En passant par Pont Saint-Vincent, Bainville et Frolois depuis Méréville

Au départ de Méréville, une randonnée en boucle pour voir les biches dans les bois du Moulin Bois, un petit tour contre le Madon avant sa jonction avec la Moselle.
Un passage sous le Fort Pélissier avec des vues sur la vallée du Madon et sur les coteaux de Messein et Ludres
Rue de la Gare à Bainville-sur-Madon un arrêt à la Fontaine Saint- Martin.
Retour contre la Madon avant la montée vers Frolois et retour sur Méréville.

• ⚐ Commune : Méréville (54850)
  • Randonnée accessible via la Gare de Bainville.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET, 3416O

Départ de la randonnée au cimetière de Méréville, Chemin de la Gravière. Possibilité de parking

(D/A) Partir en direction du village et tourner immédiatement à gauche deux fois pour prendre la piste cyclable Rue de Pont Saint Vincent. Au premier croisement, obliquer à gauche pour passer au-dessus la voie rapide. Au croisement de la piste cyclable après le pont, continuer tout droit puis tourner à droite pour passer sous la route contre le Madon.

(1) Au croisement en X suivant, continuer tout droit, puis à gauche au croisement suivant pour longer un petit étang. Prendre le petit pont pour passer au-dessus du Madon, continuer la piste cyclable et passer sous la voie ferrée.

(2) Prendre à gauche la Rue Albert Thomas. Au bout de la rue, virer à gauche la Rue Jean Jaurès et passer devant la mairie. À la gare, traverser la route au passage pétons et continuer par la Rue Jean Jaurès.

(3) Prendre à droite la Rue de Lorraine puis à gauche la Rue de Touraine. Au croisement en Y, tourner à droite.

(4) Au bout de la Rue de Touraine, suivre à gauche la Rue d'Alsace. Au bout de la rue, continuer tout droit sur la piste, suivre le balisage CCMM Vert. Virer à 90°, monter sous le Fort Pélissier et continuer à flanc de coteau.

(5) Au croisement, prendre la descente sur Bainville à gauche par le Chemin des Vignes et continuer tout droit entre les parkings de la maison de retraite. Rejoindre la D974 et quitter le balisage.

(6) À la D974, prendre à droite, traverser la route au passage piétons et continuer pour prendre à gauche la Rue de la Gare. Passer devant la Fontaine Saint-Martin et sur la voie ferrée au passage à niveau.

(7) Après la voie ferrée, Obliquer à droite sur la piste qui longe la D50. Au stade, prendre à gauche. Face au Madon,virer à droite et suivre la rivière pour rejoindre la D50.

(8) À la D50, partir à gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche direction Frolois et passer au-dessus du Madon.

(9) Après le pont au-dessus du Madon, obliquer à droite par la piste montante pour rejoindre la D50A à l'entrée de Frolois à la cote 275.

(10) Poursuivre à droite, puis par la première route à gauche. Après la ferme, la route se transforme en chemin. Prendre le premier chemin à droite à la cote 260 et rejoindre la D115B en poursuivant tout droit.

(11) À la D115B, virer à gauche et continuer prudemment le long de cette route.

(12) Avant l'arrivée à Merèville, à la lisière du bois, prendre à droite par le Chemin de Saint-Thiebaut, puis immédiatement à gauche pour rejoindre l'Allée Albert Camus et tourner à gauche. Un premier croisement, continuer tout droit, puis à gauche et encore à gauche par l'Allée Henri Cournault. Serrer à gauche et rejoindre la Route de Frolois.

(13) Continuer tout droit Rue du Moulin Bois. Au croisement, aller tout droit par la Rue du Moulin Bois, puis à droite par la Rue de la Source.

(14) Au bout de cette rue, prendre à gauche l'Impasse de la Source, puis à droite Chemin de la Goulotte, puis à gauche Rue de Pont saint Vincent et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Cimetière de Meréville
  2. 1 : km 3.54 - alt. 217 m - Croisement rue de Meréville
  3. 2 : km 4.32 - alt. 217 m - Rue Albert Thomas - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  4. 3 : km 4.83 - alt. 224 m - Rue de Lorraine - Gare de Pont-St-Vincent
  15. 14 : km 15.64 - alt. 257 m - Impasse de la Source
  16. D/A : km 16.08 - alt. 254 m - Cimetière de Meréville

Les biches dans les enclos du bois du Moulin Bois
Des passages le long du Madon
Sous le Fort Pelissier les vues sur la vallée du Madon et les coteaux de Messein et Ludres
La Fontaine Saint-Martin à Bainville-sur-Madon

Christecol

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Quelques routes empierrées ont été goudronnées ,ce qui fait que plus de la moitié de cette randonnée se fait sur goudron !
Cette randonnée aurait plutôt sa place dans la rubrique VTT mais pas à pieds.
Personnellement je ne la referais pas en l'état .

franchie

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

La première partie de cette randonnée était agréable, mais la dernière partie, (11), nous fait longer la départementale pendant pas mal de temps. Les bas-côtés n'étaient pas fauchés en ce joli jour de mai. On arrive dans la zone pavillonnaire de Méréville.
Au point (7), on longe le Madon dans les herbes hautes (pas de chemin).
Au point (8), possibilité de contourner par l'arrière l'entreprise de ciment, ce qui évite le petit tronçon sur la D50.