En selle sur les chemins de Thieu

Thieu, village entre-deux-eaux - entre le nouveau et l'ancien Canal du Centre - vous offre une grande variété de paysages tantôt au bord de l'eau, tantôt dans la campagne.

Fiche technique

3270576
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 14,28 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 136 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 137 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 41 m
  • ⚐ Pays : Belgique
  • ⚐ Commune : La Louvière 
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 50.470176° / E 4.096349°

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ du parking du Centre Sportif des Ascenseurs.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche et ensuite à droite le sentier qui monte vers le chemin de halage de l'ancien Canal du Centre. Poursuivre sur le chemin de halage jusqu'au pont-tournant situé juste avant l'ascenseur hydraulique numéro 3.

(1) Traverser le canal sur le pont et prendre à gauche le chemin de halage. Poursuivre jusqu'au second pont-levis.

(2) Prendre à droite la Rue des Saules, poursuivre vers la gauche dans la Rue Jules André. Au carrefour avec la Rue Raymond Cordier, prendre à gauche jusqu'au Pont Cordier. Avant le pont, prendre à droite vers l'accueil de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

(3) Traverser le nouveau canal sur le pont de l'ascenseur funiculaire et prendre à gauche pour rejoindre le rond-point. Prendre la deuxième sortie (Rue Raymond Cordier) et ensuite la première à droite (Rue Colline Saint-Pierre). Au bout de la rue, virer à gauche dans la Rue Sorgeon et ensuite à droite dans la Rue du Château Saint-Pierre. Au croisement, prendre à gauche la Rue des Marliers.

(4) Au carrefour, à hauteur du calvaire poursuivre tout droit sur la Rue aux Lapins et prendre à droite la Rue Carrière des Hautbois. Au croisement, prendre à gauche un chemin de campagne qui longe les prairies pour atteindre la Chaussée de Mons.

(5) La traverser et poursuivre sur le chemin de campagne qui vous fera longer en partie l'autoroute.

(6) Arrivé de nouveau sur la Chaussée de Mons, poursuivre tout droit dans la Rue Chemin Blanc.
Traverser la Rue des Fours à Chaux en décrivant un gauche/droite pour descendre la Rue du Trieu.

(7) Passé le pont de Quinsac, monter sur le chemin de halage et se diriger vers la gauche.

(8) Arrivé à l'écluse désaffectée numéro 1, prendre à gauche la Rue du Port de Plaisance pour rejoindre l'ascenseur numéro 4.

(9) Prendre à droite et passer sous le tunnel pour rejoindre le Centre Sportif, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Centre sportif des ascenseurs
  2. 1 : km 3.3 - alt. 72 m - Ascenseur hydraulique numéro 3
  3. 2 : km 5.65 - alt. 71 m - Pont-Levis de Bracquegnies
  4. 3 : km 6.38 - alt. 114 m - Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
  5. 4 : km 8.41 - alt. 91 m - Calvaire
  6. 5 : km 9.38 - alt. 90 m - Chaussée de Mons
  7. 6 : km 10.77 - alt. 70 m - Menhir
  8. 7 : km 11.75 - alt. 41 m - Pont de Quinsac
  9. 8 : km 13.27 - alt. 48 m - Écluse numéro 1
  10. 9 : km 13.99 - alt. 56 m - Ascenseur numéro 4
  11. D/A : km 14.28 - alt. 66 m - Centre Sportif des Ascenseurs

Informations pratiques

(D) Au départ possibilité de louer des vélos ici

A proximité

(1) Ascenseur hydraulique numéro 3. Le fonctionnement de ce type d'ascenseur peut-être comparé à celui d'une balance à levier. Le plateau le plus lourd descend et via le bras de levier le second plateau monte. Dans un ascenseur hydraulique le bras de levier est remplacé dans des conduites d'eau sous pression. Écologique avant l'invention de ce terme, ce type d'ascenseur utilise comme énergie exclusivement la force de l'eau. Le mécanisme de l'ascenseur numéro 3 est couplé à celui de l'ascenseur numéro 2 qui ne possède pas de salle des machines.

(2) Pont-levis. Le terme exact pour ce type de pont est pont-levant. Le pont-levis désigne un ouvrage servant à protéger l'accès (pont-levis d'un château par exemple).

(3) L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu permet aux bateaux de franchir les 73,15 m de dénivellation en une dizaine de minutes. Sa construction débuta en 1982. Il fut ouvert à la circulation en 2002. Il s’agit d’un géant de béton de 110 m de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pesant près de 200 000 tonnes. Inutile de vous dire qu’avec de pareilles mensurations et ses deux bacs, il est le plus grand au monde. L’ascenseur de Thieu est de type funiculaire, ce qui signifie que les bacs accueillant les bateaux sont suspendus à des câbles et équilibrés par des contrepoids. L’ascension en elle-même dure plus ou moins 7 minutes. Toutefois, le temps total de passage s’élève à 38 minutes (entrée et sortie des bateaux). Ce seul ouvrage rattrape la dénivellation autrefois assurée par quatre ascenseurs hydrauliques et deux écluses.

(4) Ce calvaire fut érigé à l'initiative de M. le Curé Vereycken. Il fut érigé début 1935. La croix mesure 10 m de haut et 3 m d'envergure.

(6) Dans le bâtiment à droite du chemin (château Monoyer) on a découvert en 1893, enfoui dans le sol, un menhir en grès landenien qui date de l'époque de Charlemagne. il mesure 2,4 m de haut. Ce menhir ne sera jamais exhumé.

(7) Pont de Quisac. Quinsac-Village est une commune de la Gironde située à une quinzaine de kilomètres au Sud de Bordeaux dans la célèbre région viticole de « l’Entre-deux-Mers » et des « Premières côtes de Bordeaux ». Le jumelage entre Roeulx et Quinsac remonte à 1962.

(8) Écluse numéro 1. Cette écluse désaffectée permettait de relier le bief de l'ascenseur 4 avec l'amont du Canal du Centre. Avec la mise en service du nouveau Canal du Centre elle fut abandonnée. Un port de plaisance s'est installé sur le bief supérieur.

(9) Ascenseur hydraulique numéro 4. Le dernier d'une série de 4 ascenseurs qui permettaient de rattraper une dénivellation de 73 m. Ces ascenseurs sont toujours en activité pour le passage des bateaux de plaisance. Le mouvement de translation utilise exclusivement la force hydraulique.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Prévoir de bonnes chaussures car beaucoup d'ornières (cfr chemins agricoles)

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.