En Presqu'île de Brotonne

Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.

Venant du Pont de Brotonne, à la sortie de Saint-Nicolas de Bliquetuit, Prendre à gauche la RD40 jusqu'à l'entrée de la forêt. Se garer à la sortie du hameau Rue de l'Orée du Bois.

(D/A) Traverser la RD40 et s'engager Rue Nicolle. À 200m appuyer à gauche dans le chemin des Pilotes.

(1) Tourner à gauche sur la route bitumée prolongée par un chemin.

(2) Ne pas entrer dans la forêt et suivre à droite le chemin en lisière (sentier du patrimoine).

(3) Au carrefour des 4 chemins, repérable par le panneau danger d'incendie, tourner à gauche pour entrer et s'enfoncer dans la forêt. Emprunter pour cela le Chemin de la Brèche de l’Église. Après 300m, ignorer le sentier à gauche, puis au croisement suivant continuer tout droit.

(4) Au croisement 100m avant la sortie de forêt (Maison Forestière du Quesney) suivre à gauche le Chemin aux Lapins sur 1km. Au croisement à angle droit, monter à gauche la Route Forestière au Blaireau.
(5) Au grand carrefour à 6 branches, prendre la première piste à droite et la suivre jusqu'à la D40. La traverser et toujours continuer dans la même direction sur 500m, c'est la Route de la Tranchée de Six Mètres. Rejoindre le carrefour à 1 branche à gauche.

(6) S'engager à gauche sur le chemin terreux puis herbeux, et à l'extrémité continuer par la droite en longeant un talus sur 500m.

(7) Franchir à gauche le talus à l'endroit qui mène à une allée dégagée. Derrière ce talus se trouve une ancienne borne en pierre. Emprunter cette allée toute droite sur 1km.

(8) Au croisement à 3 branches, serrer à droite en passant devant une borne penchée sur le côté. À la sortie de la forêt prendre à gauche la Rue de l'Orée du Bois.
Juste après le château d'eau, arriver à l'aire de pique-nique (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Hameau le Fayel (aire de pique-nique)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 79 m - À gauche sur la route bitumée
  3. 2 : km 1.36 - alt. 83 m - À droite en lisière
  4. 3 : km 2.83 - alt. 85 m - À gauche entrée dans la fotêt
  5. 4 : km 4.1 - alt. 84 m - À gauche 100m avant la sortie de forêt
  6. 5 : km 5.33 - alt. 101 m - Au carrefour première piste à droite
  7. 6 : km 6.43 - alt. 108 m - Chemin herbeux à gauche
  8. 7 : km 7.15 - alt. 112 m - À gauche franchir le talus
  9. 8 : km 8.36 - alt. 110 m - Bifurcation à droite
  10. D/A : km 9.53 - alt. 90 m - Hameau le Fayel (aire de pique-nique)

À part les 700 premiers et derniers mètres, toute la randonnée se passe en forêt et sur des chemins bien compactés. Pour les randonneurs débutants ou occasionnels, une bonne paire de baskets peut convenir.
Le parcours se situe dans la Forêt Communale de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit dont la chasse du premier Novembre au 28 Février est gérée par l'ONF.
Voir le calendriert

Nombreux châtaigniers en bordure de chemin. En automne se munir de sacs.
Sur les 500 derniers mètres, belle vue sur le Pont de Brotonne.

Jean Claude PASTORELLO

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée très agréable et facile.

Superbioman76

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Une très agréable randonnée, idéale par un après-midi d'été, car ombragée en grande partie sous de vénérables pins au sous-bois de fougères, avec de belles taches de lumière. C'est si tranquille que nous parlions bas ! De peur d'alerter quelque chevreuil !
Entre 1 et 3, superbes vues sur les falaises et les châteaux du nord-Ouest de la Seine...
Entre 6 et 7 le long du talus, 2 bornes d'un ancien domaine royal...
À noter une aire de pique-nique au départ, cachée dans le quartier sud-est du carrefour ; sinon à 2,5 km, une autre aire en bord de Seine, suivre la D40... S'il y a de la place, c'est un très bel endroit au fil de l'eau, face à Caudebec.
Une bien belle randonnée dans ce coin si tranquille de la Presqu'île de Brotonne... Nous n'avons rencontré qu'une cavalière, avec laquelle nous avons longuement parlé de la région.
N'en parlons pas trop !

randokick

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Ballade très agréable.

Syl7600

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Randonnée très bien et variée. Je confirme qu'au point 6 le chemin est herbeux dès le départ et il faut être attentif pour ne pas rater le point 7.

Majoro

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Promenade très agréable essentiellement en forêt et loin des voitures.
Pour le point 6, maintenant le chemin est herbeux dès le départ.

brije91

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Randonnée très agréable dans les sous-bois surtout par les fortes chaleurs que nous avons eu.
Attention au point 6 à gauche de cette grande allé forestière, on peut le rater facilement ! Ça nous est arrivé, donc petit retour arrière !!! Sinon les explications sont très claires et sans surprises.
Nos 2 chiens ont également adoré...

treglonou17

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

La forêt est magnifique a partir du point 3.Il faut être très attentif pour le point 7. Randonnée très facile. Merci

krystoff76

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Un circuit très agréable et facile. Une bonne mise en jambe

Françoisr14

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Belle balade tranquille où l'on passe d'une zone à l'autre de la forêt et dont on devine qu'elle n'a pas toujours été là… Les vestiges le laissent supposer.
L'itinéraire est bien décrit.

magloire patrick

j'ai tiré quelques randonnées pour préparer notre prochaine saison et nous les ferons pendant notre notre saison, je peux dire que nous sommes très content de vos explications et cartes;