En remontant l'Aigue Blanche jusqu'à son lac au départ de Saint-Véran

Une randonnée d'altitude, toute en eau.
À partir du hameau du Cros et du Pont du Moulin, sous Saint-Véran, nous allons remonter l'Aigue Blanche, jusqu'à sa source qui est le lac à côté du Refuge de la Blanche (2500m).
La montée est progressive puis, après une petite grimpette, nous arriverons à la Chapelle de Clausis, et il serait dommage de ne pas pousser jusqu'au lac (1h30 A/R).
Nous reviendrons à Saint-Véran par un sentier en balcon sur la vallée le long du Grand Canal. Que d'eau, que d'eau !

Stationner le long de la D5 au hameau du Cros.

(D/A) Emprunter la piste en descente pour rejoindre le Pont du Moulin.

(1) Prendre à gauche, le sentier entrant en forêt, et longer à distance la rive gauche de l'Aigue Blanche. Par une montée aisée, rejoindre le carrefour du Pont Vieux.

(2) Retrouver ici le GR®58, Tour du Queyras, l'emprunter et rester rive droite du torrent. Cheminer en montée, toujours aisée, puis entamer une série de lacets serrés. Au dernier lacet, quitter le GR® pour obliquer à droite, et parvenir, par ce raccourci, à une piste carrossable.

(3) L'emprunter à droite, et la suivre en montée, passer à proximité de la Chapelle de Clausis puis, par un cheminement quasiment plat, atteindre le Lac et le Refuge de la Blanche.

(4) Reprendre, en sens inverse, le même cheminement pour revenir au carrefour précédent.

(3) Rester à droite sur la piste, passer le pont sur l'Aigue Blanche, puis prendre à droite le GR®58 jusqu'au carrefour du sentier en bordure du Grand Canal de Saint-Véran.

(5) Emprunter à gauche ce sentier quasiment horizontal. Atteindre le carrefour de l'Ancienne mine de cuivre.

(6) Prolonger en face, traverser aisément plusieurs torrents, arriver au carrefour du Col de Longet et de l'Observatoire de Château-Renard.

(7) Poursuivre en face, passer au-dessus de la Cabane de Labounnais. Continuer sur ce sentier remarquable, et atteindre la Cabane de Beauregard.

(8) Rester encore quelques centaines de mètres, quasiment à plat, puis entamer une descente plus marquée pour atteindre ensuite un carrefour de sentiers.

(9) Quitter ici le canal pour entreprendre à gauche une descente assez marquée, passer devant la terrasse de l'hôtel, puis rejoindre la Rue du Chatelet, rue principale de Saint-Véran.

(10) La prendre à gauche, obliquer à droite, au niveau de l'Office de Tourisme, puis emprunter un sentier raide pour arriver sur la Rue de Pierre Belle et retrouver ici le balisage du GR®58.

(11) L'emprunter à droite, et suivre maintenant le GR®. Traverser le parking, puis obliquer à gauche pour atteindre le cimetière.

(12) Continuer la descente, rester sur le GR®, traverser le hameau du Raux, et retrouver ensuite la piste de l'aller. La prendre à droite et remonter pour rejoindre le parking en bordure de la D5 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 877 m - Parking du Cros
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 854 m
  3. 2 : km 2.4 - alt. 1 966 m - Pont Vieux
  4. 3 : km 6.89 - alt. 2 348 m - Piste carrossable - Chapelle Notre Dame de Clausis
  5. 4 : km 9 - alt. 2 493 m - Refuge de la Blanche - Lac de la Blanche
  12. 11 : km 18.46 - alt. 1 990 m - Rue Pierre Belle et GR58
  13. 12 : km 18.9 - alt. 1 934 m - Cimetière
  14. D/A : km 19.75 - alt. 1 876 m - Parking du Cros

(D/A) Parking du Cros : attention peu de places il est difficile de stationner ici en plein été. Si cela n'est pas possible il est souhaitable d'utiliser les parkings, payants, de Saint-Véran et commencer la randonnée au (11).

mapigap

Attention petite coquille dans le paragraphe d'introduction le hameau de Cros (et non du Croset)

bernardino
bernardino ★

Modifications apportées sur descriptif et itinéraire. Le parking du Cros est très vite complet en été pour cela j'ai suggéré aux futurs randonneurs de stationner, moyennant quelques €, aux parkings de Saint-Véran et de commencer ce circuit au (11).
Merci de nous avoir signalé cette interdiction de stationner.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

mapigap

Je ne l'ai pas fait récemment mais c'est un endroit que je connais très bien été comme hiver. J'ai travaillé jusqu'à l'été dernier à l'Office de tourisme de Molines et St Véran. 😉

mbabi

Merci @mapigap, je répercute.
Avez vous trouvé la randonnée intéressante ?

mapigap

Attention on ne peut pas stationner au Pont du Moulin ! Au hameau du Cros il y a un gros panneau qui interdit l'accès. Par contre on peut stationner le long de la D5 au hameau du Cros. Il y a une quinzaine de places.