En passant par Villebourgeon

Joli circuit de randonnée bordé de bruyères à la rencontre de plusieurs étangs et marécages avec passage à gué sur la Tharonne et une superbe vue sur le château de Villebourgeon (XVIIIe siècle). À pratiquer à pied ou en VTT.

Se garer sur l'aire de stationnement située sur la D922 (route d'Orléans) près de l'étang communal.

(D/A) Dos à l'étang, s'engager à droite sur la D922, franchir un bras du Beuvron.

(1) À la fourche, laisser à gauche le chemin bitumé et poursuivre sur la route.

(2) Prendre le chemin herbeux signalé "CR autorisé 3km7 de Fougeray" obliquant à droite, puis appuyer immédiatement à gauche lorsque le chemin devient privé. Suivre cette allée forestière en ignorant les différents départs secondaires.

(3) Virer à gauche à un carrefour, au panneau "CR de la Drelas 1290m". Ignorer, là encore, les départs secondaires ou privés de part et d'autre. L'allée tourne à droite, puis à gauche, oblique à droite après une zone déboisée, puis longe l'Etang des Fossés. Tourner ensuite à droite sur la D922 (prudence).

(4) Quitter la route en virant à gauche sur l'itinéraire balisé "CR de Chaumont 6810m". Passer le chemin menant au Château de la Drelas à main droite, puis emprunter la voie de gauche à l'intersection en T devant le corps de ferme. Le chemin stabilisé devient herbeux; obliquer à gauche à l'intersection.

(5) Laisser le départ à droite et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux en ignorant les départs secondaires.

(6) À la croisée de quatre voies principales, s'engager à droite sur le chemin stabilisé signalé "CR de Vilcou". Passer l'Étang de Vilcou à main droite et continuer jusqu'à la jonction avec la D207.

(7) Quitter le chemin signalé "CR de Vilcou 1800m" en virant à gauche. Au carrefour, poursuivre en face sur la D207, passer le Château de Villebourgeon à main droite, puis prendre la voie de droite à la fourche.

(8) Quitter le bitume pour emprunter un chemin herbeux à droite, chemin qu'on laissera rapidement en bifurquant à gauche. Poursuivre sur le chemin stabilisé qui dessert la Bordebure puis la Meule.

(9) Ne pas poursuivre sur le chemin indiqué "la bergerie", privé (non indiqué sur la carte IGN), en virant à gauche. L'itinéraire tourne ensuite à gauche pour éviter l'Étang de Bouvière.

(10) À l'intersection en T, s'engager sur l'allée à droite. Celle-ci ne tardera pas à être doublée d'une allée herbeuse en virant à gauche.

(11) À la patte d'oie, quitter l'allée pour en emprunter une autre, également bien tracée, à angle droit à gauche. Il faudra pour cela franchir un fossé, ce qui nécessite de la vigilance pour ne pas perdre l'itinéraire. Cette nouvelle allée mène rapidement au GR®31 balisé Blanc et Rouge. Il faudra alors obliquer à gauche à la rencontre du GR®..

Balisage Blanc et Rouge (GR®31)

(12) Virer à droite au premier carrefour, laisser les différents départs adjacents, passer le chemin privé indiqué "Saint-Hubert", puis une zone marécageuse à main droite. Traverser la D 207a et emprunter le chemin stabilisé, en face.

(13) Quitter le chemin stabilisé quand il devient privé en poursuivant sur le chemin herbeux signalé "CR de la Chapronnière 780m". Ce chemin vire à gauche, puis à droite avant de rencontrer la D207 sur laquelle on s'engagera à droite.

(14) Passé l'Étang du Châtelier à main droite, virer à gauche à la croisée de quatre chemins. Laisser le chemin stabilisé qui oblique à droite et suivre la signalisation "CR de la Marolle".

(15) Ignorer le chemin d'accès au Châtelier à main gauche et poursuivre sur le chemin herbeux signalé "CR de la Marolle". Bifurquer à droite à la fourche pour franchir le gué de Villemalet.

(16) Au croisement de quatre chemins, poursuivre tout droit en suivant l'indication "CR la Pérelle 2550m". Traverser un premier chemin stabilisé, puis aboutir à un second après que l'allée ait viré à droite.

(17) Prendre en face le Chemin des Dames, stabilisé, qui rase l'Etang de la Pérelle avant de rencontrer le chemin bitumé laissé à l'aller, que l'on empruntera à gauche.

(1) Bifurquer à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Aire de stationnement près étang communal D922 - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.21 - alt. 99 m - Carrefour de la boucle
  17. 16 : km 18.24 - alt. 112 m - Tout droit CR la Pérelle 2550m
  18. 17 : km 19.19 - alt. 120 m - En face le chemin des Dames
  19. D/A : km 21.17 - alt. 97 m - Aire de stationnement près étang communal D922

L'itinéraire, difficile, demande un sens aigu de l'orientation. L'aide d'un GPS est recommandée.

En l'absence de balisage, la première partie du circuit oblige à la vigilance. En particulier bien suivre l'itinéraire à la patte d'oie (11) où un fossé doit être franchi pour emprunter une nouvelle allée sur la gauche.

Certains panneaux indiquant "Propriété privée" sont placés à mauvais escient. L'itinéraire emprunte exclusivement des voies autorisées.

À voir:

• le village de la Ferté Beauharnais,
  • son château (15ème et 18ème siècles).

Jean-Louis Pinault

Merci pour les informations. J'ai corrigé CR de Vilcou au point 6.
Quant au point 9, le chemin privé (non indiqué sur la carte IGN) mène à la Bergerie. Il faut virer à gauche.
Par où êtes-vous passés ?
Mes excuses pour les erreurs,
Bonne journée,
Jean-Louis

henri57
henri57 ★
JACKY-MARYLENE

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Randonnée appréciée pour l'environnement automnal en forêt avec les étangs.
Beau château de Villebourgeon.
Au point 6, il s'agit du "CR de Vilcou".
Pour nous cela a été difficile entre le 9 - 11 à cause de la voie privée après le 9. Et nous n'avions plus de réseau. Nous n'avons pas trouvé la patte d'oie du 11.
Nous avons retrouvé le point 12, et poursuivre cette randonnée.
Le tracé sur la carte est peut-être à mettre à jour.
Merci, malgré ce qui précède, nous avons apprécié cette sortie.

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires.
Bonne journée,
Jean-Louis

buchette4

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Balade agréable en sous bois, de belles demeures, des étangs. GPS souhaitable entre 10-11-12. Merci pour cette belle journée.

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires toujours très précieux. Dans le cas présent il s'agit d'une randonnée qui demande un sens aigu de l'orientation.
J'ai ajouté: "L'aide d'un GPS est recommandée" et qualifié de difficile la randonnée, sur le conseil du modérateur.

A girodet

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Belle randonnée (réalisée qu'en partie) que nous avons démarré juste après le château de Villebourgeon (magnifique!). Jolis passages en forêt, près d'étangs; seul bémol: le suivi des explications n'est pas évident et nous nous sommes retrouvés sur la route pour retrouver notre point de départ (certes ce n'est pas bien grave car la circulation est faible).

Au final rando qui mérite de se faire.