Départ depuis l'aire de stationnement située devant le château de Saint-Cirgues-sur-Couze.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(D/A) Face au château s'engager à gauche Rue de la Tour du Roi puis virer à droite au premier carrefour, Rue de la Tour Madame. Ignorer les différents départs jusqu'à rencontrer une rue transversale. Prendre à droite la Rue du Mas. Poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(1) Laisser à gauche le chemin de la Garenne qui sera notre chemin de retour, pour entrer dans le village de Saint-Vincent. Laisser un premier chemin à droite puis bifurquer à droite dans la rue suivante qui mène à l'église après un carrefour. À l'église obliquer à droite sur la Place de l'Église, après un virage à gauche atteindre le carrefour de la Place de la Fontaine
(2) Virer à droite puis tout de suite à gauche, face à la mairie. La petite rue ne tarde pas à devenir le chemin des Jardins en longeant la Couze.
(3) Poursuivre tout droit à l'intersection en laissant le chemin à gauche, de manière à suivre la Couze au plus près. Le large chemin se réduit à un sentier sinueux.
(4) Franchir le ruisseau à gué en s'acheminant toujours le long de la Couze. Le chemin traverse une petite route puis s'élargit à l'approche de Saint-Floret.
(5) Laisser le bitume dès les premières habitations de Saint-Floret au profit d'un chemin peu visible à gauche dont le départ se situe en haut d'une côte (cote 492) vers l'église de Chastel (liaison CRP5 500 m). Poursuivre en montant, d'abord à l'approche de l'église de Chastel, puis en traversant la D627 au lieu-dit les Grangettes. Le chemin passe la cote 600 puis forme un coude à gauche près d'une habitation, offrant une belle vue sur l'église de Chastel. Le chemin s'approche de la D627.
(6) Serrer à droite à l'intersection une centaine de mètres avant la départementale, toujours en montant. Le chemin finit par suivre une ligne électrique sur une centaine de mètres puis s'en écarte en formant un coude à gauche.
(7) Serrer à gauche à la fourche, toujours en montant direction Sud/Sud-Ouest jusqu'à un carrefours de chemins (cote 749).
(8) Continuer tout droit. Le chemin se couvre de bitume en pénétrant dans le hameau de Chazeras. Ignorer les départs latéraux jusqu'au carrefour en sortie du bourg.
(9) Obliquer à gauche en épingle et en descente à la sortie du hameau. Laisser un premier départ à gauche puis bifurquer à droite à l'intersection suivante. Le chemin traverse la D28 puis un cours d'eau (Chavelle) avant de remonter jusqu'à intersecter un chemin transversal (cote 770).
(10) S'engager à gauche sur le chemin transversal en laissant les départs latéraux. Celui-ci forme un coude à gauche avant de passer sous la ligne électrique, puis devient bitumé jusqu'à son entrée dans Tourzel. Passer la caserne des pompiers, ignorer la rue du Château à droite, poursuivre rue des Sources.
Absence de balisage
(11) Au bout de la rue des Sources, serrer à gauche rue du Dauphiné d'Auvergne (rue principale du village).
(12) À la sortie du village, obliquer à gauche sur le chemin du Clos en montant. Laisser les départs à gauche. Le bitume ne tarde pas à disparaître pour laisser place à une allée herbeuse en descente. Garder le chemin le plus fréquenté qui s'oriente au Nord puis à l'Ouest au lieu-dit la Croix Blanche.
(13) À l'intersection l'allée herbeuse vire à droite en descente vers Saint-Vincent et reprend la direction Nord. Poursuivre tout droit au croisement à l'approche du village. Le chemin de la Garenne intersecte la Rue du Mas empruntée à l'aller.
(1) Obliquer à droite, Rue du Mas, puis à gauche, Rue de la Tour Madame. S'acheminer à gauche au croisement avec la rue de la Tour du Roi pour retrouver le château de Saint-Cirgues, point de départ de la randonnée (D/A).