En périphérie de Vézelise

Une boucle en périphérie de Vézelise, en passant par les villages de Quevilloncourt, Omelmont, Houdreville et Hammeville.

• ⚐ Commune : Vézelise (54330)
  • Randonnée accessible via la Gare de Vézelise.

Départ à la Vierge Notre-Dame du Voeu, Montée des Capucins à Vézelise. Possibilité de parking.

(D/A) Face à la statue, partir à gauche et, au bout de l'Esplanade des Capucins, contre le mur de clôture, prendre le chemin à gauche, descendre les escaliers et déboucher Rue Notre-Dame.

(1) Prendre la deuxième rue à droite, la Rue de Vaudémont.

(2) Virer à gauche avec la rue et emprunter un premier pont sur le Brénon. Avant le deuxième pont, prendre à gauche la petite rue, le Chemin de Chauvaut. La rue se transforme en piste et, au croisement dans le virage, continuer tout droit pour rejoindre le village de Quevilloncourt.

(3) À la fin de la piste, tourner à gauche, rejoindre la Rue des Tilleuls, la traverser et continuer tout droit. Traverser la D904 avec prudence et s'engager sur la piste en face.

(4) Traverser la voie de chemin de fer et continuer tout droit sur le chemin de champ. Traverser deux pistes, retraverser la voie de chemin de fer et prendre à droite, puis continuer tout droit.

(5) À la petite route, tourner à gauche pour rejoindre le village d'Omelmont. Au premier croisement, prendre à droite, passer devant l'église et tourner dans la rue à gauche.

(6) Au bout de la rue, au lavoir, prendre à droite et immédiatement le petit chemin descendant à gauche "Jardin de la Fête", et continuer tout droit pour passer au-dessus du Brénon et rejoindre le village de Houdreville.

(7) Passer devant l'église, obliquer à gauche deux fois et, Place de l'Orme, tourner à gauche Rue de l’Écho. Au croisement en X, aller tout droit et, au prochaine croisement en Y, prendre à droite Rue de la Chapelle.

(8) À la chapelle, obliquer dans le chemin de droite, rejoindre la Route d'Hammeville, prendre à gauche et rejoindre le village d'Hammeville.

(9) À l'entrée du village, au croisement avec le calvaire en bois, virer à gauche sur la D35.

(10) Laisser un chemin à gauche, à prendre au retour, et continuer tout droit pour un aller-retour jusqu'à la Chapelle Sainte-Libaire. Revenir sur ses pas.

(10) Prendre le premier chemin à droite dit Vieux Chemin de Vézelise.

(11) Passer à côté des écoles et continuer tout droit pour descendre la Rue Haut de Barmont. Au bout de la rue, au lavoir, prendre à gauche Rue de la libération.

(12) Virer dans la deuxième rue à gauche, Rue Jean Baptiste Salles, aller au bout de la halle et tourner à droite en épingle pour passer devant l'église.

(13) À la Place du Maréchal Lyautey, partir à droite Rue Saint- Come.

(12) Laisser à droite la Rue Jean Baptiste Salles et continuer tout droit. Avant le pont, prendre à gauche deux fois et monter la Montée des Capucins pour rejoindre la statue de la Vierge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Notre-Dame du Voeu
  2. 1 : km 0.2 - alt. 258 m - Route de Vaudémont
  3. 2 : km 0.63 - alt. 259 m - Pont sur le - Brénon (rivière) - Affluent du Madon
  4. 3 : km 2.18 - alt. 287 m - Route des Naux
  5. 4 : km 2.48 - alt. 301 m - Au-dessus de la Croix
  6. 5 : km 4.93 - alt. 281 m - La Petite Fin
  7. 6 : km 6.04 - alt. 285 m - Jardin de la Fête
  8. 7 : km 6.93 - alt. 291 m - Rue de l'Eglise
  9. 8 : km 7.77 - alt. 298 m - La Chapelle
  10. 9 : km 10.03 - alt. 309 m - Le Chemin de Croix en Bois
  11. 10 : km 10.5 - alt. 303 m - Accès à la - Chapelle Sainte-Libaire (Hammeville)
  12. 11 : km 11.92 - alt. 282 m - Les Ecoles
  13. 12 : km 12.37 - alt. 255 m - Rue Jean Baptiste Salles - Halles de Vézelise
  14. 13 : km 12.77 - alt. 255 m - Église Saint-Cosme et Saint-Damien (Vézelise)
  15. D/A : km 13.08 - alt. 268 m - Notre-Dame du Veu

Le centre de Vézelise avec la halle et l’Église Saint-Côme et Saint- Damien.
Les villages de Quevilloncourt, Omelmont, Houdreville et Hammeville.
La chapelle à Houdreville et la Chapelle Sainte-Libaire.
Au loin la colline de Sion.
Les différents points de vues.