En passant par Yronde et le Puy Moriot

Dans un paysage vallonné, façonné par d'anciens volcans, cette randonnée vous guidera vers le magnifique village d'Yronde, tout en offrant de belles vues sur le village de Buron et sa citadelle.

Départ sur l'aire de stationnement Rue de Sarlan (D755) à Fontcrépon (cote 522)

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, s'engager sur la Rue de Sarlan en montée et obliquer tout de suite à gauche sur le Chemin de l'Abbaye. Le bitume laisse rapidement place à un chemin de terre. Virer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal pour suivre le ruisseau de la Palle puis s'en écarter.

(1) Passée la D760, serrer à gauche à la fourche pour suivre les lignes de niveau. Ignorer le départ à droite.

(2) Prendre à droite le chemin transversal, en montée. Ignorer les départs latéraux.

(3) Au carrefour (cote 528), poursuivre tout droit en montée.

(4) À l'intersection, obliquer sur le chemin à droite puis tout de suite à gauche. Virer à droite en descente à la rencontre d'une allée stabilisée. S'engager à gauche sur la D760 jusqu'au village d'Yronde.

(5) Bifurquer sur la Rue Sous les Treilles peu après les premières habitations. Passée l'église romane, obliquer à droite en descente pour s'engager sur le chemin de la Roche qui s'oriente vers le Sud. Laisser le départ à droite et continuer tout droit à la rencontre de la Rue des Meules, puis serrer à droite sur la D755.

(6) Quitter le bitume au bout d'une centaine de mètres en serrant à gauche sur un chemin en montée (cote 560). Tourner à gauche en épingle sur le chemin transversal et poursuivre en montée jusqu'à rencontrer une allée stabilisée.

Balisage Jaune et Jaune/Rouge (GR® de Pays Autour d'Issoire)

(7) Prendre à droite l'allée stabilisée en montée Ignorer les départs latéraux.

Balisage Jaune

(8) À l'intersection (cote 673), garder l'allée stabilisée en serrant à droite pour s'acheminer vers le Puy Moriot avant d'amorcer une descente.

(9) Quitter l'allée stabilisée lorsqu'elle décrit un coude à gauche pour s'engager sur un chemin à droite en descente (cote 638). Ignorer les départs latéraux et suivre le chemin le plus fréquenté jusqu'à ce qu'il se couvre de bitume aux abords de Fontcrépon.

(10) Obliquer à gauche sur la D755 ou Rue de Sarlan pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 516 m - Parking à Fontcrépon
  10. 9 : km 8.8 - alt. 625 m - Chemin à droite en descente
  11. 10 : km 10.45 - alt. 535 m - D755
  12. D/A : km 10.74 - alt. 516 m - Parking à Fontcrépon

Le balisage Jaune récent facilite grandement cet l'itinéraire, assez ramifié.

Au cours de la randonnée, l'église Saint Martin d'Yronde, d'architecture romane, fut construite entre le XIe et le XIIe siècle.

amclg

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

rando faite en début d’après-midi avec un temps superbe donc vues dégagées sur tout le parcours . Nous n’avons trouvé personne sur celui ci. Mais je conseille aux randonneurs de le faire

claudekiko

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Circuit agréable mixant montées et descentes. De bonnes chaussures s'imposent pour les sentiers caillouteux. Mon GPS Garmin a trouvé une D+ de 351 m au lieu de 277 m !

MARTDomi

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Jolie randonnée.
De belles vues. J'ai beaucoup aimé la portion en ligne de crête

roddier paul

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

circuit à faire le matin car paysages sur le sancy magnifiques

Gaspard15

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Très agréable petite randonnée, très beaux paysages tout au long du parcours. Pas de difficulté particulière mais de bonnes chaussures s'imposent. Un petit détour par Yronde et Buron vaut de coup.