En passant par Pouldavid, quartier de Douarnenez

Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.

Fiche technique

2589326
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 114 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 114 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : -2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Douarnenez (29100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.091561° / O 4.336533°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking près du centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul où se situait auparavant la gare.

(D/A) Dos au parking, longer l'établissement par l'esplanade aménagée et aboutir à un rond-point. Obliquer sur la gauche pour se diriger vers le Grand Pont. Ne pas hésiter à s'avancer de quelque pas (sans traverser la pont) pour avoir une vue d'ensemble.
Emprunter, à gauche, l'escalier qui permet de descendre au niveau de la ria, poursuivre par une rue puis continuer par le cheminement le long du Port Rhu jusqu'à la passerelle Jean Marin.

PR balisage Jaune (peu présent)

(1) Traverser et au bout, virer à droite pour longer le bassin à flots du port-musée et les bassins de plaisance. Dépasser, à main gauche, la Place de l'Enfer où se situe le musée, passer sous le Grand Pont et poursuivre par la promenade le long du Boulevard du Général De Gaulle. Arriver à une rue, continuer tout droit en restant à droite et passer devant une station-service juste avant un rond-point.

Balisage GR®34 G (Blanc et Rouge).

(2) Emprunter le petit escalier pour descendre dans le skate-park Yves Caroff, du nom du premier maire du grand Douarnenez (panneau à la sortie) et déboucher sur la Rue Étienne Kernous que l'on prend à gauche sur quelques mètres.

Sans balisage

(3) Traverser cette rue au passage protégé en deux temps et s'engager dans la Rue Saint-Jacques en montée. Ignorer les rues à droite et à gauche pour atteindre une patte d'oie près d'un container à verre. Bifurquer à droite dans la Rue de Gradlon et la suivre tout droit jusqu'à un panneau impasse.

(4) Prolonger par un large chemin bordé d'arbres. Dépasser une belle maison sur la gauche et continuer le chemin qui, sur la fin, rejoint le Ruisseau Ty an Taro qui faisait tourner l'ancien moulin de Kerguesten caché au fond du vallon. Arriver à un pont.

(5) Traverser le ruisseau et le bief de l'ancien moulin, le contourner par la droite et continuer par un chemin herbeux montant. Laisser une maison à main gauche et monter tout droit par un large chemin carrossable non bitumé bordé de chênes. C'est la voie d'accès à cette maison. Arriver à un captage d'eau à main droite, beau point de vue sur Douarnenez.

(6) Tourner à gauche puis à droite dans la première rue rencontrée. Monter cette rue qui offre entre les maisons des aperçus sur la ville de Douarnenez. Remarquer, presque en haut de la rue un ancien moulin à vent, à main gauche, transformé en habitation. Rejoindre la Rue Guillaume Le Brun qui aboutit à un Stop sur la D143.

(7) Traverser avec prudence cette route relativement passante et obliquer à gauche, Route de Pont Toullec. Au premier carrefour, virer à droite dans la Route Cloarec et suivre cette route jusqu'à la prochaine bifurcation.

(8) Prendre à droite la voie montante Chemin de Kerem, ignorer une impasse à gauche et noter un petit calvaire en bordure d'un bosquet d'épicéas. Continuer par le chemin creux qui descend et longe une école primaire à main droite. Déboucher sur la Rue Pierre Belbéoch, du nom du premier maire de Pouldavid-sur-Mer en 1919. La suivre à gauche, longer le cimetière et arriver à l'esplanade où se situe l'Église Saint-Jacques (petit jardinet avec table de pique-nique sur la gauche).

(9) Faire le tour de la petite église (vue sur la rue en contrebas), emprunter, à droite, le large escalier en pierre pour rejoindre la Rue Eugène Lucas que l'on emprunte à gauche. À la patte d'oie où se situe le bar le Kreisker (centre-ville en Breton), obliquer à gauche dans la Rue Jean Moreau.

(10) Bien repérer entre des maisons, sur la gauche, la Rue de la Liberté qui commence par un escalier suivi d'une ruelle étroite avant de devenir une rue en tant que telle. Entamer cette belle grimpette qui offre à nouveau des beaux points de vue sur Douarnenez et le quartier de Pouldavid. Par la même rue, descendre, en bas, tourner à gauche dans la Rue Bernard Ansquer et arriver à la Rue de la République (D765).
Traverser avec prudence cette route relativement passante et s'engager dans la rue en face (panneau Interdit aux cars et camions à 100 m).

(11) À la boite à lettres n°6 , repérer, à droite, une barrière en bois, pour emprunter un passage piétonnier, ignorer la première rue et emprunter la suivante, Rue de Pont Dinou qui traverse la zone industrielle.

(12) Traverser, au passage piétons, le Boulevard Jean Moulin et emprunter le petit escalier qui permet de rejoindre le bord de la ria. Contourner un ancien langoustier de Camaret (immatriculation CM du nom du quartier maritime) et suivre, par la gauche, le cheminement qui longe la ria pour rejoindre la Voie Verte. Monter une petite butte et emprunter celle-ci à gauche.
La suivre jusqu'à la rue que l'on traverse au passage protégé et poursuivre à droite, indication Tréboul Voie Verte.

(13) Avant le rond-point, bifurquer à gauche pour passer à l'arrière du centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul. Remarquer l'ancien réservoir d'eau qui servait à alimenter les locomotives à vapeur. Au bout du bâtiment, retrouver le parking sur la droite  (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking près centre de rééducation fonctionnelle
  2. 1 : km 0.94 - alt. 3 m - Passerelle Jean Marin
  3. 2 : km 2.77 - alt. 9 m - Escalier vers le skate-park
  4. 3 : km 2.99 - alt. 6 m - Traversée de la Rue Étienne Kernous
  5. 4 : km 3.31 - alt. 6 m - Panneau impasse
  6. 5 : km 3.81 - alt. 7 m - Pont
  7. 6 : km 4.13 - alt. 34 m - Bifurcation rue à gauche
  8. 7 : km 4.72 - alt. 52 m - D143
  9. 8 : km 5.47 - alt. 19 m - Chemin de Kerem à droite
  10. 9 : km 6.17 - alt. 24 m - Église Saint-Jacques de Pouldavid
  11. 10 : km 6.39 - alt. 13 m - À gauche, Rue de la Liberté
  12. 11 : km 6.93 - alt. 5 m - Passage piétonnnier
  13. 12 : km 7.34 - alt. 6 m - Traversée du Boulevard Jean Moulin
  14. 13 : km 8.44 - alt. 26 m - Bifurcation vers arrière du centre de rééducation
  15. D/A : km 8.83 - alt. 26 m - Parking près centre de rééducation fonctionnelle

Informations pratiques

Toilettes à la sortie du skate-park Yves Caroff et près du cimetière.
Tables de pique-nique au point (5) et (9).
Parcours en partie urbain et rural (petites routes et chemins)

A proximité

Près du centre de rééducation fonctionnelle, l'ancien réservoir pour alimenter les locomotives à vapeur.
Le seigneur La Fontenelle, un chef de guerre combattant du côté des Ligueurs pendant les guerres de la Ligue sema la terreur dans la région.
Il fit démonter des pierres de Pouldavid pour se bâtir une forteresse sur l'Île Tristan, à l'entrée de la ria.

Église Saint-Jacques

''Le quartier de Pouldavid'' était un port connu dans tout l’Ouest de l’Europe
Édifié sur un coteau, le bourg dominait, il y a plusieurs siècles, un port très actif. Celui-ci occupait alors un vaste plan d’eau au fond de la ria du Port Rhu, aujourd’hui en grande partie comblée.
« Poldavy », comme les cartes anciennes le mentionnent, jouissait d’une renommée sur toute la côte atlantique européenne aux XVe et XVIe siècles.

Des relations commerciales avec le nord de l’Espagne
Le port exportait, du Portugal à la Zélande, les très réputées toiles d’Olonnes tissées dans la région. C’est aussi dans ce cadre que Pouldavid entretenait des relations commerciales avec le nord de l’Espagne. Ainsi, ce sont les voiles des tisserands de Locronan qui équipèrent les 130 navires de l’invincible Armada en 1588. En outre, Pouldavid a été un port de départ vers Compostelle pour les pèlerins de la pointe bretonne.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.