En pays d'Aigues : de Grambois à La Bastide-des-Jourdans

Balade à travers la campagne provençale dans les paysages magnifiques du Parc Naturel Régional du Lubéron. Ce parcours, reliant deux villages typiques du pays d'Aigues, se déroule sur des sentiers non balisés, souvent en sous-bois et hors de toute fréquentation.
Les paysages sont variés et témoignent de la richesse de la flore et d'un passé qui se laisse deviner.
Attention : bien suivre les indications données; l'usage d'un GPS peut apporter une sécurité supplémentaire.

Fiche technique

3335353
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 414 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 416 m

  • ▲
    Point haut : 545 m
  • ▼
    Point bas : 317 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Grambois (84240)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.760867° / E 5.592185°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3243OT, 3342OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du groupe scolaire, Chemin de Barraban.

(D/A) Revenir sur la D122, partir à gauche et au rond-point, ignorer la Rue de l'Enclos à droite (autre parking possible) et filer en face, Montée des Remparts. Parvenir à une volée d'escaliers située à droite.

(2) Descendre ces escaliers qui conduisent au terrain de boules de Grambois, le traverser directement en face et s'engager dans la descente d'un escalier avec de larges marches qui passe sous l'arbre appelé : le seigneur du village, magnifique chêne multicentenaire.
Descendre ces escaliers qui sont aménagés avec une rambarde en fer puis prendre à droite pour passer devant un lavoir et une des sources du village. Attention : eau impropre à la consommation car teneur en calcaire excessive).
Du lavoir, descendre le chemin et, après être passé devant un jardin grillagé sur la gauche, prendre tout de suite le petit sentier qui s'engage sur la droite.
Suivre ce sentier qui devient une piste puis de nouveau un sentier et passer au-dessus d'une esplanade où se trouve deux bancs qui permettent de jouir du point de vue sur le Lubéron. Poursuivre en descente.

(2) Traverser un cours d'eau, appelé le Torrent, dans le ravin du Coq sur une passerelle en fer (passerelle André Bonnet). Remonter ensuite franchement, passer devant une ruine pour atteindre une piste, c'est le Chemin du Coq. Remarquer dans ce passage de nombreux Pois de senteur.
Prendre le Chemin du Coq sur la droite tout en laissant partir sur la droite un chemin qui conduit à une habitation. Parvenir à un carrefour d'où partent 3 chemins.

(3) Prendre celui qui part le plus à gauche. Passer tout de suite devant une maisonnette et poursuivre dans le chemin qui s'élève doucement.
Parvenir à un 1er carrefour, laisser partir un chemin sur la droite pour continuer tout droit. Le chemin continue de s'élever doucement avec des passages de muletier (ornières taillées dans la roche).
Rejoindre une route goudronnée, la suivre sur 100 m avant de s'engager dans un sentier qui part sur la gauche.

(4) Suivre ce chemin étroit qui monte très légèrement puis qui se stabilise. Quelques centaines de mètres plus loin, parvenir à une barrière qui borne une route non goudronnée desservant une habitation.

(5) Prendre cette route sur la droite et repérer tout de suite un petit sentier discret qui part sur la gauche. Il est bien tracé ensuite. S'y engager; on reste alors assez proche de la route.
Le suivre avant de parvenir à un large chemin desservant une habitation.

(6) Prendre ce chemin sur la gauche puis tout de suite après le premier un virage, prendre le large sentier en sous-bois qui part sur la droite sur la Crête de la Sarrière.
Ce large chemin, où l'on rencontre encore de nombreux Pois de senteur, se rétrécit ensuite. Le suivre jusqu'à ce qu'il s'élève pour parvenir à un vaste champ Le Signal de Piegros.
Laisser ce champ sur la droite et suivre un chemin plein nord sur 40 m puis prendre le premier chemin sur la droite; le parcourir sur 100 m et prendre le chemin à angle droit sur la gauche.

(7) S'engager dans ce sentier qui descend franchement 50m plus loin, remonte légèrement puis descend de nouveau.
Parvenir à un grillage qui encercle une propriété.
Afin d'éviter cette propriété, 20 m avant le grillage, descendre sur la gauche puis trouver un petit sentier qui part sur la gauche et qui continue à descendre jusqu'à un vaste champ d'oliviers bien visible; longer ce champ sur la droite et, après un virage à gauche, atteindre un chemin qui part en oblique sur la droite.

(8) Prendre ce chemin, passer une chaîne rouillée puis prendre le chemin qui monte à gauche; sur la gauche.
Suivre ce chemin sur 120 mètres jusqu'à un nouveau croisement en patte d'oie; prendre à gauche puis 200 m plus loin, nouvelle patte d'oie : prendre le chemin à droite. Descendre vers le village de la Bastide-des-Jourdans, bien visible.
Suivre le chemin principal en évitant les départs secondaire. Laisser le chemin principal qui part sur la gauche (cette partie est non marquée sur la carte ou le GPS) et s'engager dans le sentier qui descend à droite.
Laisser un autre sentier partir sur la droite et continuer tout droit toujours sur même petit sentier; parvenir à une route de terre très bien tracée qui borne un vaste champ.
Suivre cette route sur la gauche
À la route goudronnée prendre sur la droite pour arriver au site de la Source Sulfureuse et du barrage, disparu, de la Bastide-des-Jourdans, puis à la chapelle de Notre-Dame de la Consolation.

(9) Longer la chapelle sur la droite et continuer la route goudronnée. Au premier croisement laisser partir la Rue des Écoles sur la gauche et prendre le CR324 de Beaumont sur la droite qui est également le GR® 9.
Suivre la route goudronnée avec la marque du GR® 9 et arriver très vite sur le site de l'ancien barrage bien visible sur la gauche.
La route goudronnée devient rapidement un chemin de terre battue, le poursuivre.
Au bout d'un kilomètre le chemin devient plus étroit et ressemble moins à une piste; il continue à s'élever et longe un champ qui se trouve sur notre gauche; un peu plus loin, on longe un deuxième champ.
Le chemin s'élève franchement (toujours sur le GR®9).
Parvenir sur un petit plateau où sont entreposées des coupes de bois provenant du Centre Forestier voisin; il s'agit du lieu-dit Pié de Gache (cote 533).

(10) Quitter alors le GR®9 pour prendre la piste en épingle sur la droite.
Conserver cette piste qui mène très vite à une ruine.
Passer la ruine et plus loin quitter la piste principale et bifurquer à gauche en direction du champ que nous avions longé précédemment.
Cette fois, parvenu au champ, aller tout droit et le traverser en longeant la haie centrale; à l'extrémité du champ prendre la piste qui part sur la droite et qui monte légèrement. .
Au premier virage à gauche on arrive au château d'eau et au compteur électrique; s'engager dans la descente; 150 m plus loin, au premier croisement, bifurquer.

(11) Prendre le chemin qui part sur la droite sur quelques centaines mètres pour parvenir à un petit champ, le longer et viser l'extrémité gauche en face, où se trouve le départ du sentier.

(12) Suivre ce sentier, laisser partir un chemin sur la gauche; poursuivre encore durant 600 m pour arriver à une route de terre au carrefour passé à l'aller au niveau de la Crête de la Sarrière.

(6) Reprendre à gauche l'itinéraire inverse de l’aller jusqu’au parking du village de Grambois (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 373 m - Descente d'escaliers
  2. 1 : km 0.21 - alt. 371 m
  3. 2 : km 0.75 - alt. 317 m - Cours d'eau
  4. 3 : km 1.31 - alt. 375 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 2.11 - alt. 412 m - Bifurcation sur sentier
  6. 5 : km 2.47 - alt. 427 m - Jonction route
  7. 6 : km 3.49 - alt. 484 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 5.05 - alt. 545 m - Signal de Piégros
  9. 8 : km 5.87 - alt. 470 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 6.99 - alt. 416 m - Chapelle Notre-Dame de la Consolation
  11. 10 : km 8.97 - alt. 532 m - Petit plateau où est entreposé du bois de coupe
  12. 11 : km 9.78 - alt. 521 m - Bifurcation
  13. 12 : km 10.32 - alt. 529 m - Départ du sentier à l'orée du champ
  14. D/A : km 15.04 - alt. 373 m

Informations pratiques

Ce parcours en boucle peut s'effectuer également dans un sens (de Grambois à La Bastide-des-Jourdans de préférence) en disposant de deux véhicules; cela permet de le raccourcir (et de passer de difficulté moyenne à facile) et d'éviter la partie du retour qui passe par le GR® 9 et qui est un peu fastidieuse même si la suite du parcours est nettement plus agréable.
Cette balade est à faire de préférence au printemps afin d'éviter les grosses chaleurs et de profiter de la beauté de la flore; l'automne peut également être une bonne saison.
Durant cette balade, et comme c'est souvent le cas dans la région, on traverse des propriétés qui appartiennent à des particuliers, que ce soit des bois ou des champs; il est évident de redoubler de prudence comme c'est l'usage pour ne pas déranger les multiples les habitants de ces lieux.

A proximité

Visiter les magnifiques villages de Grambois et de la Bastide-des-Jourdans.
Grambois, village datant du XIe siècle, est perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Eze; ce village est connu pour ses fontaines et ses rues en calade.
La Bastide-des-Jourdans est logée dans la vallée de l'Eze et a bénéficié pour son développement de la proximité de nombreuses voies de communication dans la vallée. On y découvre un château (privé), la chapelle de Notre-Dame de la Consolation (monument classé) et de nombreux centres d'intérêt touristique, notamment le barrage désaffecté du Colombier, qui aurait servi de modèle réduit pour le barrage de Serre-Ponçon.
Après la balade, on peut aller piquer une tête à l'étang de la Bonde et même y déjeuner. Ce site grandiose et romantique, proche du village de la Motte-d'Aigue, est situé au pied du Lubéron.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Aymeric
Aymeric
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Une balade en pays d aiguë très sympathique sur des sentiers ombragés . Randonnée facile que je conseille pour ceux qui souhaitent passer un moment de détente en échangeant tout le long.

Pascal13710
Pascal13710

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans les bois et facile en repérage
Juste dur le plateau il faut penser à tourner à gauche. Pour cela prendre comme repère un regard béton qui est tout seul au milieu de la nature.

VMX
VMX

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade souvent dans les sous-bois, trés bien quand il fait chaud.
Le chemin qui part à l'angle du champ d'olivier (point 8) est difficile à trouver car peu fréquenté.
Il y a une carrière de pierre à droite après le point 12.
Le village de Grambois est très sympa pour qui aime les vieilles pierres !

gypaetus
gypaetus

Bonjour Valou
Merci pour le retour
Ça me fait plaisir
Cordialement

Gypaétus

VALOU🥰
VALOU🥰

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa pas de difficultés très ombragées bucolique nous avons aimé

gypaetus
gypaetus

Bonjour Capitainealan,
Désolé que la balade n'ait pas tenu toutes ses promesses; c'est vrai que l'on est souvent à couvert dans la végétation; le Luberon se voit bien au niveau d'un point de vue peu après le point 12 et également au point 7, avant la descente sur La Bastide des Jourdans.
Cordialement,

Gypaétus

captainalan1
captainalan1

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2038
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Description de la rando alléchante; parking, début , navigation tres bien décrite et détaillee par l'auteur.
Finalement je reste un peu déçu : en particulier la crête de la Sarrierre; malgré un sentier agréable et ombragé
ne donne tres peu d'aperçu sur le superbe grand Luberon Sud. Cet effet tunnel de végétation rend la balade monotone au point de couper de 7 a 12. Mème impression sur la crête du retour. descente scabreuse au point 2 .
Grambois est un village superbe qui mérite le détour. Y a t-il d'autre rando plus "ouverte"sur le Luberon dans la région.

gypaetus
gypaetus

Bonjour Samsam
Merci pour le retour
Cordialement

Gypaétus

Samsam76
Samsam76

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando entre 2 très beaux villages beau point de vu rando sur petit chemin , nature du Luberon entre bois et garrigue

François BONNET
François BONNET

Denis26, Merci beaucoup pour votre réactivité.
Cordialement
François BONNET

Denis26
Denis26 ★

Merci pour vos remarques. J'ai modifié la randonnée pour que le (D/A) se fasse depuis le parking du groupe scolaire, comme indiqué par Mr François BONNET, adjoint au maire de Grambois.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

François BONNET
François BONNET

Bonjour,

Merci de votre retour rapide, cette boucle est vraiment trés belle à faire, étant natif du Village j'ai arpenté ces chemins trés souvent.
Ce problème de parking est assez récent, lié au fait que nous avons supprimé des places de stationnement sur la place de la Mairie pour préserver nos calades, et permettre à nos visiteurs de faire de belles photos de l'église et de la fameuse fontaine portée à l'écran (La gloire de mon père et la fameuse séquence des Bartavelles).
La présence d'un petit marché les Mercredi et Dimanche limite encore plus les places dispos, avec une affluence plus importante.
Au niveau de la Mairie je vais m'activer afin de compléter notre signalétique et ainsi d'acceuillir au mieux nos amis randonneurs.
Je vous remercie de faire la promotion de notre village.
Une fois la boucle terminée je conseille à nos amis marcheurs de déambuler dans les rues pittoresques de notre village.
Bien à vous

fredchopin
fredchopin

Bonjour
C'est une très belle randonnée que nous faisons régulièrement et nous avons été confrontées au problème de stationnement le jour du marché .La place devrait être utilisée que par les riverains qui sont coincés par les voitures
stationnées devant leur sortie. Le parking du bas est très bien et n'oubliez pas la jolie terrasse qui vous accueille à votre retour

gypaetus
gypaetus

Bonjour monsieur Bonnet
Je comprends tout à fait votre problème et je vais y remédier dès que possible possible en indiquant aux randonneurs de garer leur voiture à l’entrée du village.
Pour autant à ce jour, j’ai eu très peu de retours et de commentaires concernant cette rando, qui a également été publiée dans un ouvrage sur la randonnée et le vin, ce qui ne peut qu’à accroître l’intérêt touristique de ce joli village de Grambois auquel je suis également très attaché.
Du coup, je pense pas que cette randonnée ait pu amener beaucoup de monde.

Mon idée de départ était de créer un itinéraire pour rejoindre les deux villages de Grambois et de la Bastide des Jourdan, tout en faisant une boucle.
J’espère que vous avez pu également faire cette randonnée et l’apprécier.
Cordialement

Gypaétus

François BONNET
François BONNET

Bonjour, je suis randonneur et adjoint au maire de Grambois.
Le parking indiqué pour le départ de la rando nous pose des problèmes au niveau de l'activité du Village ( commerce et mini marché dominical).
la place du village offre seulement une douzaine de places de Parking et avoir des véhicules garés toute la journée représente une nuisance réelle.
Nous vous proposons deux parkings gratuits d'une quarantaine de places chacun juste à l'entrée du Village ( Parking de l'enclos et Parking du groupe scolaire). Une fois garé sur un de ces 2 parkings vous pouvez vous rendre à pieds sur la place du village ( environ 200 métres de marche en plus) où vous pourrez bénéficiez des commerces ( boulangerie et bar tabac ).
N'hésitez pas à me faire retour.
Bonnes randos à vous tous
cordialement
François BONNET

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.