En route pour la forêt de Buzet

Voilà bien un itinéraire varié où les chemins campagnards vous mèneront jusqu'au cœur de la forêt de Buzet que vous aurez tout loisir de découvrir. Ne manquez pas d'y visiter la maison de la biodiversité pour tout savoir de cet espace naturel sensible.
La forêt qui vous accueille est un espace naturel sensible. Veillez à bien respecter la règlementation en vigueur.

• ⚐ Commune : Bessières (31660)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142O

Se garer au parking du cimetière à Bessières, Chemin de Borde Haute.

(D/A) Du parking, reprendre la route à droite et repasser devant la salle des fêtes.

(1) Peu après, prendre à gauche le chemin des Béringuiers. Laisser la 1ère route à droite pour continuer tout droit sur le chemin de Borde Naouto.

(2) Continuer tout droit au croisement sur le Chemin de Borde Neuve.

(3) À l’intersection suivante, prendre en face en laissant la route qui descend à droite et rester sur l’axe principal (Chemin de la Forêt).

(4) Traverser la D15 avec prudence et poursuivre tout droit jusqu’au bout de la piste herbeuse.

(5) Tourner à gauche à son final, au niveau de la route goudronnée, pour suivre le chemin herbeux. Au croisement avec un chemin blanc, aller tout droit en longeant une retenue d'eau à main gauche. Dépasser Cantegril et continuer jusqu’à la D15.

(6) Prendre à gauche pour longer la route avec prudence puis tourner à droite pour gagner la Forêt de Buzet en suivant le sentier pédestre balisé en Jaune. Ce sentier rejoint la grande piste qui traverse toute la forêt du parking Nord au parking Sud.

(7) Au croisement de la piste, la suivre à droite. Une fois arrivé à la clairière des Mounjos, serrer à gauche en lisière.

(8) Prendre à gauche, puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin, plein Est. Rejoindre la grande allée rectiligne et la suivre à droite jusqu'au parking Sud.

(9) Après le parking, suivre la D32d à gauche. Tout de suite après le parking en bord de route, rester à gauche en lisière de forêt sur le sentier qui permet d'éviter de marcher sur la route.

(10) En restant toujours sur le sentier en lisière de forêt, longer à gauche la D32e jusqu'au stand de tir.

(11) Sortir de la forêt et traverser la route pour passer devant le stand de tir et suivre la piste qui rejoint votre point de départ au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Parking du cimetière
  11. 10 : km 9.22 - alt. 124 m - Croisement D32e
  12. 11 : km 9.91 - alt. 122 m - Stand de tir
  13. D/A : km 10.86 - alt. 117 m - Parking du cimetière

Le début du parcours se fait sur une petite route goudronnée entre les points 1 et 2. Une deuxième partie goudronnée se trouve entre les points 6 et 7. Cette dernière pouvant connaître une fréquentation de voiture les week-ends. Tout le reste du parcours se fera sur chemins.

Des tables de pique-nique et des toilettes sont installées au niveau du parking Sud de la forêt.

Au niveau du point (6), après avoir pris le sentier, une route s'ouvre à l'intersection et mène au lac des Marcais qui est tout poche, pour un joli coup d'œil ou une petite pause.

Variante au (7) : prendre tout droit en suivant le chemin balisé jusqu'au parking Sud si vous souhaitez raccourcir la parcours.

Pour les amateurs, une course d'orientation permanente a été mise en place dans la forêt.
Vous rendre sur le site de la forêt pour les modalités.

Cette boucle fait la jonction avec celle du "Tour des Marcais".

Benedicte Demery

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous n avons jamais trouvé le point de départ de cette randonnée du coup nous nous sommes rendus au parking sud de la forêt de Buzet et avons trouvé que le marquage n était pas assez précis..beaucoup de petits chemins annexes...il faudrait repeindre les balises jaunes

M31N19

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Attention, il y a 2 cimetières à Bessières, il ne faut pas suivre les panneaux routiers "cimetière" qui vous amènent au cimetière originel du centre-ville.
Circuit sans grande difficulté, mais il vaut mieux ne pas l'envisager en période de canicule : jusqu'au point 6, il n'y a pratiquement pas d'ombre, et ensuite le sous-bois n'est pas suffisamment dense pour faire oublier les 34 ° ambiants.
Peu de fréquentation en semaine, certainement d'avantage le week-end.
Comme suggéré, nous avons évité le sentier en lisière de forêt entre 9 et 10 pour emprunter celui qui part avant le parking.

GEGE31

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Une bouffée d'oxygène avant le confinement.

Gnawya

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée familiale très facile
Les passages par la route ne sont pas très intéressants mais les chemins en forêt sont plus agréables
Comme d'autres le pensent, il vaut mieux éviter de longer le bord de la route en sortant de la forêt (point 9), et continuer le chemin forestier qui rejoint le point 10.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Quelques difficultés à s'orienter si on n'utilise que le descriptif écrit : par exemple, entre 2 et 3, deux chemins qui se croisent portent le même nom "Borde neuve" mais la carte est suffisamment précise et le suivi sur téléphone avec l'appli visorando évite toute erreur..
Le circuit est jugé intéressant par les participants, mêlant chemins creux, petites routes, sentiers en forêt, vue dégagée par moment.... Une critique ou plutôt une suggestion :entre les points 9 et 10, oublier le chemin longeant la route (très fréquentée donc bruyante (et où il n'y pas de parcours de santé comme annoncé) et lui préférer le chemin forestier qui part juste avant le parking avec une passerelle bois. Il est en contrebas, plus éloigné de la route donc plus tranquille et moins pollué. Idem entre les points 10 et 11, rester en forêt plutôt que de revenir sur la route, c'est à l'ombre, plus agréable, plus sûr et tranquille.
Partir du parking du cimetière est pour moi une bonne idée, cela permet d'éviter la foule !

Trdédé

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt à faire ce circuit. Pourquoi nous faire partir du parking d'un collège alors qu'il y a des parking dans la forêt. Plus de la moitié du circuit est sur des routes dont certaines très utilisées par des automobiles.
Je pense qu'il faut tester les circuits avant de les partager sur ce site.
Très décevant.

annefages

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

attention ,gros probleme pour ce circuit :face au parking du cimetiere ,la route indiquee passe dans une propriete privee ,du centre equestre et la propritaire mecontente se plaint de ces passages par beaucoup de randonneurs.. ce qui parait logique ! et pour contourner ce passage , il faut passer sur une route frequentee,