Se garer sur le parking du groupe scolaire, Chemin de Barraban.
(D/A) Revenir sur la D122, partir à gauche et au rond-point, ignorer la Rue de l'Enclos à droite (autre parking possible) et filer en face, Montée des Remparts. Parvenir à une volée d'escaliers située à droite.
(2) Descendre ces escaliers qui conduisent au terrain de boules de Grambois, le traverser directement en face et s'engager dans la descente d'un escalier avec de larges marches qui passe sous l'arbre appelé : le seigneur du village, magnifique chêne multicentenaire.
Descendre ces escaliers qui sont aménagés avec une rambarde en fer puis prendre à droite pour passer devant un lavoir et une des sources du village. Attention : eau impropre à la consommation car teneur en calcaire excessive).
Du lavoir, descendre le chemin et, après être passé devant un jardin grillagé sur la gauche, prendre tout de suite le petit sentier qui s'engage sur la droite.
Suivre ce sentier qui devient une piste puis de nouveau un sentier et passer au-dessus d'une esplanade où se trouve deux bancs qui permettent de jouir du point de vue sur le Lubéron. Poursuivre en descente.
(2) Traverser un cours d'eau, appelé le Torrent, dans le ravin du Coq sur une passerelle en fer (passerelle André Bonnet). Remonter ensuite franchement, passer devant une ruine pour atteindre une piste, c'est le Chemin du Coq. Remarquer dans ce passage de nombreux Pois de senteur.
Prendre le Chemin du Coq sur la droite tout en laissant partir sur la droite un chemin qui conduit à une habitation. Parvenir à un carrefour d'où partent 3 chemins.
(3) Prendre celui qui part le plus à gauche. Passer tout de suite devant une maisonnette et poursuivre dans le chemin qui s'élève doucement.
Parvenir à un 1er carrefour, laisser partir un chemin sur la droite pour continuer tout droit. Le chemin continue de s'élever doucement avec des passages de muletier (ornières taillées dans la roche).
Rejoindre une route goudronnée, la suivre sur 100 m avant de s'engager dans un sentier qui part sur la gauche.
(4) Suivre ce chemin étroit qui monte très légèrement puis qui se stabilise. Quelques centaines de mètres plus loin, parvenir à une barrière qui borne une route non goudronnée desservant une habitation.
(5) Prendre cette route sur la droite et repérer tout de suite un petit sentier discret qui part sur la gauche. Il est bien tracé ensuite. S'y engager; on reste alors assez proche de la route.
Le suivre avant de parvenir à un large chemin desservant une habitation.
(6) Prendre ce chemin sur la gauche puis tout de suite après le premier un virage, prendre le large sentier en sous-bois qui part sur la droite sur la Crête de la Sarrière.
Ce large chemin, où l'on rencontre encore de nombreux Pois de senteur, se rétrécit ensuite. Le suivre jusqu'à ce qu'il s'élève pour parvenir à un vaste champ Le Signal de Piegros.
Laisser ce champ sur la droite et suivre un chemin plein nord sur 40 m puis prendre le premier chemin sur la droite; le parcourir sur 100 m et prendre le chemin à angle droit sur la gauche.
(7) S'engager dans ce sentier qui descend franchement 50m plus loin, remonte légèrement puis descend de nouveau.
Parvenir à un grillage qui encercle une propriété.
Afin d'éviter cette propriété, 20 m avant le grillage, descendre sur la gauche puis trouver un petit sentier qui part sur la gauche et qui continue à descendre jusqu'à un vaste champ d'oliviers bien visible; longer ce champ sur la droite et, après un virage à gauche, atteindre un chemin qui part en oblique sur la droite.
(8) Prendre ce chemin, passer une chaîne rouillée puis prendre le chemin qui monte à gauche; sur la gauche.
Suivre ce chemin sur 120 mètres jusqu'à un nouveau croisement en patte d'oie; prendre à gauche puis 200 m plus loin, nouvelle patte d'oie : prendre le chemin à droite. Descendre vers le village de la Bastide-des-Jourdans, bien visible.
Suivre le chemin principal en évitant les départs secondaire. Laisser le chemin principal qui part sur la gauche (cette partie est non marquée sur la carte ou le GPS) et s'engager dans le sentier qui descend à droite.
Laisser un autre sentier partir sur la droite et continuer tout droit toujours sur même petit sentier; parvenir à une route de terre très bien tracée qui borne un vaste champ.
Suivre cette route sur la gauche
À la route goudronnée prendre sur la droite pour arriver au site de la Source Sulfureuse et du barrage, disparu, de la Bastide-des-Jourdans, puis à la chapelle de Notre-Dame de la Consolation.
(9) Longer la chapelle sur la droite et continuer la route goudronnée. Au premier croisement laisser partir la Rue des Écoles sur la gauche et prendre le CR324 de Beaumont sur la droite qui est également le GR® 9.
Suivre la route goudronnée avec la marque du GR® 9 et arriver très vite sur le site de l'ancien barrage bien visible sur la gauche.
La route goudronnée devient rapidement un chemin de terre battue, le poursuivre.
Au bout d'un kilomètre le chemin devient plus étroit et ressemble moins à une piste; il continue à s'élever et longe un champ qui se trouve sur notre gauche; un peu plus loin, on longe un deuxième champ.
Le chemin s'élève franchement (toujours sur le GR®9).
Parvenir sur un petit plateau où sont entreposées des coupes de bois provenant du Centre Forestier voisin; il s'agit du lieu-dit Pié de Gache (cote 533).
(10) Quitter alors le GR®9 pour prendre la piste en épingle sur la droite.
Conserver cette piste qui mène très vite à une ruine.
Passer la ruine et plus loin quitter la piste principale et bifurquer à gauche en direction du champ que nous avions longé précédemment.
Cette fois, parvenu au champ, aller tout droit et le traverser en longeant la haie centrale; à l'extrémité du champ prendre la piste qui part sur la droite et qui monte légèrement. .
Au premier virage à gauche on arrive au château d'eau et au compteur électrique; s'engager dans la descente; 150 m plus loin, au premier croisement, bifurquer.
(11) Prendre le chemin qui part sur la droite sur quelques centaines mètres pour parvenir à un petit champ, le longer et viser l'extrémité gauche en face, où se trouve le départ du sentier.
(12) Suivre ce sentier, laisser partir un chemin sur la gauche; poursuivre encore durant 600 m pour arriver à une route de terre au carrefour passé à l'aller au niveau de la Crête de la Sarrière.
(6) Reprendre à gauche l'itinéraire inverse de l’aller jusqu’au parking du village de Grambois (D/A).