordialement.
pierre.betin@free.fr

Bonjour,

Je suis étonné de votre remarque sur le point de stationnement. J'ai personnellement emmener un groupe de près de 230 personnes et nous avons garer en dehors de la route 6 ou 7 voitures sans aucun danger pour quiconque. Le carrefour est grand très dégagé et un angle de routes permet de stationner des voitures en épis hors zone de circulation.

Pour cette randonnée il y a des portions sur de petites routes très tranquilles dont la majorité sont en fait d'anciens chemins d'exploitation hélas aujourd'hui goudronnées.

Je vous suggère une autre randonnée dans le même coin "Autour de la Belle de Montigné à Verrines sur Celles" qui fait 9 kms avec un dénivelé de l'ordre de 65m. Celle-ci dont je suis également l'auteur part de Montigné avec un stationnement sur une placette en face de l'école (de l'autre côté de la route).
Il y a aussi la randonnée publiée par le Fédération de Randonnée Pédestre des Deux-Sèvres qui part de Verrines (stationnement au dessus de l'église).

Cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il n'est pas sérieux de faire garer plusieurs véhicules au départ prévu de cette randonnée.
Les commentaires émis par le randonneur du 12/12/2016 doivent être pris en compte et il faut préférer un départ à la mairie-église de Verrines sous Celles.
Il faudrait réecrire cette rando - cependant entre Negressauve et Verrines, il y a beaucucoup de goudron et cela allonge assez le parcours (+ 2 Km) mais peut-être y a-t-il des chemins de traverse ?
J'envisage de faire cette rando avec un groupe le 17 Novembre et, des suggestions seraient les bienvenues .....

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando sur très peu de route goudronnée. A refaire.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Au point 3, ne pas tourner à gauche (route passante, sans intérêt, aux accotements étroits) mais à droite puis deux fois à gauche pour rejoindre Le Luc par la petite route de campagne, bien plus agréable. Arrivé au Luc, prendre la première à gauche pour rejoindre l'itinéraire un peu au dessus du point 4.
J'ai commencé le parcours à l'église de Verrines, traversé la Belle et pris à droite le chemin vers Follet pour rattraper le circuit.
Au retour, après le point 5, au lieu de tourner à droite vers le point 6, j'ai pris à gauche vers l'église de Verrines, tout de suite après le petit cimetière privé sur la gauche.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.