En passant par Veuchey

Cette randonnée d'une journée, vous fera découvrir le canal de Bourgogne et ses ouvrages ainsi que les vallons et les plateaux de l'Auxois. En prenant de la hauteur, de beaux points de vue s'offriront à vous.

Accès : Pour vous rendre au départ, dans Pouilly-en-Auxois, prendre la route en direction de Saulieu.
Juste avant la sortie du bourg, tourner à gauche (rue de la coopérative) pour aller au parking de la capitainerie du Port du Canal de Bourgogne (Office de Tourisme de Pouilly-en-Auxois).

(D/A) De la capitainerie (Office de tourisme de Pouilly-en-Auxois), prendre la direction de l'écluse n°1 qui se trouve à proximité, passer devant et tourner à gauche pour traverser le pont.

(1) Après le pont, tourner à droite pour suivre la voie cyclable qui borde le canal. Passer en face des écluses n° 2,3,4,5,6,7.

Balisage Vert/Jaune

(2) Après l'écluse n°7, traverser la D977bis, tourner à droite et traverser le pont sur le canal. Tourner à gauche pour prendre la rive opposée du canal dans la même direction (Nord). Suivre le bord du canal jusqu'à la traversée d'un ruisseau sous celui-ci.

(3) Descendre l'escalier sur la droite et longer le ruisseau jusqu'à un chemin à prendre sur la gauche. Suivre ce chemin en prenant à droite à chaque intersection.

(4) En arrivant sur la route D970, traverser celle-ci et tourner à gauche, la longer sur une centaine de mètres puis virer à droite pour passer sous une ancienne voie ferrée. Monter tout droit le chemin en face jusqu’au pont qui se trouve sur la rigole d'alimentation du canal. Tourner à gauche sans le traverser. Suivre la rigole jusqu’à un pont où passe une petite route.

(5) En arrivant au pont, prendre à droite et suivre le chemin qui traverse la ferme de Veuchey. Suivre ce chemin en direction de l'Est et monter jusqu'à la lisière du bois où il tourne à droite. En arrivant sur le plateau, continuer sur ce chemin qui tourne à gauche, éviter plus loin un chemin à gauche et un autre à droite au niveau d'une croix.

(6) Continuer tout droit jusqu'au sentier suivant sur la droite. Descendre ce sentier jusqu'à un carrefour en T, prendre à droite, continuer tout droit sur la route goudronnée et entrer dans Bellenot-sous-Pouilly.

Prendre la première rue à gauche, passer devant une fontaine et continuer en suivant le balisage. Quitter le goudron et tourner à gauche sur un chemin qui traverse une plantation d'arbres puis qui remonte vers le plateau.

(7) Au croisement de chemins, sur le haut, le chemin vire à gauche à 90°. Bien suivre le balisage jusqu'à la rencontre d'un chemin mi empierré mi goudronné au niveau d'un carrefour en T. Là, tourner à droite et suivre ce chemin. Laisser un chemin à droite puis un autre à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour en T avec un chemin goudronné.

(8) En arrivant au carrefour de la "Combe Carrée", tourner à droite et suivre ce chemin jusqu’au prochain carrefour en T.

(9) Au carrefour, obliquer à droite et traverser la route pour prendre immédiatement un chemin à gauche. Bien suivre le balisage sur un sentier qui chemine à travers bosquets et champs. Laisser les deux prochains chemins à gauche.

Arriver jusqu'à un chemin empierré, laisser le chemin suivant à gauche et rejoindre un croisement au niveau d'un pylône de télécommunications. Arriver sur le chemin goudronné et le suivre quelques mètres dans le prolongement, tourner à gauche au premier chemin.

(10) Un peu plus loin, prendre le temps d'admirer le paysage depuis l'esplanade de la Vierge et continuer en évitant un chemin qui descend à droite. Suivre le balisage jusqu'au carrefour en T.

(11) Tourner à droite pour descendre au bourg de Pouilly-en-Auxois.

(12) Traverser vers le monument aux morts, ensuite prendre la Rue René Laforge qui va en oblique légèrement à droite.

(13) Prendre la Rue du 8 mais 1945 à droite, juste après un bar, pour arriver à la sortie du souterrain du canal.

Hors balisage

(14) Tourner à droite puis à gauche pour prendre la rive droite du canal. Suivre la rive jusqu'au port.

(15) Arriver au port et jeter un coup d’œil au toueur en passant. Longer le port sur la gauche pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Parking de la capitainerie
  15. 14 : km 17.82 - alt. 389 m - Entrée du souterrain du canal
  16. 15 : km 19.11 - alt. 375 m - Le toueur
  17. D/A : km 19.34 - alt. 374 m - Parking de la capitainerie

Soyez très vigilants en période de chasse car vous allez traverser des parties boisées où les battues au gros gibier sont fréquentes.
Munissez vous de chaussures de randonnée qui maintiennent bien la cheville car le terrain est pierreux et il y a un risque de se faire des entorses.
Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau sur le parcours.
Possibilité de faire ce parcours en VTT.

Pour avoir des informations sur les hébergements des environs :
La Capitainerie - port de plaisance - 1 rue de la coopérative - 21320 Pouilly en Auxois
Tel : 03 80 90 77 36 / Fax : 03 80 90 81 66
info@pouilly-auxois.com
www.pouilly-auxois.com

(1) Ancienne usine hydroélectrique servant à alimenter le toueur. Cette usine fonctionnait avec l'eau du port du canal. Il existait la même à l'autre sortie du souterrain du canal sur le port d'Escommes.

(5) Vallon de Veuchey.

(6) Calvaire.

(10) Statue de la Vierge et joli point de vue.

(13) Rue surplombant le souterrain du canal.

(14) Sortie nord du souterrain du canal ( long de 3 333 m).

(15) Le toueur. Ce bateau à alimentation électrique était mu en se tractant sur une chaîne. Il permettait d'emmener les péniches d'un bout à l'autre du souterrain.

taowen

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

L'Auxois prèsente un paysage interessant gràce au bocage qui subsiste encore contrairement à d'autres règions du Morvan, mais sur cette randonnèe, on ne le voit pas. Hors les parties boisèes, ce sont de grands champs, pas d'oiseaux.

jmpeccoud

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Très belle rando, bien tracée, avec une météo agréable et ensoleillée , que du bonheur…et surtout très belle région la Bourgogne…👍

JACKY-MARYLENE

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

J'avoue avoir peu de connaissance pour lire une carte mais avec les explications complémentaires, j'ai pu conduire un groupe.
Mais l'escalier au point 3 est difficile a trouvé compte tenu de la végétation.
Il ne faut pas trop compter sur le balisage qui se fait rare ou peu visible.
La randonnée est intéressante en découverte : le canal, la rigole d'alimentation du canal, les différents points de vue, la sortie du canal souterrain, le port, le toueur.
En cette période, cette randonnée est fort agréable sur le plan végétation (orchidée, féverolles, bleuets, campanules, ...)

paspatrand

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

La rando tourne court au point n° 3, l'escalier a disparu sous les herbes et les broussailles et la descente pour rejoindre le ruisseau est impossible!

charlinep

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2016

Superbe randonnées en solitaire dans la Bourgogne profonde. Très nature: je n'ai pas croisé une seule personne mais des hérons, vaches, chevaux, biches, ... Niveau plutôt facile. Seul point négatif: le bruit de l'autoroute au début et quelques grandes pistes à traverser par la suite

cello29

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

circuit intéressant
merci

M D

cello29

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2016

En fait je n'ai pas utilisé les données de cette RANDO pour l'instant, je demande préalablement l'autorisation du propriétaire la rando comme il est prévu sur les pages d'accueil...

Franchement je n'avais pas tilté sue cette affaire ...