En presqu'ïle de Plougastel-Daoulas par le petit port de L'Auberlac'h

Une randonnée dans les bois, au bord de la mer et à travers de jolis petits villages.

Se garer à Kerzivez Kreiz/Toul ar Groaz.

(D/A) Traverser la Route de l'Armorique et descendre en direction de Sainte-Christine. Tourner à gauche en direction de Kergonneg.

(1) Tourner à gauche dans le chemin de terre juste après les maisons et prendre à gauche vers Roz Simon. Traverser le hameau.

(2) Tourner à droite dans le petit chemin juste après la dernière maison de droite. Suivre le chemin qui forme une boucle avant de virer à gauche vers un ruisseau.

(3) Longer le ruisseau et, à l'embranchement, prendre à droite et traverser le ruisseau.
Au bout du chemin, prendre à gauche (Trapig Lom) la route vers Penn ar C'hoad et contourner le hameau par la gauche. Longer l'Étang du Caro et arriver à la digue.

(4) La traverser, passer Port du Caro et continuer à droite pour longer la mer.

(5) Lorsque le chemin s'écarte de la mer, ne pas poursuivre tout droit, mais tourner à gauche en angle droit, pour rejoindre Kernié.
Puis prendre à gauche au bout de la route et de nouveau à gauche avant de sortir du village.

(6) Suivre le chemin de terre. À l'embranchement, au niveau du captage, tourner à droite en direction de Kerziou.
Traverser et continuer la route de Kerziou sur une cinquantaine de mètres.

(7) Entrer dans le village en tournant à droite.
Passer devant le four à pain et tourner à gauche vers la Fontaine Saint-Rivoal. Au bout du chemin, tourner à droite vers Talaouron Vras.
Tourner à gauche avant la route de Kertangi Talaouron (la descente est raide). Descendre vers le port de l'Auberlac'h à droite.

(8) Faire demi-tour et remonter jusqu'au croisement (cabane arrêt de car). Continuer, à droite, vers Ti Kozh Talaouron (juste au-dessus de la route de Talaouron Vras). Prendre à gauche après le Kozhforn.
Remonter jusqu’au croisement et suivre le chemin en face vers Kerzivez Izelañ.

(9) Passer entre les maisons (en pierre à gauche, blanche à droite) et remonter jusqu'à Kerzivez Kreiz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Kerzivez Kreiz / Toul ar Groaz
  9. 8 : km 7.19 - alt. 7 m - Port de l'Auberlac'h
  10. 9 : km 8.48 - alt. 62 m - Kerzivez Izelañ
  11. D/A : km 8.79 - alt. 69 m - Kerzivez Kreiz / Toul ar Groaz

Prévoir une bouteille d'eau et une casquette en été.
Des chaussures adaptées pour les chemins de terre (boue suivant la saison).
Téléphone et porte-monnaie éventuellement.

Bonjour Djihice,
J'aimerais refaire cette balade et souhaiterais connaître l'état actuel du parcours, suite à la tempête de novembre 2023. Comme vous venez de la faire, merci de m'en dire davantage. Ce lieu m'inspire et peuple mes pensées régulièrement.

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Petite balade d'un samedi matin sous le soleil de Plougastel. Itinéraire assez varié, bord de mer ou chemin boisé Effectivement, je confirme ce que plusieurs personnes ont indiqué, au niveau point 5 vers Kernié. Ca serait intéressant de le corriger pour éviter de perdre les personnes. De mon côté, j'avais chargé la trace GPX dans cette génialissime application qu'est OsmAnd (je télécharge les cartes dans le téléphone et je passe en mode avion, ça permet d'avoir une carto même s'il n'y a plus de réseau GSM).
Merci en tous les cas pour ce partage, je pense que je la referais. Du coup, la distance a été un peu plus longue (9,6km) et ça m'a pris à peine 2H. Je pense aussi vu le nombre de chemins que l'on voit à droite et à gauche sur l'itinéraire qu'il y a possibilité de faire des variantes pour rallonger ou raccourcir si besoin

StéphanieB

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

J'avais imprimé la description, mais elle a fini au fond du sac, un peu inutile. Comme le disaient les précédents commentaires, celle-ci manquait de précisions. Par exemple lorsqu'il est question de maison, donner le numéro pourrait être un bon indicateur (au point 1 il me semble, dire de tourner à gauche dans le chemin de terre après la maison n°330 serait plus précis).
De plus, je pense que la tempête de 2023 a du laisser des traces car certaines parties du chemin étaient impraticables en raison d'arbres en travers (notamment au point 5).
Cependant, la trace aide quand même bien, à l'exception des points 3 (j'ai failli faire demi-tour ne trouvant pas par où continuer et ayant fini les deux pieds dans une espèce de marécage... Mea culpa, je n'avais pas testé la profondeur avec un bâton) et 5 donc (puisque le chemin est barré par un arbre en travers qui bloque complètement l'accès). Pour ces points, Google maps m'a bien aidé.
En ce qui concerne la randonnée en elle-même, elle est géniale ! Les paysages sont variés, on évolue de la forêt au bord de mer, en passant par un étang, mais aussi des petits "bourgs" très jolis. C'est très calme (j'y suis allée ce dimanche après-midi par un temps magnifique et je n'ai croisé que peu de monde). Prévoir des chaussures hautes et à crampons car le chemin reste boueux en sous-bois malgré un temps plutôt sec.
Au final, 9,9 km et 3h40 de randonnée, plein de superbes photos dans le téléphone et des courbatures aux jambes
Je la referai peut-être, en prévoyant un téléphone chargé à bloc pour avoir le GPS à portée de main
Un grand merci pour ce beau circuit !

avretman

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Itinéraire agréable, avec un peu de tout : du chemin, du bord de route, des sentiers un peu plus accidentés. Les paysages sont variés entre sous-bois et bords de mer.
Je n'ai pas utilisé la description car j'ai effectué l'itinéraire en courant, et j'ai donc importé la trace GPX dans ma montre. J'ai d'ailleurs remarqué une erreur sur la trace, qui nous mène vers un chemin inexistant, au km5, ne pas tourner à gauche sur le minuscule sentier indiquer (il finit en cul-de-sac), continuer quelques mètres de plus tout droit avant de tourner sur la gauche sur un chemin assez large.
PS : je peux communiquer la trace corrigée, si quelqu'un m'indique comment faire ça

baslesmasques

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour. Première tentative via visorando et grosse déception liée aux approximations importantes du descriptif (seule chose que j'avais personnellement prise en partant (étapes de D/A (1) à (9) D/A). La pire (qui est une erreur majeure), est le point 3), seconde ligne : "Au bout du chemin, prendre à droite". Nous avons bien longé puis traversé le ruisseau et, au bout du chemin, avons fait plusieurs centaines de mètres "à droite". Heureusement que maps.me sur le portable de l'ami nous a permis de faire demi-tour car (et il ne peut y avoir, j'en suis persuadé, d'autre solution que de tourner à GAUCHE après avoir traversé le ruisseau pour se rendre à l'étang de Caro.
Pour les autres approximations, notons : (5)"avant de sortir du village" ; pour savoir quand on est sorti du village, il faut le traverser entièrement (il y a un autre chemin à gauche avant une seule maison visible, qui ne mène nulle part). Il suffirait de mentionner les distances ("à 100m,prendre..."). Suggérer aussi de suivre les balisages jaunes d'un circuit déjà existant ne serait pas plus mal.
Bref, beaucoup de demi-tours, de consultations du téléphone, d'hésitations qui ont gâché la traversée de supers paysages...

Bonjour Gwen,
En effet, j'y ai bien songé, mais je me suis dit qu'en montant la crête, on allait rejoindre l'autre versant pour regagner L'Auberlac'h.
La randonnée est superbe, étonnamment variée et permet une découverte des hameaux et des chemins creux dignes des temps anciens, d'une nature quasi intacte où l'eau est omniprésente : une Bretagne authentique dans un Pen Ar Bed aux trésors inépuisables.
Hier, j'ai fait une superbe randonnée à la lisière entre Loperhet et Plougastel qui ne me semble pas être répertoriée dans Visorando et que je nommerais "Le circuit des trois moulins".
Je ne saurai cependant pas établir une fiche aussi bien que vous le faites. Je peux néanmoins vous guider, si vous le souhaitez.
Merci encore pour votre remarquable travail.
Bien à vous.

J'ai effectué la modification suggérée. Désolé de vous avoir induit en erreur. Vous auriez pu rattraper Kernié en tournant à la suivante.

Gwen

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Ayant découvert le tracé pour la première fois, au point 5, comme il n'y a strictement aucune indication et qu'on ne sait pas si à cet endroit précis, on s'écarte de la mer, je suggère d'indiquer: " Lorsque le chemin s'écarte de la mer, ne pas poursuivre tout droit, mais tourner à gauche en angle droit, pour rejoindre Kernié. Traverser Kernié........"

Ce point 5 nous a conduits bien trop loin et, vu l'heure, nous avons dû revenir en longeant la route de l'Armorique, très fréquentée, particulièrement dangereuse et bruyante.
Il n'en demeure pas moins l'envie de la refaire très bientôt, en raison de sa très grande variété.
Merci encore.

Dites moi si vous souhaitez que j'apporte des modifications.

gerard.auffret

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

circuit tres agreable a realiser