(D/A) Départ près de l’Étang de la Mouette, sur la D40 qui contourne le bourg d'Erbray. Longer la route D40 en direction du Sud sur environ 100m. Tourner à gauche sur un large chemin de remembrement.
(1) A la première intersection, continuer le chemin tout droit (à droite ce sera le chemin de retour).
(2) A la deuxième intersection, suivre la petite route, presque en face, vers le hameau de la Priais. Passer devant le hameau pour rejoindre une nouvelle intersection.
(3) Prendre à droite, traverser le hameau de le Perray et couper la D40. Continuer la route en face et traverser le joli hameau de la Pélouinais. Poursuivre la petite route jusqu'à la Jeussais.
(4) Prendre la D122 à droite, traverser le village jusqu'à la route de la Coltière que l'on prend à droite et passer devant la Coltière (vente de cidre). Continuer la route.
(5) Obliquer à gauche, dans la montée, sur la route allant vers Launay-Morisseau. A l'entrée du hameau, prendre la route à droite et continuer.
(6) Quitter la route et prendre tout droit dans le virage pour emprunter un petit sentier étroit et apparemment peu utilisé. Au bout du sentier à environ 100m, prendre à droite le chemin plus large et continuer sur la route passant devant les maisons du lieu-dit le Cormier. Ensuite, longer le site exploité par la société MEAC et virer à gauche.
(7) Les anciens fours à chaux se situent sur le site, à droite de la route. On trouve aussi un Ecomusée (Voir annexe). Rejoindre la D40 et tourner à gauche et longer la route jusqu'au virage suivant à la Boulais.
(8) Prendre la petite rue à droite, traverser le hameau et continuer jusqu'à croiser le chemin de remembrement de l'aller.
(1) Tourner à gauche pour reprendre en sens inverse ce chemin. Au bout du chemin, longer par la droite la route et vous arrivez à l'Étang de la Mouette (D/A).