Le tracé du chemin peut se perdre en plusieurs endroits : il est donc conseillé d'avoir la trace pour vérifier sa direction. De plus il faut traverser plusieurs fois la rivière sur des pierres, ce qui peut être compliqué s'il y a beaucoup d'eau.
(D/A) Depuis le parking, le long de la route CV-810, descendre en longeant la route jusqu'au début du pont et prendre sur la droite le chemin goudronné qui rapidement se transforme en chemin de terre et longe la rivière. C'est un chemin très agréable avec le bruit de l'eau et la vue sur les falaises, souvent de couleur ocre, du lit de cette rivière.
(1) Un propriétaire interdisant l'accès à son chemin, il faut se rapprocher en allant sur la gauche de la rivière et la traverser sur des pierres. On voit bien sur l’autre rive la suite du chemin.
(2) Aller à gauche en se dirigeant vers la route goudronnée qui monte. Ne pas suivre la route, mais repérer le petit chemin de droite parallèle à cette route.
(3) Quoi qu'il en soit il faut la retrouver ici, point de départ d'un petit sentier. Passer par un petit sommet (à 524 m), puis profiter de la vue (de loin) sur le château.
Le sentier parfois se perd un peu aussi il faut avoir la trace pour s'y retrouver.
(4) Quitter le sentier, pour en trouver un autre en allant tout droit et passer par un autre petit sommet (à 531 m). Arriver au pied du château et en faire le tour en suivant un chemin qui part vers la gauche.
(5) Tourner à droite pour terminer l'ascension vers le sommet.
(6) Arriver à la tour sommitale. Le château date du 10e siècle et il est actuellement en restauration.
Revenir sur ses pas.
(5) Tourner à gauche pour prendre un large chemin menant à une route goudronnée que l'on prend en allant à droite et assez longtemps en direction du "pantano de Tibi" (le barrage de Tibi). On passe au milieu de champs, de cultures et on est entouré de beaux sommets, ce qui rend la marche agréable.
(7) Tourner à droite dans le Senda de la Vaca (le Sentier de la Vache), ce qui est un nom agréable et traduisant l'activité d'autrefois, mais aujourd'hui c'est une route goudronnée qui descend en direction du lit de la rivière.
(8) Quitter enfin la route goudronnée pour prendre à droite, un petit sentier qui est la fin du sentier de la vaca. Descendre alors, en étant en hauteur, le barranco del Castillo, mais en étant très prudent car on est au bord de gorges très profondes (personnes sujettes au vertige s'abstenir). Le spectacle est magnifique.
(9) Ici le sentier tourne brutalement à droite. S'y engager puis poursuivre pratiquement tout droit jusqu'à trouver un chemin bien tracé que l'on prend en allant à droite. Le chemin est plat et bien agréable avec la rivière s'écoulant paisiblement à côté.
(10) Poursuivre en allant un peu sur la gauche en suivant les falaises. Le spectacle est extraordinaire avec les sculptures très curieuses des rochers et ce piton (Els Mallarets) qui nous domine et dont on va passer à ses pieds. Plus loin traverser à nouveau la rivière. Retrouver une bifurcation passée à l'aller.
(2) Se diriger à gauche, en sens inverse de l'aller, et retrouver le stationnement au bord de la CV-810 (D/A).