Parking au lieu-dit Le Ry Izella près de la plage.
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge
(D/A) Dos au parking, partir à gauche, passer la rivière Le Névet et peu après traverser la D7 au passage pour piétons pour aller vers la plage. Tourner à gauche et suivre le chemin qui traverse l’esplanade qui domine la Plage du Ry ou Ris. Retrouver la route montante (point de vue sur le fond de la baie et le port de Douarnenez. Passer un petit jardin public sur la droite avec table de pique-nique juste avant le grand carrefour des Quatre Vents. Suivre à droite la direction du centre ville.
(1) Emprunter le premier sentier à droite (panneau Site des Plomarc'h), descendre l'escalier et suivre ce large sentier dans une zone boisée : de belles échappées sur la mer. Rejoindre le site archéologique sur la droite (cuves à salaisons de l'époque romaine) et arriver à un premier lavoir, "le Grand lavoir", le plus fréquenté à l'époque.
(2) Virer à droite et suivre le chemin qui contourne l'ancien village de pêcheurs, passer une petite passerelle et emprunter l'escalier pour rejoindre la Rue des Plomarc'h qui devient plus loin en sens interdit. Suivre cette rue qui offre de belles vues sur l'ancien Port du Rosmeur dominé par ses maisons colorées. Prolonger par la Rue Quartier Maître Balanec.
(3) Virer à gauche dans la Rue Anatole France, passer devant la Chapelle Saint-Hélène et continuer à monter vers les halles. Tourner à gauche dans la Rue des Plomarc'h puis au niveau d'un centre d'éducation canine, virer à droite dans la Rue Monte Au ciel, rue bien en pente et qui aboutit à un bar à l'enseigne du "Paradis". Tourner à gauche dans la Rue Jean Jaurès et avancer jusqu'à la première rue sur la gauche, celle du Carrefour. Traverser un petit parking et suivre le chemin descendant.
Balisage GR®34G : Blanc et Rouge
(4) Obliquer à droite, passer devant l'ancien village des Plomarc'h puis tourner à droite dans le chemin en terre montant qui offre une vue d'ensemble sur le site des Plomarc'h. Atteindre une nouvelle fontaine dominée par une petite pyramide et son lavoir "Ster Ch'laon", autre lieu de la vie sociale du début du siècle.
Poursuivre par le Chemin de Poul Lapic, passer à côté d'un troisième lavoir (non mentionné sur la carte) et atteindre la Route du Ris que l'on traverse au passage protégé. Continuer par la rue en face. Nous sommes rentrés dans le quartier de Ploaré.
Hors balisage
(5) Virer à droite dans la Rue Anatole Le Bras, puis dans la seconde à gauche, Rue Charles Le Goffic qui débouche face à l'entrée monumentale du cimetière encadrée par son monument aux morts de la Première Guerre Mondiale. Tourner à gauche pour remonter la Rue Laënnec.
L'imposant clocher de l'Église Saint-Herlé domine le quartier. Rejoindre cet édifice monumental du XVIe siècle, passer le rond-point pour rentrer dans le square dédié à René-Théophyle Laënnec, inventeur du stéthoscope en 1816. Sortir du square pour emprunter sur la droite l'Allée Sainte-Croix.
(6) Suivre cette allée qui longe le "Quartier Neuf", nom trompeur car ces maisons datent de l'après-guerre. Noter le style de ces maisons "castors" toutes semblables car elles sont le fruit du travail collectif des propriétaires. Continuer par le passage arboré.
(7) Tourner à droite dans le Chemin de Coataner ; à l'entrée de la propriété, obliquer à gauche dans le bois puis tourner deux fois à gauche pour retrouver l'Allée Sainte-Croix. Traverser la D7. Devant vous se trouve la Chapelle Sainte-Croix, caveau qui regorge de détails stylistiques et d'inscriptions.
Poursuivre par la Rue de Kerlouarnec qui longe un stade. Remarquer sur la droite, de belles demeures dont le Manoir de Kerlouarnec où vécut Laënnec dans ses dernières années. Dépasser le nouveau cimetière.
(8) Virer à droite dans un chemin de terre, pour un aller-retour d'environ 200m jusqu'à une ancienne fontaine et lavoir qui mériteraient un meilleur sort. De retour à la route, continuer à droite pour arriver au Service Municipal des Eaux dominé par son imposant château d'eau.
Balisage GR®38 : Blanc et Rouge
À la D39, tourner à gauche dans la Rue Morvan Lebesque et longer les installations.
(9) À l'arrêt de bus du même nom, s'engouffrer dans l'allée étroite de Manar Lak qui descend relativement à pic entre les maison pour déboucher sur la Route du Ris que l'on suit à droite jusqu'au parking (D/A).