En passant par Vaulien depuis Courmemin

Une jolie boucle riche des nombreuses constructions patinées par le temps, habitations ou fermes de la Sologne d'autrefois, ainsi que des paysages typiques de cette région, pacages à moutons, mais aussi zones marécageuses, forêts, bocages et étangs habités d'une faune sauvage d'une grande variété.

Départ sur l'aire de stationnement située le long de la rue principale, Rue François 1er (D120)

Balisage Blanc et Rouge (GR®413)

(D/A) S'engager sur la Rue François 1er dans la direction du Nord-Ouest, en tournant le dos au centre du village, laisser la Rue de Nizeron à droite.

(1) Au carrefour, s'engager sur le chemin de l'Imbertière à droite. Le bitume fait rapidement place à une allée stabilisée, puis à une allée herbeuse, le chemin de Banguin. Ignorer un départ à droite qui précède de peu une fourche.

Absence de balisage

(2) Serrer à droite à la fourche. L'allée herbeuse traverse la Rue de Nizeron pour prendre le nom de Rue du Clouseau, franchit un petit ruisseau puis rencontre une petite route étroite, 'les Noues', dont le bitume est dégradé.

(3) S'acheminer à gauche sur la petite route que l'on quittera au bout de 200m en bifurquant à gauche sur une allée herbeuse.

(4) Serrer à droite à la fourche, puis laisser l'allée filer en bifurquant à droite sur une nouvelle allée herbeuse que l'on gardera jusqu'à rencontrer une allée transversale.

(5) Virer à gauche sur l'allée bocagère transversale, franchir une passerelle et s'acheminer vers l'Ouest sur l'allée la plus fréquentée. Franchir une nouvelle passerelle. Le chemin intersecte une rue transversale juste après la ferme de Vaulien. Virer à droite à l'intersection puis tout de suite à gauche sur l'allée qui côtoie l'Étang de Vaulien.

(6) Poursuivre tout droit à l'intersection juste après l'étang en suivant le chemin le plus fréquenté. Celui-ci aboutit sur un chemin transversal que l'on prendra à gauche en bordure d'un étang.

''Balisage Blanc et Rouge (GR® 413)"

(7) Virer à gauche au carrefour juste après l'étang. L'allée forestière, orientée vers le Sud, rencontre une petite route sur laquelle on s'engagera en gardant la même direction.

(8) Bifurquer à gauche à la croisée de quatre chemins sur une allée stabilisée signalée 'GR® 413 vers Courmemin'

(9) Passée la ferme de Banguin, laisser l'allée stabilisée s'orienter vers des habitations en continuant tout droit sur une allée herbeuse

(2) À l'intersection, serrer à droite dans la direction 'GR® 413 vers Courmemin'. On retrouve l'itinéraire emprunté à l'aller. Celui-ci fait place au Chemin de l'Imbertière, bitumé à l'approche des premières habitations.

(1) Au carrefour, s'engager à gauche sur la Rue de Chambord qui deviendra la Rue de François 1er menant au parking du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Parking rue François 1er
  9. 8 : km 8.36 - alt. 98 m - À gauche GR 413 vers Courmemin
  10. 9 : km 8.82 - alt. 95 m - Tout droit allée herbeuse
  11. D/A : km 10.06 - alt. 97 m - Parking rue François 1er

Le circuit peut être boueux l'hiver et au printemps, voire inondé après de longs épisodes pluvieux.

A voir le village de Courmemin avec son église qui se singularise par la position latérale de son clocher, et ses habitations anciennes dans un état de conservation exceptionnel.
Au cours de la randonnée les fermes pittoresques de Vaulien et de Banguin impressionnent par leur taille.

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos appréciations, l'absence de balisage justifie précisément l'emploi du GPS, ou du descriptif détaillé de l'itinéraire.

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Nous avons "mixer" les circuits "En passant par Vaulien" et "Un chemin herbeux autour de Courmemin". L'appréciation Moyen pour la facilité à suivre le circuit s'explique par l'absence de balisage sur une petite partie du circuit "En passant par Vaulien". Sinon les deux randonnées sont très sympas : très peu de goudron, des chemins magnifiques, des étangs, des vieilles fermes... Que du plaisir!
Merci pour ces propositions.

Bibi.syl

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Effectivement inondé lorsque l'on arrive près du point 7.

philippevergne

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Bonjour tout le monde,
Cette rando est typique de la Sologne pour ses paysages, son bocage, ses chemins (tous les chemins de plaine sans forêt sont en réalité des bordures de champs cultivés ou en jachère assez larges pour permettre le passage d'engins agricoles, leur herbe est régulièrement fauchée et le foin laissé sur le sol en guise de paillage ) , ses fermes aux maisons à pans très bas, ses étangs. Quelques difficultés de repérage à certains endroits vite résolus en marchant et tâtonnant un peu (après tout on est là pour ça non ?). Et puis la Sologne c'est tout public et tout âge (avec des dénivelés d'au moins 20 m. !!!!!) Bref c'était sympa.
Philippe

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Belle ballade effectuée en couple par un temps idéal. Peu de bitume, des chemins ombragés, bien entretenus (merci à la Municipalité de Courmemin), parcours très agréable. A recommander lors des fortes chaleurs estivales.

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agréable et facile.
Beaux sentiers souvent ombragés et très peu de bitume.