En passant par Saint-Élix

Une boucle au départ de la base de loisirs de Saramon pour découvrir les doux versants de la Gimone, le village de Saint-Élix ainsi que la sculpture d'un artiste japonais représentant le vent (Kazé en japonais).

(D/A) Du parking de la base de loisirs, se diriger vers le village de Saramon. À hauteur de l'extrémité du lac, prendre le sentier à droite qui longe le début du lac puis enjambe la Gimone. Suivre ce sentier jusqu'au croisement d'un chemin bitumé au lieu-dit la Bourdette..

(1) Prendre en face et rester sur chemin de pierre puis de terre et arriver à une route près d'un pylône.

(2) Suivre cette route qui devient chemin après Ponsarmant. Filer entre les vallons jusqu'à la croisée des chemins en patte d'oie.

(3) Tourner à droite et poursuivre sur ce chemin de terre jusqu'à la ferme En Lirou. Suivre le chemin bitumé en descente jusqu'au croisement avec une route goudronnée au lieu-dit la Téoulère.

(4) Virer à gauche et continuer tout droit.

(5) Quitter la route goudronnée au niveau d'un virage et prendre le sentier en face. Rester sur ce sentier jusqu'à la croisée des chemins près du ruisseau La Bergonne.

(6) Prendre le chemin le plus à gauche et suivre ce chemin jusqu'au centre du village de Saint-Élix.

(7) Au croisement des 4 chemins, virer à droite et rester sur cette route en montée jusqu'au niveau de l'église.

(8) Virer à droite dans la Rue de l'Église et poursuivre sur un chemin de pierre en descente.

(9) À la croisée des chemins au lieu-dit le Bégué, virer à droite et poursuivre sur ce chemin de terre jusqu'au croisement d'une route bitumée. Virer à gauche et poursuivre tout droit, traverser le pont sur la Gimone.

(10) Prendre le sentier qui part à gauche et pénètre dans le bois de Larrouy. Poursuivre ce sentier à travers le Bois de Larrouy en suivant attentivement les balises Jaunes. La sortie du bois se fait au niveau du Moulin du bois. Arrivée sur une route bitumée sur laquelle passe quelques voitures donc prudence.

(11) Virer à gauche et poursuivre sur cette route jusqu'à la base de loisirs de Saramon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking base de loisirs . Vers la - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.33 - alt. 177 m - Croisement La Bourdette
  3. 2 : km 2.15 - alt. 220 m - Jonction route (pylône)
  4. 3 : km 3.42 - alt. 239 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 4.6 - alt. 180 m - Croisement La Téoulère
  6. 5 : km 4.98 - alt. 180 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 5.59 - alt. 181 m - Croisement après le pont du ruisseau La Bergonne
  8. 7 : km 6.19 - alt. 191 m - Saint-Élix - Croisée de chemins
  9. 8 : km 6.6 - alt. 215 m - Bifurcation à droite (église)
  10. 9 : km 7.31 - alt. 185 m - Le Bégué
  11. 10 : km 8.32 - alt. 180 m - Croisement après le pont sur la Gimone
  12. 11 : km 10.13 - alt. 177 m - Le Moulin du Bois
  13. D/A : km 11.55 - alt. 180 m - Parking base de loisirs de Saramon

Pour la traversée du bois de Larrouy, suivre impérativement le balisage Jaune du PR® entre le (10) et le (11).

Base de loisirs de Saramon, possibilités de baignade durant la période estivale.

Village de Saint-Élix.

La sculpture le Kazé dans le Bois de Larrouy.

Le village de Saramon.

les sisters

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

pas bien indiqué sur certains carrefour ....tres belle randonée ...beau paysage

yvescarcano

Parcours varié en passant sur les crêtes et en sous bois ; peu de goudron; MAIS indications parcours très faibles manque de données aux croisements et aux points stratégiques.

Pierrou59

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Belle et sympathique randonnée avec juste un manque de marque sur le banc en ciment, à la sortie du lac qui signalerai qu'il faut passer sur le petit pont à gauche, mais rien de méchant, on reviens simplement sur ses pas.
Sinon belle ballade autour de Sarramon et Saint Elix.

stercki

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Belle randonnée, mais à éviter lorsque des orages ont frappé la région. Énormément de coulées de boue sur les routes et chemins. Prairies transformées en marécages. Obligations par endroits, à monter dans les champs pour passer la zone inondée. De plus, sur le final, énormément de moustiques dans le bois, vous obligeant à modifier la randonnée et à rentrer à la base de loisirs par la route.

BUCCIA

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Belle randonnée hivernale, (l'été le soleil doit frapper fort sur les coteaux) avec de beaux panoramas sur le Gers et les Pyrénées si ces dernières veulent bien se montrer. Mon groupe a également beaucoup apprécié. Le "Kazé", sculpture végétale est impressionnant. Pour info vous pouvez admirer à quelques km de là (Villefranche) le "Yané" du même artiste Japonais.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

blandine31200

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Belle balades dans le Gers. ma fille de 7 ans a bien suivie.
Belles vues sur les Pyrénées une partie du parcours.
de belles prairies printanières et de beaux champs
balade poétique avec ses poses dessins.

bref , tout est beau en ce premier weekend de liberté après un 3ème confinement.

Mandela31

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

On l'a fait dans le vent et le froid mais la balade est très sympa et variée, du début à la fin.

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Très belle balade dans la campagne gersoise.
Entre les points 9 et 10, lorsqu'il faut tourner à gauche, bien suivre le descriptif de la rando et la carte, mais pas le marquage jaune sur le terrain (une plaque mal placée sur un gros arbre inciterait à continuer presqu'en face).
En termes de curiosités, outre les restes d'un très très vieux pont dont les énormes pierres servent désormais de banc géant ou de décoration dans le village de St Elix, et la sculpture en bois impressionnante de l'artiste japonais Suzuki, à noter : un cimetière de dizaines de vieux tracteurs agricoles !

Danielle Robert

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Agréable rando avec de très beaux chemins et de beaux panoramas sur les Pyrénées enneigées.Seulement 1 km de goudron à la fin qu'on pourrait peut être éviter? Bien suivre le descriptif car les balises sont quelques fois mal placées ( point 5 et 9 )
Un plus: la sculpture de l'artiste japonais que l'on vous laisse découvrir!