En remontant la rivière Aveyron

Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.

(D/A) Départ de la Place centrale de Laguépie, se diriger vers la mairie puis traverser le pont sur l'Aveyron.

(1) Tourner à gauche tout de suite après le pont : nombreux départs de PR® et passer sous le pont.

(2) Continuer sur le GR®36 qui, sur ce tronçon, fait partie du chemin de liaison entre la chemin du Puy de Saint-Jacques de Compostelle et le chemin d'Arles à Toulouse. Le chemin suit l'Aveyron.

(3) À la patte d'oie, continuer à droite le long de l'Averon puis remonter vers le village vacances de Mergieux.

(4) Poursuivre en montant régulièrement jusqu'à une petite route goudronnée qui mène à la Gasquie, toujours sur le GR®36.

(5) Continuer à gauche en montant.

(6) À l'intersection suivante laisser le GR®36 pour aller à gauche rejoindre la D564.

(7) Remonter la D564 à droite pour arriver à La Crouzille puis à un carrefour de 4 routes.

(8) Continuer en face sur la D564 puis prendre un sentier à droite à environ 300m du carrefour.
Suivre ce sentier qui passe près d'une antenne et revient à gauche pour couper la D564.
Virer à gauche jusqu'à une route goudronnée à proximité de la ferme de la Barthe (croix à l'intersection).

(9) Continuer, à droite, sur la route goudronnée jusqu'à un carrefour.

(10) Traverser la D47 et prendre en face puis tout de suite à gauche un large chemin de terre, durant 150m.

(11) À une fourche des chemins prendre celui de gauche qui rejoint une route. La suivre à gauche jusqu'au hameau de Saint-Salvary.

(12) À Saint-Salvary suivre la D47 jusqu'au hameau du Cun.

(13) Juste avant les habitations, prendre un chemin à gauche qui descend doucement jusqu'à la jonction avec une route.

(14) Arrivé à une route goudronnée, tourner à gauche puis à la seconde fourche, à droite vers le hameau de la Rainie.

(15) À la Rainie, laisser la route pour prendre un chemin à droite et le suivre vers la vallée de l'Aveyron.

(3) Retrouver le chemin du bord de la rivière emprunté à l'aller et le suivre à droite pour revenir sur la place de Laguépie (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Place centrale de Laguépie
  15. 14 : km 16.52 - alt. 383 m - Petite route goudronnée
  16. 15 : km 17.11 - alt. 372 m - La Rainie
  17. D/A : km 22.6 - alt. 156 m - Place centrale de Laguépie

Toilettes à 50m de la place centrale, à la mairie.
Un passage court sur rochers au bord de la rivière.
Randonnée à déconseiller en cas de crue de l'Aveyron.

Une version courte (15km) sera proposée prochainement.

Plusieurs moulins sur la rivière.
Vaste panorama sur le chemin de crête entre (10) et (12).
Bar et commerces au village de Laguépie.

defosse lydia

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Randonnée agréable, beaucoup de forêt, une bonne partie le long de l'Aveyron, nous avons adoré.

ecapekip

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Superbe ballade bien équilibrée en terme de paysages et de profil (montées, descentes).

Le GR36 sur les bords de l'Aveyron est très sauvage et le chemin des crêtes permet une vision remarquable des alentours.
La dernière partie du parcours (en descente et à plat) permet d'absorber la longueur du circuit.
Merci.

Anne et Pascal

Roxane Maine

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Très belle randonnée.
Conseil aux itinérant.e.s : vous pouvez prendre le train de Laguepie pour vous rendre à Najac ( superbe site) et rentrer à Laguepie par le GR. J'ai apprécié

chantoul

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

superbe randonnée vue sur Najac(les arbres n ont pas de feuilles)

Assez physique

mcvinel

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

à la limite de mes capacités physiques (65 ans) mais j'ai été heureux de finir, le contraste entre la vallée de la rivière et le plateau est total ; j'ai pu observer les dernières pentes aveyronnaises depuis le Tarn et Garonne, et notamment les petits villages (Béteille-Belpech) que j'ai bien fréquentés il y a quarante ans.
Merci
je vais poster des photos